Homo Finalis, de Le Migou

Courts Métrages Horreur - Fantastique
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Ok alors disons que les différents plans s'enchaînent bien, que le boulot en POST PROD est super sympa, que l'ambiance est très attractive. Le boulot en matte painting est vraiment SEXY !!! Bon je tiens une grosse réserve pour la vue subjective trop CHEAP !!! ..

En gros visuellement ça tient...

Mais le scénario comportait à mon goût un grand manque d'originalité, pas d'intrigue et des dialogues limites. La voix off m'a également gêné.

Pour finir je n'adhère pas à "la philosophie" de ce court que je trouve peu mature (chacun ses goûts et sa vision des choses) d'autant plus que la fin reste prévisible.

Tu aurais pu partir sur l'idée que le comble du nihilisme est l'idéalisme.
Voilà la ça aurait été plus COOL :D

Tout ça pour dire, que pour la partie visuelle tu es franchement sur la bonne voie, qu'il faut continuer à faire d'aussi jolis mattepainting, de jolis étalonnages : D. Mais quant à la partie scenaristique et surtout dialogue tu dois franchement revoir ca: creer une intrigue (un debut-un milieu-une fin, avec un but), et des dialogues mieux construits.

Voila c'est beaucoup plus précis :D

Mais globalement c'est VRAIMENT SYMPA :D
ciboulette
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Portable : 0637847539

Message par ciboulette »

laurentsau a écrit :la vue subjective trop CHEAP !!! ..
Pourrais-tu expliquer un peu ce que tu entends par le mot "CHEAP"? Merci beaucoup.

Je pense aussi que la voix off pourrait encore s'améliorer. Je peux sentir que le film décrit un certain état: désabusé (comme dit Vassago), étourdi, fatigué. Tu aurais peut-être besoin d'une voix avec plus de profondeur pour faire passer ce sentiment. Tu en es déjà proche je te rassure. Mais encore un peu de travail sur la voix (plus réfléchie, moins aggressive des fois) pourrait nous emporter beaucoup plus loin.

C'est un peu dommage de laisser partir l'être vivant de cette manière. Si quelqu'un dans une situation pareille (solitude absolue dans un monde dépourvu d'humains) voit un être humain, je crois qu'il ne le lâcherait pas aussi facilement, et que l'impact que cela lui donne serait beaucoup plus marquant.

Les images sont très très bien faites. Tout le monde est d'accord là-dessus! Il y a plusieurs plans qui sont impressionnants. Mais il y manque juste un petit raccord global dans l'ensemble: Les images du début du film expriment une certaine grandeur qui me laisse désirer plus que tout le reste du film ne me donne. A la fin je sens qu'il y a un certain équilibre visuel qui est perdu qeulque part. Et si tu peux maintenir la même singularité visuelle pendant tout le film, ton oeuvre sera beaucoup plus cohérante, homogène niveau atmosphère. Tu pourrais aussi le "marginaliser" encore plus. Un regard singulier qui déstabilise encore plus, peut-être.

Mais, franchement, c'est facile de critiquer.

Il faut vraiment que je te dise que ton film, c'est quelque chose que je ne suis pas capable de faire. J'apprécie beaucoup que tu sois apte à traduire tes idées en actes et que tu oses partir sur une idée singulière sans énormément de moyens. C'est fascinant ce côté "cyberpunk" (qui est à son comble dans un dessin animé japonais). Je dois retrouver son nom en anglais avant de pouvoir t'en parler. Tu le connais peut-être déjà.

Bon courage le migou! On attend beaucoup de toi maintenant! :twisted: Ne nous dis pas que tu es stressé!
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

je crois que le migou à compris le mot CHEAP :D
J'entends pas là que la réalisation de la vue subjective n'etait pas à la hauteur des matte painting exterieurs, que la felure sur la visière et ques les effets en post production apportés à ces plans étaient un peu baclés. Mais cela passe...
Ce qui dérange vraiment ce sont les dialogues et l'histoire... qui plus est l'histoire rappelle vraiment "le dernier homme"...
le migou
A nous deux
A nous deux
19
Nom : cacaux
Prénom : yannis
Adresse : 22 rue Crevier
Code Postal : 76000
Pays : France
Matériel : Sony HDV
Portable : 0629712353

Message par le migou »

Merci pour ces critiques,

En fait homo finalis était un projet de 2 amis pour sortir un nouveau film au sein de l'asso. Fred a recupéré du matos allemand 2nde guerre et il a confectionné ce costume. On a tourné 2 après midi sur le port pour "s'amuser".

