J’ai une petite question qui me tracasse depuis un moment déjà et là, je ne supporte plus de ne pas savoir alors je la pose.
J’aimerais savoir comment trouve-t-on de l’argent pour un court métrage ?
En fait ce n’est pas forcément pour moi, mais je me demande qui veut investir dans un truc qui ne va rien lui rapporter ?
Enfin, je ne dis « rien » par ce que moi j’ai vu plein de courts métrages avec un assez gros générique (cast et équipe technique).
Alors comment des producteurs accepteraient de financer un projet qui ne va rien leur rapporter ? Il y a un endroit dans l’histoire que je n’ai pas saisi.
J’ai une autre question liée à la première: comment peut-on faire de l’argent avec un court métrage si ce n’est en gagnant des prix dans les festivals ?
Merci d’avance.
Production: financement? qui? comment?
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Production: financement? qui? comment?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- Baptiste
- Ten
- 20
- Nom : Caraux
- Prénom : Baptiste
- Pays : France
- Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !
C'est un vaste débat que tu ouvres là Napoléon23 sur le financement du court métrage. Saches que beaucoup de sociétés de production ne gagnent effectivement pas (ou pas beaucoup) d'argent avec les courts qu'elles produisent, certaines font de la publicité à côté par exemple. Pour certaines c'est un moyen de s'essayer à la production de films avant de passer au long, ou bien souvent, les réalisateurs les suivent (prends le cas de Christophe Rossignon et Kassovitz par exemple).
Le court métrage est une industrie en partie financée par des subventions (CNC, Bourses, subvention etc...) mais plutot que la production je dirais que c'est plutot la diffusion qui est à revoir bien que des initiatives comme une chaine court métrages aient vu le jour depuis peu ce qui est plutot salutaire.
Baptiste
Le court métrage est une industrie en partie financée par des subventions (CNC, Bourses, subvention etc...) mais plutot que la production je dirais que c'est plutot la diffusion qui est à revoir bien que des initiatives comme une chaine court métrages aient vu le jour depuis peu ce qui est plutot salutaire.
Baptiste
- mallo
- Quatre étoiles
- 18
C'est même un milieu sous perfusion ...
Effectivement, comme le dit Baptiste, le court ne peut fonctionner que grâce à des subventions (essentiellement du CNC, conditionnés aux pré-achats TV), ou en parallèle à des activités plus rémunératrices, comme la pub, l'institutionnel, ou le long dans certains cas ...
Je ne suis pas sûr que les prix obtenus en festivals soient vraiment significatifs sur un budget optimal, mais c'est effectivement une recette possible. Une autre recette peut provenir de l'exploitation en salles, en 1ère partie d'un long ...
Mais dans l'ensemble, je crois que le court est une espèce de non-secteur qui survit surtout grâce à la volonté de ceux qui le font, et à l'état qui y investit une certaine partie de son budget culture ...
Pour que le court soit rentable, il faudrait qu'il ait un public (un vrai ...),
ce qui n'est pas le cas, je crois ...
M.
Effectivement, comme le dit Baptiste, le court ne peut fonctionner que grâce à des subventions (essentiellement du CNC, conditionnés aux pré-achats TV), ou en parallèle à des activités plus rémunératrices, comme la pub, l'institutionnel, ou le long dans certains cas ...
Je ne suis pas sûr que les prix obtenus en festivals soient vraiment significatifs sur un budget optimal, mais c'est effectivement une recette possible. Une autre recette peut provenir de l'exploitation en salles, en 1ère partie d'un long ...
Mais dans l'ensemble, je crois que le court est une espèce de non-secteur qui survit surtout grâce à la volonté de ceux qui le font, et à l'état qui y investit une certaine partie de son budget culture ...
Pour que le court soit rentable, il faudrait qu'il ait un public (un vrai ...),
ce qui n'est pas le cas, je crois ...
M.
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
- vénéina
- Huit femmes
- 18
Le principal a déjà été dit ici je pense, mais j'ajouterais que l'intérêt d'une maison de prod dans le soutien d'un court est également la diffusion de son nom, le développement d'un certain prestige, rencontrer de nouveaux artistes de talents qu'elles pourront suivre durant leur ascension, et pour les plus débrouillardes, devenir représentantes d'un court-métrage auprès de chaînes de télévision reste une aubaine lorsque le court est vendable: certaines chaînes achètent l'oeuvre à plus de 1500 euros la minute... La maison de prod qui représente un tel travail a forcément un bon pourcentage dans cette affaire...
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Ouai 1500 euros la minute c’est bien, mais regardez.
Admettons qu’on court de 10 minutes vaux se prix. On dit que la chaîne l’achète a 1000 euros la minute par ce que 1500 c’est le top du top.
Se la fait 10x1000 = 10000 euros. Bon OK. Ils vont ou les 10000 euros. Ils ne suffisent absolument pas à payer en plus du pourcentage de la boite de prod, le matériel, le réalisateur, les acteurs, l’équipe technique.
En gros il faudrait qu’une boite de prod accepte de déboursé genre 1000 a 2000 euros pour du matos et que tout le monde bosse gratis. Si le court marche bien commercialement ,là l’argent c’est pour la prod. Ouai ça a l’aire correcte, mais bon, il faut qu’ils osent investir.
Admettons qu’on court de 10 minutes vaux se prix. On dit que la chaîne l’achète a 1000 euros la minute par ce que 1500 c’est le top du top.
Se la fait 10x1000 = 10000 euros. Bon OK. Ils vont ou les 10000 euros. Ils ne suffisent absolument pas à payer en plus du pourcentage de la boite de prod, le matériel, le réalisateur, les acteurs, l’équipe technique.
En gros il faudrait qu’une boite de prod accepte de déboursé genre 1000 a 2000 euros pour du matos et que tout le monde bosse gratis. Si le court marche bien commercialement ,là l’argent c’est pour la prod. Ouai ça a l’aire correcte, mais bon, il faut qu’ils osent investir.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- vénéina
- Huit femmes
- 18
Nous y voilà, tu l'as bien dit: les maisons de prod sont "frileuses" -pour reprendre l'expression d'un ami. Elles n'accordent pas leur confiance aussi facilement, raison pour laquelle il n'est pas aisé de trouver de bons investisseurs pour un court... mais si on leur propose LE court métrage qui risque de toucher un max de chaînes, un max d'acheteurs et de diffuseurs, si on a de la matière à leur montrer afin de prouver à l'avance que le réal a du talent et qu'elles ne s'engagent pas auprès d'un débutant, là elles sont plus réceptives je pense..
Le cinéma n'est plus un art pour tout le monde, mais un commerce... (bien qu'il soit possible de toucher un vaste public avec du "cinéma d'art")
Par contre, je reste sceptique sur une éventuelle rémunération de l'équipe: si c'est une maison de prod qui réussit à revendre un court, j'imagine qu'il reste peu pour l'équipe... J'en connais une qui voulait récupérer absolument tous les droits sur le court en question...
Le cinéma n'est plus un art pour tout le monde, mais un commerce... (bien qu'il soit possible de toucher un vaste public avec du "cinéma d'art")
Par contre, je reste sceptique sur une éventuelle rémunération de l'équipe: si c'est une maison de prod qui réussit à revendre un court, j'imagine qu'il reste peu pour l'équipe... J'en connais une qui voulait récupérer absolument tous les droits sur le court en question...