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Le prix d'un film.
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- Une étoile est née
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Le prix d'un film.
Est-ce que vous savez un peu quelles sont les fourchettes de prix, pour les budgets de films, disont :
÷.†.÷
- vénéina
- Huit femmes
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Je profite de ton message car j'ai le même problème, le même genre de question à poser concernant l'estimation du budget à consacrer à un film.
Pour ma part, il s'agit de courts. Le problème étant le suivant: si l'on ne sait pas encore quelle caméra utiliser, quelles lumières, qu'on n'a toujours pas trouvé le lieu du tournage, etc, comment estimer un film ?
C'est bien pour cela que je trouve ta question intéressante Piotr: tu nous demandes un prix moyen... sans plus parler d'estimation d'un film en particulier.
J'espère que vous pourrez nous aider
Pour ma part, il s'agit de courts. Le problème étant le suivant: si l'on ne sait pas encore quelle caméra utiliser, quelles lumières, qu'on n'a toujours pas trouvé le lieu du tournage, etc, comment estimer un film ?
C'est bien pour cela que je trouve ta question intéressante Piotr: tu nous demandes un prix moyen... sans plus parler d'estimation d'un film en particulier.
J'espère que vous pourrez nous aider

- LeMartien
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Re: Le prix d'un film.
-pour les blockbusters américains :
- de 150 à 250 millions
- Une dizaine de millions d'euros
- de 100 à 1000 euros
***
Tom
Tom
- vénéina
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Merci pour cette réponse rapide !
As-tu des conseils pour le calcul du budget d'un court non étudiant, d'environ une vingtaine de minutes, sans aucun matériel pour le moment ?
Le dernier court dont je me suis occupée a été estimé à 3500 euros (car besoin d'un artificier), et encore une prod a jugé ce coût "irréaliste" ---> 3500 euros alors qu'il y a 0 coût lumière, 0 coût caméra (matos étudiant), 0 coût main d'oeuvre puisque tout le monde est bénévole... La prod a pensé que le réal avait sous évalué le prix de son film, alors que non, il l'a juste joué malin... Mais bref, quand je lis qu'on trouve que 3500 euros, c'est vraiment pas assez, ça me fait peur....
Un court d'une vingtaine de minutes, tourné dans un 1er temps dans un apparte (pièce sombre donc jeu de lumière/ombres à prévoir) puis dans le couloir de l'immeuble (ascenseur et tout et tout) dans la rue, au milieu d'un marché, toujours dans la rue puis dans un hôpital. Il faut payer pour avoir des autorisations de tournages en extérieur ?
Les besoins du court en question: un vélo qui va morfler, quelques costumes, mais rien de super excessif à acheter, pas d'effets spéciaux, juste un éventuel maquillage pour un vieillissement, et pour les lieux, une éventuelle partcipation financière pour le squatte de l'hôpital, et de l'immeuble (et encore, si on trouve quelqu'un qui nous son chez lui le temps d'une scène c'est nickel), le defraiement, un ou deux chiens + un animalier à rémunérer éventuellement.
Tu estimerais tout ça à combien, toi, si on part du principe qu'il faudra peut être louer du matos ? (j'ai simplement besoin d'un chiffre grosso modo afin d'annoncer la couleur aux maisons de prod)
Et pour ce qui est de paris 3, sais-tu jusqu'à quand on peut déposer un dossier de demande de prêt de matos ? Si oui, sais-tu combien de temps ils te prêtent tout ça, et si quelqu'un qui est en 2ème année de maîtrise à paris 3 peut se permettre de demander un tel prêt pour un tournage qui aurait lieu en septembre ?
Je t'en demande beaucoup

As-tu des conseils pour le calcul du budget d'un court non étudiant, d'environ une vingtaine de minutes, sans aucun matériel pour le moment ?
