Le goût du cinéma

Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Pays : France

Le goût du cinéma

Message par Kiçkah »

Thierry a écrit :A cause de la télévision et des jeux vidéo, les très jeunes générations actuelles sont hermétiques je crois au cinéma muet en noir et blanc. Je voulais faire découvrir Chaplin à mon petit de 7 ans mais il n'accroche pas....dommage.

Thierry.
Pas seulement au cinéma muet noir et blanc d'ailleurs, beaucoup aussi aux films d'auteurs: pourtant la couleur et le son ne leur manque pas.

Il existe un petit livre d'Alain Bergala: L'hypothèse cinéma: il fut mandaté par le ministre de la culture de l'époque (2000, Jack Lang) pour trouver une manière de faire entrer la culture cinématographique à l'école.

Vous vous doutez (cf ma "présentation") que dans mon rôle d'instit', l'approche du cinéma ne sera pas négligé.

On peut regretter, par contre, le manque de formation en ce domaine.. Mais il y en a tellement à explorer et où creuser pour trouver une "méthode" qui donne le goût au cinéma, à la peinture, à la danse, à la musique, et même aux endives de la cantine (!!) : impossible d'être présent partout, bien sûr.
Toutefois, partageant ici pleinement l'avis d'Andrei Tarkovsky (Le temps scéllé) je crois que le cinéma constitue un espace premier et fondamental d'information (du documentaire à la rencontre d'une vie vécûe à laquelle, peu ou prou, on s'identifie), dans la mesure où cet art à la capacité d'entrer et de faire partager la vie d'autre chose, qui soufre, qui espère, ...., sans la moindre sensation de voyeurisme (l'existence de la compassion viendrait-elle de là ?).

Bref: un apprentissage plus légitime et fondamental que celui du goût des endives, du moins à mes yeux.

Pour les parents qui souhaitent donc faire entrer leur enfant au cinéma de Chaplin, pourquoi ne pas (en prétextant la "surprise") les amener au cinéma où passe un Chaplin bien choisit (Chaplin n'est pas que pour les enfants) ?
Si c'est déjà l'expérience menée et qu'elle a échoué, peut-être que regarder soi-même, comme négligemment, dans une pièce où l'enfant joue, puis s'approche pour en voir discrètement un (court) morceau est aussi une solution à son apprivoisement de ce cinéma-là.

Bien à vous,
Kiçkah.
A tribute to Andrei Tarkovsky: http://www.nostalghia.com
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Thierry a écrit :Les très jeunes générations actuelles sont hermétiques
Thierry.
Un de mes dicton préféré dit qu'Il ne suffit que d'un trou pour faire une passoire :wink:

Personellement, je ne pense pas que trainer son fils de force dans une salle soit la bonne solution. C'est vraiment trés jeune qu'il faut construire la culture cinématographique de son enfant. Aprés un certain âge, c'est trop tard. Aprés c'est au jeune lui même de faire le premier pas vers ce cinéma qui lui est inconnu. Plus un enfant grandit, plus il s'ouvre au monde c'est bien connu. Je me souviens plus jeune quand on nous emmenait avec ma classe au Louvre. Qu'est-ce qu'on s'emmerdait, notre seule envie c'était sortir au plus vite de ce muséé. Maintenant, je redécouvre le musée avec énormément d'admiration, plus précisement avec les yeux d'un gosse. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de méthode. On découvre le cinéma comme on découvre le monde, comme on découvre la vie.
Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Kiçkah »

Mister Cineaste a écrit :
Personellement, je ne pense pas que trainer son fils de force dans une salle soit la bonne solution.
Qui pourrait ici croire que ce soit ça la bonne solution ? ? :shock:
A tribute to Andrei Tarkovsky: http://www.nostalghia.com
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

moi j'ai été initie a Chaplin quand j'étais très très petit. genre vers 4-5 ans... et j'adorai Charlot... Mais maintenant je trouve que l'humour est quand meme très lourd parfois, que bon c'est un peu chi***...
C'est quand même très loin de la qualité d'humour d'un "buffet froid"

