Kiçkah a écrit :Maintenant, s'il faut choisir 100 films, lesquels selon vous ?
Ensuite comment leur montrer d'après vous ?
Quelles scènes, séquence, plans leur montrer ?
Faut-il ou non entrer dans le détail de la manière de fabriquer de l'image, du plan, de la scène ?
A partir de quel âge et cela est-il vraiment un buit à atteindre ?
Voilà les questions que je me pose.
1 - Le cinéma est un art dit "populaire", pour tous. Il faudrait leur montrer 100 films différents. Déjà, pour le BAC, il serait mieux d'étudier trois réalisateurs qui ont une filmographie aux genres différents plutôt que trois films, quitte à survoler la filmographie, on nous apprend aussi à critiquer un minimum par nous même.
2 - Si c'est au niveau scolaire, il faut montrer cela dans des sections cinéma audiovisuel et aussi des films historiques en histoire, des films en V.O.S.T en langues étrangères, etc... Mais cela deviendrait compliqué et le nombre d'heures de cours se verrait augmenté. C'est inimaginable je pense sauf si on ne gave les élèves que de films en guise de cours...
3 & 4 - Montrer le film en entier est déjà un bon début... Il faut aussi analyser par la suite (donc en cours d'audio) des séquences pour nous apprendre à le faire... Mais le faire avec une meilleure médothe que "on compte le nombre de temps que dure la scène et le nombre de plans..." Limite, on s'en fout de ça, il me semble.
5 - A partir de quel âge ? Il me semble que l'éducation se fait aussi par les parents et à notre époque, peu de familles ne possèdent pas de télévision ou ne vont pas en plus au cinéma au moins de temps à autre. Donc à partir déjà de plus de six ans, scolarité oblige. Mais pas trop tôt quand même... Disons au collège l'arrivait d'un club ou un autre comme ça. Pas forcément fermé à une classe de vingt-huit élèves. Il y avait un club comme ça dans le lycée où j'ai fait ma première seconde. Mes horaires n'allant pas avec ceux du club, je n'y suis allé qu'une fois et j'ai découvert Robert Mitchum dans
la Nuit du chasseur. Un grand moment !
Mais, pour être contradictoire avec ma première version de recettes pour ouvrir une culture cinéma (je ne désire aucunement devenir un jour ministre de la culture

), je dirai ce que tu as déjà dit : ce n'est pas possible d'avoir une recette magique, ça dépend des goûts, de notre éducation, de notre milieu social, ... Je citerai le film d'Agnès Jaoui
Le goût des autres... On ne se cultive pas tout seul et on ne pense pas seul. On aurait tous toujours des goûts et des couleurs différentes des autres.
J'étais en première le jour où j'ai vu du Eisenstein. C'était en cours d'audio, chaise pas confortable, télévision,... Beaucoup se sont ennuiés, se passaient des mots ou dormaient tout simplement... Personnellement, j'ai beaucoup aimé. Il s'agissait d'
Octobre. J'aime aussi beaucoup Alexandre Nevski.
Personnellement, pour Godzilla, Armaggedon, Independance Day et Pearl Harbor, je n'aime rien. Les techniques grandioses sont, je trouve mal fait, rien ne tient debout pas même la réalisation. Pour moi on se trouve devant un film mauvais.