Le dernier court dont je me suis occupée a été estimé à 3500 euros (car besoin d'un artificier), et encore une prod a jugé ce coût "irréaliste" ---> 3500 euros alors qu'il y a 0 coût lumière, 0 coût caméra (matos étudiant), 0 coût main d'oeuvre puisque tout le monde est bénévole... La prod a pensé que le réal avait sous évalué le prix de son film, alors que non, il l'a juste joué malin... Mais bref, quand je lis qu'on trouve que 3500 euros, c'est vraiment pas assez, ça me fait peur....
Un court d'une vingtaine de minutes, tourné dans un 1er temps dans un apparte (pièce sombre donc jeu de lumière/ombres à prévoir) puis dans le couloir de l'immeuble (ascenseur et tout et tout) dans la rue, au milieu d'un marché, toujours dans la rue puis dans un hôpital. Il faut payer pour avoir des autorisations de tournages en extérieur ?
Les besoins du court en question: un vélo qui va morfler, quelques costumes, mais rien de super excessif à acheter, pas d'effets spéciaux, juste un éventuel maquillage pour un vieillissement, et pour les lieux, une éventuelle partcipation financière pour le squatte de l'hôpital, et de l'immeuble (et encore, si on trouve quelqu'un qui nous son chez lui le temps d'une scène c'est nickel), le defraiement, un ou deux chiens + un animalier à rémunérer éventuellement.
Tu estimerais tout ça à combien, toi, si on part du principe qu'il faudra peut être louer du matos ? (j'ai simplement besoin d'un chiffre grosso modo afin d'annoncer la couleur aux maisons de prod)
Et pour ce qui est de paris 3, sais-tu jusqu'à quand on peut déposer un dossier de demande de prêt de matos ? Si oui, sais-tu combien de temps ils te prêtent tout ça, et si quelqu'un qui est en 2ème année de maîtrise à paris 3 peut se permettre de demander un tel prêt pour un tournage qui aurait lieu en septembre ?
Je t'en demande beaucoup


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Je raconte un peu ma vie mais j'ai vu il y a quelques mois un film américain, Primer, tourné par un gars qui n'avait jamais fait de cinéma de sa vie, avec un budget de 7000$... J'ai été complètement bluffé par la qualité du film (niveau scénario mais aussi technique) avec un "si petit budget"! Je vous conseille de le voir (euh il est actuellement diffusé dans... une salle
), ça m'a vraiment impressionné
Comme quoi le budget ne fait pas tout...
... ah et ils étaient une vingtaine à faire le film
Le générique dure 30 secondes c'est assez drôle 


Comme quoi le budget ne fait pas tout...
... ah et ils étaient une vingtaine à faire le film


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- Le Nouveau Monde
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Pour un court, le budget peut varier énormément. Rien déjà que par le choix des lieux où tu tournes et avec quel matériel.
Si t'as un lieu sombre, tu vas devoir rajouter de la lumière (bon c'est vrai que généralement en intérieur, il vaut mieux rajouter de la lumière mais parfois c'est pas nécessaire parce ça peut créer un petit effet intéressant, après ça dépend du style du film).
Par exemple, sur mon deuxième court, on a tourné avec une mni dv qui appartient à un pote et on a utilisé la lumière naturelle de chaques lieux, même en intérieur. On avait un entrepôt vachement sombre mais on a rajouté aucune lumière vu que ça collait parfaitement à l'ambiance du film (on peut dire qu'on a eu du pot sur ce coup là). Les costumes des personnages étaient prêtés par des amis et donc en gros on a acheté juste une tenue. tout le reste du tournage, les seuls frais c'étaient pour l'essence et la nourriture et ça chiffre très vite suivant le nombre de jours de tournage et de montage (c'était compris dedans). On a du s'en sortir pour 500 à 600 euros (mais les frais partagés en 5, donc ça aide aussi) et pour un court qui atteint presque les 25 minutes.
