
Format de cadre 1,37 : c'est un format qui n'est plus utilisé, il descend du format 1,33 qui était celui des films muets (plus carré), lorsque le son est arrivé, il a fallu trouvé de la place pour la piste son optique, là est né le format 1,37 (plus rectangulaire). Il correspond à peu de chose près au format 4/3 des postes de télévision.

Format de cadre 1,66 : c'est le format des années 60, proche des proportions idéales grecques, le fameux nombre d'or dont le parthénon de l'acropole d'Athène est l'exemple. De moins en moins utilisé.
Pour ceux que le nombre d'or intéresse :
http://trucsmaths.free.fr/nombre_d_or.htm#rectangle

Format de cadre 1,85 : c'est le format accadémique américain, très utilisé actuellement. Dans les salles on ne diffuse plus que du 1,85 et du scope, si l'on tourne en 1,66, le film sera projeté en 1,85 (donc recadré !).

Format 2,35 ou cinemascope : C'est un format qui est né dans les années 50 pour concurencer le petit écran. Sur le positif scope, l'image est anamorphosé dans le sens de la hauteur, on ne retrouve le format large qu'avec un projecteur équipé d'une lentille désanamorphosante qui permet de rétablir les proportions de l'image. A la prise de vue il se produit l'invese on anamorphose l'image. On reconnaît un film tourné en scope pas uniquement par le format d'image car il existe un "faux scope" le super 35, mais aussi par ces flous caractéristiques en ovales.
J'oubliais même si ce n'est pas un format ciné, le 16/9 ou 1,78.

Chaqe format offre des possibilités de cadrage différentes.

Un lien sur les formats depuis le début du cinéma avec les dates d'apparition :
Historique des formats
Post édité par Seventy le 17/08/06