Le projet a pris une autre tournure à la fin du tournage quand j'ai posté des captures du film sur un forum. Les gens ont été intéressés et ont demandé de participer au projet.

Chaque chose en entrainant une autre, on s'est retrouvés avec compositeur, matte painting etc...

Je ne peux pas critiquer le travail de tous ces gens, je ne les connais que par le net et je suis incapable de toucher à After Effect.

Du coup, ce film qui a fait parler un peu de lui sur la toile, se retrouve être plus qu'un projet à 2 entre potes.

Et ce scénario de 3 lignes, quasi improvisé, apparait comme "mon scénario original", mais je n'ai pas le talent d'un scénariste, je n'écris aucun scénario que je réalise.

Voilà le résultat final, après mon entourage me pousse à inscrire ce court en festival... en a-t-il vraiment l' étoffe ?
J'en doute...

Voilà, c'était mes dernières infos.
See you next time in hell...
James-M
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Prénom : Rémy
Portable : 0687513171

Message par James-M »

On a tourné 2 après midi sur le port pour " s'amuser".
Du coup ce film qui a fait parler un peu de lui sur la toile, se retrouve être plus qu'un projet à 2 entre potes ; ce scénario de 3 lignes , quasi improvisé apparaît comme " mon scénario original"
Voila pourquoi je trouve qu'il faut toujours s'aviser avant de critiquer !
:twisted: Voila ça c'est fait !

Euh.... Tu ne m'as pas dit avec quels logiciels ils ont bosser tes gars ? :roll:
mon entourage me pousse à inscrire ce court en festival... en a-t-il vraiment l' étoffe ?
Ba oui !! A moins bien sur que tu ne vois pas la valeur du travail effectuer, ce qui serait vraiment... euh... très CHEAP pour toi... non ?!! Mouuuaaa ah ah ! snif !
Et puis, on se fou de ce que certain raconte, écoute ton coeur, et si tu n'en a pas, l'a perdu ou qu'il a roulé sous l'évier, alors écoute ton entourage. Fonce ! :flash:
James.
Perro vois les filles comme des croissants au beurre !
Paskal
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Marc
Prénom : Pascal
Adresse : 1074 chemin de Ventabren
Adresse : Nîmes
Code Postal : 30000
Portable : 06 08 96 15 03

Message par Paskal »

Effectivement Le Migou, aprés explications on comprend mieux le pourquoi un tel écart entre images et scénario...

Un conseil en passant : imagine ton film diffusé sur grand écran !!! Avec ces images, c'est la classe ! (pense aux festivals)

Et j'espère que pour ton prochain court tu vas prendre un peu ton temps, et ne pas nous faire un projet "entre potes"... Parce qu'avec les soutiens que tu as maintenant ça rigole plus... :etoiledrole:
ciboulette
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Portable : 0637847539

Message par ciboulette »

J'ai trouvé:
"Metropolis" (2001) de Tezuka Osamu, adaptation de sa BD.

Il y a un côté "cyberpunk" (monde futuriste mais en ruine) auquel ton film me fait penser. Mais c'est juste une association à ma manière. Ce n'est ni une critique, ni un commentaire.

Bon courage le migou! Vas-y pour les festivals. On ne sait jamais!

A propos, le travail sur le texte est, si je peux me permettre, le coeur d'un film. L'autre fois un ami hongkongais m'a dit, "Avec un bon scénario tu pourrais très bien faire un bon film. Mais si tu n'en as pas, et si en même temps tu n'es pas Wong Kar-Wai, tu auras des difficultés à en faire un bon."

Voilà une remarque asiatique pour nous amuser un peu. :siffle:
Répondre