Par contre pour mon prochain court en préparation, je le fais seul et au niveau budget j'ai calculé qu'il me faudrait près de 1000€ sans compter l'essence et la nourriture pendant le tournage et pour un film qui ne durera pas plus de 8 minutes ... Sauf que là je loue du matériel dont une caméra vu que je veux bosser avec un meilleur support que la mini dv habituelle et je tourne de nuit en intérieur principalement (ce qui n'était pas le cas de l'autre). D'ailleurs c'est pour ça qu'il est pas prêt d'être tourné celui-là ...
Le prix d'un court est variable en fonction de comment on veut le réaliser. Par contre je ne pourrais pas te dire à combien j'évaluerais ton film car là-dessus je suis une bille (je demande à un pote qui a eu des cours de production pour qu'il m'évalue le budget ^^).
Si t'as un lieu sombre, tu vas devoir rajouter de la lumière (bon c'est vrai que généralement en intérieur, il vaut mieux rajouter de la lumière mais parfois c'est pas nécessaire parce ça peut créer un petit effet intéressant, après ça dépend du style du film).
Par exemple, sur mon deuxième court, on a tourné avec une mni dv qui appartient à un pote et on a utilisé la lumière naturelle de chaques lieux, même en intérieur. On avait un entrepôt vachement sombre mais on a rajouté aucune lumière vu que ça collait parfaitement à l'ambiance du film (on peut dire qu'on a eu du pot sur ce coup là). Les costumes des personnages étaient prêtés par des amis et donc en gros on a acheté juste une tenue. tout le reste du tournage, les seuls frais c'étaient pour l'essence et la nourriture et ça chiffre très vite suivant le nombre de jours de tournage et de montage (c'était compris dedans). On a du s'en sortir pour 500 à 600 euros (mais les frais partagés en 5, donc ça aide aussi) et pour un court qui atteint presque les 25 minutes.
Par contre pour mon prochain court en préparation, je le fais seul et au niveau budget j'ai calculé qu'il me faudrait près de 1000€ sans compter l'essence et la nourriture pendant le tournage et pour un film qui ne durera pas plus de 8 minutes ... Sauf que là je loue du matériel dont une caméra vu que je veux bosser avec un meilleur support que la mini dv habituelle et je tourne de nuit en intérieur principalement (ce qui n'était pas le cas de l'autre). D'ailleurs c'est pour ça qu'il est pas prêt d'être tourné celui-là ...
Le prix d'un court est variable en fonction de comment on veut le réaliser. Par contre je ne pourrais pas te dire à combien j'évaluerais ton film car là-dessus je suis une bille (je demande à un pote qui a eu des cours de production pour qu'il m'évalue le budget ^^).
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Ok pour tout, sauf pour les comédies familiales françaises, qui avoisinnent plutot les 35 millions d'euros pour peu qu'il y ait quelques têtes d'affiche...
le prix d'un court varie ... du tout au rien.
les 2 choses les plus importantes à mon gout, sont le lieu ou les lieux de tournage, ainsi que le matos technique.
Pour le reste, c'est plutot jouable à très moindre cout: les comédiens, indéniablement le maillon fort d'un court réussi, car ils peuvent s'ils sont vraiment bons, palier à un manque de moyen sur la technique, ou bien à un scénar moins bien écrit. Inversement, s'ils sont mauvais, même si plein de bonnes volontés, le résultat final peut être catastrophique! Toutefois, ce n'est pas la partie la plus difficile d'une préparation de tournage, car de très nombreux comédiens sont prêts à tourner gratuitement si le scénario les botte et si une certaine confiance s'instaure avec le réa... Bien chercher sur le net.
Pour le lieu de tournage, là ça peut être dur pour la tirelire! A moins d'avoir ce qu'il faut par des amis... une location d'appart peut vite s'avérer onéreuse mais primordiale! Pour le tournage de Oeil pour oeil l'été dernier, on a loué un appart de 75m carrés. On a eu un prix, mais en gros comptez minimum 1000€ pour un week end suivant la surface.
