Le prix d'un film.

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000
Pays : France

Message par Melpomène »

vénéina a écrit :Un court d'une vingtaine de minutes, tourné dans un 1er temps dans un apparte (pièce sombre donc jeu de lumière/ombres à prévoir) puis dans le couloir de l'immeuble (ascenseur et tout et tout) dans la rue, au milieu d'un marché, toujours dans la rue puis dans un hôpital. Il faut payer pour avoir des autorisations de tournages en extérieur ?

Les besoins du court en question: un vélo qui va morfler, quelques costumes, mais rien de super excessif à acheter, pas d'effets spéciaux, juste un éventuel maquillage pour un vieillissement, et pour les lieux, une éventuelle partcipation financière pour le squatte de l'hôpital, et de l'immeuble (et encore, si on trouve quelqu'un qui nous son chez lui le temps d'une scène c'est nickel), le defraiement, un ou deux chiens + un animalier à rémunérer éventuellement.

Tu estimerais tout ça à combien, toi, si on part du principe qu'il faudra peut être louer du matos ? (j'ai simplement besoin d'un chiffre grosso modo afin d'annoncer la couleur aux maisons de prod)
Et pour ce qui est de paris 3, sais-tu jusqu'à quand on peut déposer un dossier de demande de prêt de matos ? Si oui, sais-tu combien de temps ils te prêtent tout ça, et si quelqu'un qui est en 2ème année de maîtrise à paris 3 peut se permettre de demander un tel prêt pour un tournage qui aurait lieu en septembre ?
Je t'en demande beaucoup :oops: :(
Attention, il me semble que tourner dans un vrai hôpital peut coûter assez cher ! (J'ai de vieilles réminiscences d'un reportage à la TV avec un mec qui avait dû négocier un prix assez sévère pour tourner dans un hosto...)

Je ne sais pas s'il faut payer pour les tournages extérieurs mais je préviens qu'à Paris, en tout cas, il faut demander ça à la préfecture de police il me semble, qui délivre assez chichement les autorisations (et il paraît qu'ils sont super désagréables). A noter que louer un appart ça peut aller à 1500 euros la journée... à Paris. Même si on utilise qu'une pièce. Pour mon court je m'étais vaguement renseignée et c'est assez désespérant. Donc il faut vraiment compter sur une connaissance fiable et avoir toutes les autorisations à l'amiable (locataire, propriétaire) si le court sort du cadre de la simple petite projection dans des festivals amateurs.

On peut avoir une autorisation de tournage en extérieur mais après oui bloquer une rue en demandant aux flics c'est autre chose. Et bloquer soi-même c'est souvent assez peu efficace à moins d'avoir des beaux gilets fluos.

Il faut aussi compter dans le budget la post-prod, suivant le matos utilisé : pellicule, numérique ? Kinescopage pour la projection en festival ? Ca peut monter assez vite de ce côté-là, je suppose, si on veut se la jouer pro.

Par rapport au prêt de matos, je sais pas à Paris 3, mais dans ma fac ça se passe comme ça : il faut déposer une caution en fonction du matériel (chèque), il faut écrire une lettre au responsable du matériel en indiquant les dates et le matériel souhaité. Et surtout : le mieux est d'être soutenu par un prof. En somme, rendre le projet dans le cadre d'un cours, par exemple, ça permet de n'avoir aucune "limite" de matériel puisque c'est pour les besoins scolaires. En septembre, on peut espérer que le matériel est peu emprunté puisque ce n'est pas tellement la période de grosse affluence (soit, pour des rendus de travaux universitaires par exemple). Après, en dehors de ce cadre-là, je sais pas...
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

Message par moups »

voici un lien ou l'on trouve le prix à payer pour par exemple des techinciens, des habilleuses, etc.
http://www.nidinfo.com/html/salaires.html

prit sur le site
intéressant, allez voir
  • Fait à Paris, le 1 janvier 2006
    35 heures + 4 heures majorées de 10%
    (Euros)
    Habilleuse .........................................
    675.12
    Tapissière .........................................
    737.40
    Secrétaire de production ...............
    777.47
    Costumier .........................................
    865.61
    Coiffeur .............................................
    865.61
    Maquilleur .........................................
    865.61
    Deuxième assistant réalisateur...................
    871.27
    Monteur adjoint ................................
    871.27
    Régisseur adjoint ...........................
    871.27
    Administrateur adjoint (comptable) ..................
    871.27
    Deuxième assistant opérateur .......................
    1042.92
tout peut arriver, il suffit d'y croire
vénéina
Huit femmes
Huit femmes
18