Pourquoi ?
Par ce que Chaplin était un précurseur en l'an 1800 (je sais j'exagère), mais qu'il y a eu plusieurs millions de films qui ont été fait depuis, que la culture cinématographique a évolué a une vitesse incroyable...
Apres si tu veux donner goût a un cinéma plus lèche, il faut que tu éduques tes enfants. Pas que tu les forces a aimer ce que dans ton enfance tu as aime toi.
Par exemple en leur supprimant la télé et en leur faisant découvrir a littérature. C'est mon point de vue, mais sincèrement si ton gamin a le choix entre lire un livre de 300 pages et un jeu vidéo, a moins d'avoir un enfant ET, peu de chance qu'il lise le livre..

Ensuite, il faut prendre en compte qu'il se forgera aussi sa propre culture avec le temps. Moi, avant 12 ans je n'aimais que les films a l'américaine, jusqu'à ce que j'ai le coup de foudre pour "vivre", et "l'odeur de la papaye vert"....
Avant je n'aimais que le hip hop, la techno et le rock puis j'ai découvert Beethoven...
Par contre comme je lis depuis que je suis tout petit, que j'ai été élevé avec des morceaux de Shakespear au petit déjeune, la littérature pour môme et la littérature contemporaine ont toujours été imbuvable pour moi....

Dans la culture actuelle, le vecteur principale c'est l'image, donc je pense que si tu veux tourner tes enfants vers du cinéma d'auteur il faut que tu leur montre des films "beau" visuellement.

Toutefois si ils trouvent que les films américains sont géniaux, que GTA est un jeu super intéressant, et qu'ils trouvent DBZ géniale, ben désole mais tes enfants sont foutu, tu peux déjà les jeter, çà c'est un conseil..
Dernière modification par laurentsau le 18 sept. 2006, 19:46, modifié 1 fois.
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

laurentsau a écrit :Toutefois si ils trouvent que les films américains sont géniaux, que GTA est un jeu super intéressant, et qu'ils trouvent DBZ géniale, ben désole mais tes enfants sont foutu, tu peux déjà les jeter, çà c'est un conseil..
:lol: Trop marrant.
Non personne n'est irrécupérable. Personne n'a lu Chien Blanc de R. Gary ici ou quoi ? :lol:

Non, mais maintenant il y a plein d'initiative qui vont dans ce sens. Je pense à Lycéen & Apprentis au Cinéma en Ile de France.
L'instruction est aussi là pour ça. Qu'on l'accepte ou non, avec le temps on finit souvent par apprécier ce qu'on detestait apprendre en cour auparavant.
Dernière modification par Mister Cineaste le 18 sept. 2006, 19:51, modifié 2 fois.
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Tiens? c'est bizarre parce que je ne fais pas partit des jeunes qui repoussent Chaplin!

Nan franchement, je suis d'accord avec tout ce qui ets dit précisément: il faut lasser les gosses découvrir le cinéma, et en même temps les guder un peu vers des films bien pour eux.

J'admire énormément les films de Chaplin, car ils font comprendre sans parole ce qu'il faudrait dire en beaucoup de phrases.ça, c'est du bon cinéma je vous le dit, surtout que les musiques sont très bien, bref moi j'aime beaucoup Chaplin, bien que je n'ai que trop peu l'occasion d'en voir, dommage.

Waargh
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Kiçkah a écrit :
Mister Cineaste a écrit : Personellement, je ne pense pas que trainer son fils de force dans une salle soit la bonne solution.
Qui pourrait ici croire que ce soit ça la bonne solution ? ?? :shock:
Peut-être personne ici. Mais je peux t'assurer qu'un certains nombres de personnes pense que c'est (malheureusement) la seule et unique solution, pour ne pas voir son enfant irrécupérable :lol:
...
laurentsau a découvert Beethoven, et un nouveau cinéma, c'est j'ai envie de dire une évolution logique. Le bon cinoche ça vient en grandissant :wink:
Répondre