Pour tourner en extérieur, pas besoin d'autorisation, sauf si blocage de rues... attention aussi si vous filmez des monuments ou lieux publics ( par exemple pour avoir la tour eiffel, ça coute SUPER cher la seconde! idem pour des lieux comme le cimetière père lachaise...). je préconise le système D ici, de bons repérages, et ça passe easy.
LA grande dépense où il ne faut trop jouer les radins, c'est pour le matos. Des boites à Paris loue pour pas très cher, genre Cosmo-Videos. Vous pouvez avoir du matos DV de super qualité (genre pana DVX100 avec pied, housse, grand angle, micro XLR) pour moins de 150€ la journée, et c'est dégressif. Ils font aussi l'éclairage.
Prévoir aussi du gaffer à gogo, de la diffusion pour l'éclairage, c'est pas cher à ça donne tout de suite du cachet.
Le son aussi peut s'avérer être un gros problème. Pour l'intérieur, avec un bon micro directif sur la cam ça peut passer, mais en extérieur c'est autre chose! Sony a pondu un micro à moins de 100€, qui est de toute beauté, qui ne sature pas (contrairement au XLR de la PANA par exemple), qui ne dénature pas le timbre... : SONY ECM-MSD1 petit micro d'appoint pas cher. SInon, bah faut un ingé son.
Voilou pour mon avis, on peut encore développer...
le prix d'un court varie ... du tout au rien.
les 2 choses les plus importantes à mon gout, sont le lieu ou les lieux de tournage, ainsi que le matos technique.
Pour le reste, c'est plutot jouable à très moindre cout: les comédiens, indéniablement le maillon fort d'un court réussi, car ils peuvent s'ils sont vraiment bons, palier à un manque de moyen sur la technique, ou bien à un scénar moins bien écrit. Inversement, s'ils sont mauvais, même si plein de bonnes volontés, le résultat final peut être catastrophique! Toutefois, ce n'est pas la partie la plus difficile d'une préparation de tournage, car de très nombreux comédiens sont prêts à tourner gratuitement si le scénario les botte et si une certaine confiance s'instaure avec le réa... Bien chercher sur le net.
Pour le lieu de tournage, là ça peut être dur pour la tirelire! A moins d'avoir ce qu'il faut par des amis... une location d'appart peut vite s'avérer onéreuse mais primordiale! Pour le tournage de Oeil pour oeil l'été dernier, on a loué un appart de 75m carrés. On a eu un prix, mais en gros comptez minimum 1000€ pour un week end suivant la surface.
Pour tourner en extérieur, pas besoin d'autorisation, sauf si blocage de rues... attention aussi si vous filmez des monuments ou lieux publics ( par exemple pour avoir la tour eiffel, ça coute SUPER cher la seconde! idem pour des lieux comme le cimetière père lachaise...). je préconise le système D ici, de bons repérages, et ça passe easy.
LA grande dépense où il ne faut trop jouer les radins, c'est pour le matos. Des boites à Paris loue pour pas très cher, genre Cosmo-Videos. Vous pouvez avoir du matos DV de super qualité (genre pana DVX100 avec pied, housse, grand angle, micro XLR) pour moins de 150€ la journée, et c'est dégressif. Ils font aussi l'éclairage.
Prévoir aussi du gaffer à gogo, de la diffusion pour l'éclairage, c'est pas cher à ça donne tout de suite du cachet.
Le son aussi peut s'avérer être un gros problème. Pour l'intérieur, avec un bon micro directif sur la cam ça peut passer, mais en extérieur c'est autre chose! Sony a pondu un micro à moins de 100€, qui est de toute beauté, qui ne sature pas (contrairement au XLR de la PANA par exemple), qui ne dénature pas le timbre... : SONY ECM-MSD1 petit micro d'appoint pas cher. SInon, bah faut un ingé son.
Voilou pour mon avis, on peut encore développer...

Dernière modification par Twix le 01 mai 2007, 19:08, modifié 1 fois.