je suis assez d'accord avec ce que tu dis Jonathan. J'ai fait tout cela. Et justement j'ai des questions sur les les régles de la dramaturgie dont tu parles : le Voyage du héros et le 1-2-3 (qui ne doit pas être à Cédric Salmon). Cf mon premier post de ce topic, j'aimerais bien des éclaircissements. (sinon, le paradigme de Syd Field, je ne connais pas donc je vais me renseigner. Edit : c'est le 1-2-3 en fait).
je sais donc que mon épisode 2 correspond à la rencontre entre mon héros et son maître Yoda. Je ne veux pas le mettre dans le premier épisode mais attendre 52 minutes avant de voir Yoda débarquer.
Alors j'ai un épisode 1 où j'ai quelques scénettes mais rien de concret pour le moment donc il faut que je le travaille (avec un 1-2-3 ?). Je sais que je dois présenter la situation de départ, voire le moment où la vie du héros bascule mais je n'ai pas trouvé le bon filon pour que ça me plaise. Mais je vais bien finir par trouver un axe intéressant.
Structurer les épisodes d'une série TV
- Erwan56
- Quatre étoiles
- 13
- Pays : France
-
- Quatre étoiles
- 14
- Nom : Angoin
- Prénom : Jonathan
Re: Structurer les épisodes d'une série TV
Pour Syd Field, c'est plus la théorie et Cédric Salmon, c'est plus la pratique/méthodologie ; c'est pour cela que j'ai employé pour l'un paradigme et pour l'autre 1-2-3 pour bien les différencier, mais j'aurais dû être plus explicite
Sinon pour revenir à ton projet, alors je ne sais pas ce que ça vaut je n'ai jamais essayé à ce niveau mais un Brainstorming sur l'épisode ne pourrait-il pas t'aider à explorer des axes justement...
Bon me demande surtout pas comment le faire, je t'avoue que je n'ai jamais testé sur un épisode mais je suis certain d'avoir lu ça sur un des blog que je suis (je ne sais plus si c'est Cédric Salmon, ou Nathalie Lenoir... ou est-ce un autre que j'ai survolé lol).
Après, (bon je réfléchis en même temps que j'écris) dans ce pilote présenter ton protagoniste et ton antagoniste sur un fil conducteur qui s'entrecroise tout donnant au spectateur des infos connues sur l'un et sur l'autre...
Bon là je pense que je m'éloigne un peu... Enfin je ne sais pas... Bon je bois un café et réfléchis plus calmement des fois que ...

Sinon pour revenir à ton projet, alors je ne sais pas ce que ça vaut je n'ai jamais essayé à ce niveau mais un Brainstorming sur l'épisode ne pourrait-il pas t'aider à explorer des axes justement...
Bon me demande surtout pas comment le faire, je t'avoue que je n'ai jamais testé sur un épisode mais je suis certain d'avoir lu ça sur un des blog que je suis (je ne sais plus si c'est Cédric Salmon, ou Nathalie Lenoir... ou est-ce un autre que j'ai survolé lol).
Après, (bon je réfléchis en même temps que j'écris) dans ce pilote présenter ton protagoniste et ton antagoniste sur un fil conducteur qui s'entrecroise tout donnant au spectateur des infos connues sur l'un et sur l'autre...
Bon là je pense que je m'éloigne un peu... Enfin je ne sais pas... Bon je bois un café et réfléchis plus calmement des fois que ...

- Erwan56
- Quatre étoiles
- 13
Re: Structurer les épisodes d'une série TV
je souhaite pour cette série me plonger dans le héros au maximum et éviter (si possible) de partir sur les actions des "méchants". Pour expliquer cela, je veux que l'on voit les "méchants", uniquement quand ils sont au contact du héros. A voir si c'est réalisable.
Alors oui il faudra que je présente le/les antagonistes dans le premier épisode avec une petite confrontation entre les deux. Reste à trouver la façon d'amener les choses, sachant que l'affrontement ultime se trouve à la fin de la saison 1. En tout cas, grâce à toi, j'ai une petite idée actuellement. En écrivant ces lignes, j'ai une piste. Faut voir si elle est de qualité ou non.
Alors oui il faudra que je présente le/les antagonistes dans le premier épisode avec une petite confrontation entre les deux. Reste à trouver la façon d'amener les choses, sachant que l'affrontement ultime se trouve à la fin de la saison 1. En tout cas, grâce à toi, j'ai une petite idée actuellement. En écrivant ces lignes, j'ai une piste. Faut voir si elle est de qualité ou non.