Re: Formats cadre cinéma
Publié : 29 sept. 2007, 13:41
Tu as dû mal me lire, je renvoyais à mon post précédent, et ne remet pas en cause tous les formats qui ont existé. En revanche, dire que le format carré fut l'intermédiaire du passage 1,33 au 1,37 est faux !!! Que puis-je dire de plus, à part faire un copier coller de mon post précédent pour éviter la confusion.
Le cinéma, invention collective par excellence, a connus de nombreux procédés et a revétu de multiples formes avant de voir sa forme standardisée; ceci à sa création, comme au passage muet-parlant (idem pour chaque innovation). Les formats hybrides ques vous citez sont minoritaires car experimentaux: Adoptés avec précipitation, et temporairement, dans un contexte de guerre des brevets dominée par deux compagnies d'electricité, ils ont bien existé et font parti des nombreux formats expérimentaux du parlant (Claude Forest* en a recensé 65), le 1.37 est l'un d'eux, on ne peut pas dire pour autant que les 64 autres sont les ancêtres du 1.37. Ce n'est d'ailleurs qu'une fois ce standard 1.37 établi que la majorité des salles se sont finalement équipées. Georges Sadoul** cite ainsi le premier film 100 % parlant, "light of New York", tourné en 1928 au format 1.37. Et ce format fut reconnu par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences 4 ans plus tard.
Lors du passage au sonore, il y a eut tellement de formats différents, de procédés sonore différents, je ne vois pas pourquoi le format 1.22 (et lui seul) doit être considéré comme intermédiaire du passage muet au parlant ! Et je ne vois pas comment le fait d'avoir vu une de ces bobines va dans ce sens.
Romuald
Le cinéma, invention collective par excellence, a connus de nombreux procédés et a revétu de multiples formes avant de voir sa forme standardisée; ceci à sa création, comme au passage muet-parlant (idem pour chaque innovation). Les formats hybrides ques vous citez sont minoritaires car experimentaux: Adoptés avec précipitation, et temporairement, dans un contexte de guerre des brevets dominée par deux compagnies d'electricité, ils ont bien existé et font parti des nombreux formats expérimentaux du parlant (Claude Forest* en a recensé 65), le 1.37 est l'un d'eux, on ne peut pas dire pour autant que les 64 autres sont les ancêtres du 1.37. Ce n'est d'ailleurs qu'une fois ce standard 1.37 établi que la majorité des salles se sont finalement équipées. Georges Sadoul** cite ainsi le premier film 100 % parlant, "light of New York", tourné en 1928 au format 1.37. Et ce format fut reconnu par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences 4 ans plus tard.
Lors du passage au sonore, il y a eut tellement de formats différents, de procédés sonore différents, je ne vois pas pourquoi le format 1.22 (et lui seul) doit être considéré comme intermédiaire du passage muet au parlant ! Et je ne vois pas comment le fait d'avoir vu une de ces bobines va dans ce sens.
Romuald