Message par vénéina »

:omg: wouaouh ! Je n'avais pas vu toutes ces réponses !!! Un énorme merci à tous, avec tout ça, on a de quoi réviser notre manière de faire pour calculer un budget et organiser un tournage....
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet. Je pense qu'il y a moyen de réaliser un truc bien sans forcément investir énormément. Tous vos conseils me sont précieux, je vous en remercie encore :fleur:
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

J'ai eu la chance de recontrer Abdelkrim Balhoul, (Le Soleil assassiné, Le thé à la Menthe), durant deux heures ils nous avait expliqué le déroulement de son tournage de la préprod à la distribution, lui personellement s'en était sorti pour 1 million d'euros, et nous expliquait que pour lui c'est le budget minimum pour un film d'auteur dans de bonne conditions ...
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

moups a écrit :
  • Fait à Paris, le 1 janvier 2006
    35 heures + 4 heures majorées de 10%
    (Euros)
    Habilleuse .........................................
    675.12
    Tapissière .........................................
    737.40
    Secrétaire de production ...............
    777.47
    Costumier .........................................
    865.61
    Coiffeur .............................................
    865.61
    Maquilleur .........................................
    865.61
    Deuxième assistant réalisateur...................
    871.27
    Monteur adjoint ................................
    871.27
    Régisseur adjoint ...........................
    871.27
    Administrateur adjoint (comptable) ..................
    871.27
    Deuxième assistant opérateur .......................
    1042.92
Faut aussi savoir que certains techniciens viennent sur des tournages avec leurs propres matériels qu'ils font louer à la production. Je pense par exemple aux chef-electriciens qui sont souvent les mieux payés sur un tournage.
D'autres part, les prix ici sont la moyenne cependant, on paie de plus en plus les techniciens en dessous de ce qu'ils méritent, genre à 60% de leur salaire. Certains refusent, d'autres n'ont pas le choix s'ils veulent (sur)vivre.
"j'la trouve trop belle !"
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Vénéina, je pense que le problème que tu rencontres avec les producteurs vient du fait que, par définition, les maisons de production travaillent "professionnellement". J'entends par là qu'ils payent l'ensemble des participants au film et qu'ils tournent avec du matos pro, en général du 35mm. Quand on regarde un peu les tarifs des locations et le prix de la pelloche, on comprend vite pourquoi les 3500 euros demandés leur paraissent trop peu.
Il faut bien comprendre qu'une maison de production, c'est aussi une image à gérer. Ils ne peuvent pas se permettre d'investir "peu" dans un film qui risquera du coup de nuire à leur image en ressemblant à un film amateur.
Pour ces raisons, je pense qu'il vaut mieux ne pas hésiter à mettre la barre haute.
Cela étant, je me pose la question de la pertinence d'une demande de budget à une maison de production pour tourner un film en numérique avec "les moyens du bord". Ne serait-il pas plus intéressant de propecter en montant un dossier béton pour convaincre les maisons de production de produire réellement le projet et, si ça ne fonctionne pas, de se rabattre sur les aides, partenariats et autres subventions (des régions, notamment) ?
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
gwena
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
18

Message par gwena »

Nathan a écrit :les prix ici sont la moyenne cependant, on paie de plus en plus les techniciens en dessous de ce qu'ils méritent, genre à 60% de leur salaire. Certains refusent, d'autres n'ont pas le choix s'ils veulent (sur)vivre.
et les syndicats de producteurs sont actuellement en train de proposer et de "faire passer" une baisse des salaires de 20% (en moyenne) pour tous les techniciens du cinéma...
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=3016

le prix d'un film en France va donc baisser...quoique... si les heures sup étaient payées pour de vrai... :siffle:
Répondre