Production: financement? qui? comment?

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
mallo
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par mallo »

Napoléon23 a écrit : Euh. Je ne comprends pas trop le truc de l’aide à l’écriture.
C'est une aide réservée aux longs. En fait, ce terme regroupe deux aides. Je te mets le descriptif rapide du CNC :
- L'aide à l'écriture est destinée à des projets en cours d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis ou d'un traitement. Elle peut être sollicitée par un auteur ou un auteur/réalisateur qui a écrit ou réalisé au moins un long métrage porté à l'écran.
- L'aide à la réécriture est destinée à des projets présentés sous la forme d'un scénario (continuité dialoguée) pour lesquels un travail complémentaire d'écriture est nécessaire. Elle peut être sollicitée soit par un auteur ou un auteur/réalisateur, soit par une société de production de films de long métrage.

Dans les 2 cas, tu peux faire cette demande à titre d'auteur (et donc sans structure). Mais attention, il n'y a pas de miracles : beaucoup de sollicitations, peu d'élus ...

M.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Merci bien. C’est bon à savoir ça. Bon, c’est clair qu'il y a « beaucoup de sollicitations, peu d'élus ... » mais bon, ils jugent par le potentiel de ton travail, à vrai dire, si on obtient de l’aide, on est sur d’avoir quelque chose dans le ventre. :D

Dommage que ça soit seulement pour les longs-métrages.
:(
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

mallo a écrit :En attendant, ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas demander de subventions sans structure (à part l'aide à l'écriture) ...
M.
Il y a des subventions qui sont accessibles sans structures en plus de celle que tu cites :
Par exemple, l'aide avant réalisation en catégorie court-métrage.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Pour le message de Vassago. C'est comme quoi les autres aides ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Napoléon23 a écrit :Pour le message de Vassago. C'est comme quoi les autres aides ?
Tu devrais aller voir sur le site du CNC, il y a un descriptif de chaque subvention pour tous les domaines qui touchent à l'audiovisuel (TV, ciné, court-métrage, écriture, etc...).
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Financement d'un court métrage

Message par Shura »

Bonjour à tous les membres du forum. J'ai 26 ans, et je viens de finir un cycle de trois années d'études en réalisation cinéma. Aujourd'hui, j'ai envie de monter un projet de court métrage qui me tiens à coeur. Je l'ai envoyé au CNC pour faire une demande de contribution financière, selon vous, est-ce un bon plan? (au festival de Cannes, cette année, j'ai discuté avec des gens, assez jeunes, voulant faire du cinéma, et ils appellent le CNC: "centre national de la connerie", et vous, que pensez vous du CNC?) Ensuite, il y a les aides des conseils régionaux pour une aide à l'écriture, le dossier est galère à remplir mais ça peut valoir le coup, qu'en pensez vous? Et bien sur, les boites de prod', j'attend que mon scénario soit protégé par la SACD, et ensuite, j'ai envie de le soumettre à différentes boites de production, que me conseillez vous, sachant que j'habite loin de Paris?
Merci d'avance pour votre aide.
quang
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Tran
Prénom : Quang
Code Postal : 92110
Matériel : caméra, crayon, ordinateur, guitare et dico d'anglais
Comment : Vous n'avez pas honte de regarder mon profil personnel.
Pensez pas que je me mets tout nu comme ça.

visa

Message par quang »

Pour avoir un Visa d'exploitation, le CNC demande qu'il y ait une boîte de prod.

- Si le CNC est favorable à votre projet, vous pouvez démarcher au près des boîtes de prod. En général, ils acceptent car ils savent que le CNC va envoyer l'argent directement à leur banque. Soit le producteur est honnête et il vous accordera la totalité du crédit, soit il cache les dépenses réelles du film et vous dit qu'il a tout utilisé. Le gain d'argent qu'il s'est fait servira pour ses films.

- Vous pouvez sinon créer votre propre boîte de prod pour 4000€, et être sûr d'utiliser les aides à bon escient.
C'est sûr que c'est un investissement, mais il faut se mouiller pour réussir. (Tout les patrons vous le diront)

Quang
Tapez imagiquefilms sur Dailymotion
Répondre