Structurer les épisodes d'une série TV

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13
Pays : France

Structurer les épisodes d'une série TV

Message par Erwan56 »

Je suis en train de réfléchir à une série de type feuilletonnante. Je table sur 12 épisodes. Je voudrais savoir comment la structurer.

Il faudrait que je fasse 1 épisode = 1 étape du voyage du héros avec dans chaque épisode un 1 - 2 - 3 ?

Je fais tout à l'arrache (enfin pas trop sinon je ne serais pas là) et je n'ai pas envie de suivre le voyage du héros. J'ai certains thèmes d'épisodes qui se rapprochent d'étapes du voyage du héros (1, 4, 5, 6, ...) mais pas de quoi les retrouver toutes et encore moins les 12 dans l'ordre. Vous allez me dire que c'est plus simple pour un premier scénario d'utiliser les bases mais j'ai vraiment des étapes qui ne correspondent pas au thème de ma série et je pense que certains films/séries sont très éloignés de cette rigueur.

Si j'ai bien compris, les 2 dernières étapes du voyage du héros sont les scènes de la fin avec la musique, les larmes, le nian-nian ? Dans ma saison 1 (j'ai prévu 4 saisons :clindoeil: ) je compte m'arrêter lors de l'épreuve ultime donc il n'y aura pas de ça.
Master Case
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Re: Structurer les épisodes d'une série TV

Message par Master Case »

Bonjour à toi, difficile de tout comprendre, il n'y a pas de saison dans une saison. La construction dramaturgique d'un épisode est toujours basée sur un modèle classique : présentation - élément perturbateur - péripétie (et pub en plein milieu ;) - élément de résolution - conclusion. Après je ne sais pas dans ta série la durée de tes 12 épisodes, pour le bon déroulement de l'histoire il faut une durée égale. Utilises tu un format télé 26, 52 ou 90 ?

Merci de ces précisions.
K.M.K
A nous deux
A nous deux
12

Message par K.M.K »

Si je peux me permettre de te donner un petit conseil. Tu ne vendras jamais toute une saison à une chaîne. Tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie pour rien. Il faut que tu mises tout sur le pilote, car les boites de production achètent le concepts pas toute la saison. Fais une bible et le synopsis du premier épisode plus un résumé des grande ligne de l'intrigue de la première saison pour prouver que tu maîtrises ton sujet. Si tu as la possibilité de vendre une série en spec-script c'est déjà quelque chose d'énorme, mais tu n'écriras pas tous les autres épisode. De plus ce n'est pas toi qui décide du nombre d'épisodes et de saisons, c'est le travail de la chaîne.

Bon courage
« On sait qu’on a trouvé quelqu’un de spécial quand on peut la boucler et partager un silence agréable. » Q.T
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

@Master Case
j'ai essayé de faire au mieux. C'est le 1-2-3 par épisode que tu dis. Est-ce obligatoire pour autant. Par exemple pour le dernier épisode (que je n'arrive pas à dessiner), je ne compte par faire de "2" mais juste suivre les derniers moments du héro avant de savoir si oui ou non il a réussi sa quête.
C'est du 52 minutes.

@KMK
je suis d'accord pour toi. Si j'aimerais vendre à une chaîne, j'aimerais surtout écrire mon histoire et j'ai un peu peur que si mon projet est réalisé, il perde ma vision. Mais bon, je n'y suis pas là.
Actuellement j'écris les grandes lignes de chaque épisode donc je ne perds pas beaucoup d'énergie dedans car c'est indispensable. Si je ne sais pas où je vais aller, je ne peux pas définir mon héros et ce qui l'entoure. Donc à ce niveau là pas de soucis même si j'espère plus tard écrire toute la saison et pas seulement le pilote (je n'y suis pas encore et je vois que c'est très très dur).
Mon problème est que l'épisode 1 est nul. Je n'ai rien dedans de spécial. Ce n'est que le début de l'histoire, une présentation des acteurs et si j'arrive à mettre des "aventures" intéressantes pour les épisodes suivants, le pilote reste bien vide en action. Y a des discours qui doivent être percutants mais je sais bien que cela ne suffit pas. Bref, j'ai du mal avec l'épisode 1.

Et l'histoire des 12 étapes du voyage du héros, j'oublie ?
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Le premier épisode est toujours délicat car il sert en même temps d'introduction des personnages.
Il suffit de regarder par exemple la série True Blood. Les deux premiers épisodes de la saison 1, il ne se passe vraiment pas grand chose mais c'est essentiel selon moi pour apprecier les evenements marquants qui suivent dans les épisodes suivants...

Sinon si ton projet est retenu ( ce que je te souhaite) , ils peuvent toujour faire appel à toi pour la suite du pilote même si tu sera certainement lié à une équipe de travail qui modifieront certains aspect de ton histoire . Je ne pense pas que cela soit judicieux de la part du realisateur de t'acheter le pilote et de te dire bye bye en sachant que tu as toutes les clés de la resolution de ton aventure imaginée entièrement par toi ....
Erwan56
Quatre étoiles
Quatre étoiles
13

Message par Erwan56 »

le problème est que si les 2 premiers épisodes (surtout quand y a que 12 épisodes) sont peu captivants, les spectateurs fuient rapidement la série. De même si on vend une série avec juste un pitch et le scénario du premier épisode (qui est le moins bon de tous) ça ne le fait pas.

Oui, je pense aussi que c'est bien de garder le créateur de la série. Je regarde un peu ce qui est fait sur Engrenages (je viens juste de regarder les derniers épisodes diffusés à a télé :eheh: ) et la créatrice ne semble pas prendre part au scénario. Celui qui a réécrit le scénario du pilote a participé à la première saison avant d'être remercier. Donc KMK a bien raison à ce niveau là, ceux qui mettent les sous (les chaînes TV) ont tous les droits.
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

Supprime ton épisode 1 ou délaye le de tout ce qui te géne

Tom
Répondre