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Publié : 30 août 2007, 19:16
par Napoléon23
Ok merci.
Mais pour le rèste ?
Publié : 30 août 2007, 19:40
par waargh
Bon j'aurais une question (encore sur les événements hasardeux): comment les éviter dans les courts-métrages? Je parle bien sur des personnages arrivant comme ça, qu'un des héros connaît et qui fait son apparition lorsqu'on a vraiment besoin de lui: peut-on considérer cela comme une faiblesse du scénario étant donné que c'est un court-métrage et que dans un long on aurait pu le présenter tout de même avant puisqu'il connaissait l'un des héros?
Jc
Publié : 30 août 2007, 20:24
par Djangor
Cher Waargh, tes questions sont pertinentes mais empiètent sur d'autres chapitres pas encore développés.
Je vais répondre très rapidement. Dans tout film, tu as une phase d'exposition, il faut que tous les personnages soit présentés, peu importe qu'ils soient physiquement apparents ou non à l'écran.
Exemple:
Bang you're dead, Hitchcock (court métrage)
- Résumé: L'oncle de la famille revient d'un voyage en Afrique chez lui. Son beau frêre et sa femme l'acceuillent à bras ouverts. Le père de famille demande à son fils (agé de 9 ans environ) de monter la valise de son oncle, celui-ci lui confie qu'il a un cadeau pour lui. Le jeune garçon regarde ce qu'il y a dans la valise à l'insu de son oncle, dans le but de prendre le cadeau. Il trouve une arme à feu et pense que c'est pour lui.
Il part alors jouer au cow-boy dans un supermarché en tirant sur les gens tout en ignorant qu'il y a une balle dans le barillet. A la fin de l'histoire, la nourrice le retrouve et échappe de peu à la mort.
La nourrice n'apparait qu'à la fin de l'histoire, Hitchcock est MAUVAIS ! C'est aléatoire ! Et non... Au contraire, tout le génie d'Hitchcock s'exprime à travers la subtilité 
Dans la première scène, le père est au téléphone avec la nourrice, elle lui annonce qu'elle sera en retard.
==> La 1ère scène est la scène d'exposition. On y voit le père, la mère, l'oncle et le fils. La nourrice est présentée grâce à la conversation téléphonique.
Plus tard, on voit des enfants quelconques au supermarché, gardés par leurs nourrices.
Et à la fin on voit la nourrice de la famille en question, arrivée à temps avant que le jeune garçon fasse une bêtise avec l'arme.
Selon le schéma de Field (Cf. leçon suivante), la nourrice est présente dans l'acte 1, 2 et 3. Or pourtant on ne la voit qu'à la fin, son arrivée n'est pas aléatoire, elle a prévenu qu'elle aurait quelques heures de retard.
Les 3 occurences de la nourrice à travers ce court-métrage en font un personnage bien ancré dans l'histoire alors qu'elle n'est pas physiquement présent.
Je prend un autre exemple que tout le monde connait.
Exemple :
Pulp Fiction, Q. Tarantino.
- Monsieur Wallace n'est pas présent pendant les 30 premières minutes du film. Au bout de 30 min, on connait bien les 2 héros (Travolta et Jackson), ils parlent souvent de Wallace, dès les premières minutes. Travolta va même garder sa femme. A partir de tout ça, le personnage est présenté, on le connait, or pourtant il n'est pas la physiquement.
Ensuite, Tarantino fait apparaitre Wallace par l'intermédiaire des personnages qui l'ont présentés (Travolta, Jackson, Thurmann).
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Pour en revenir à quelques chose de plus théorique. Que ça soit dans un court ou long métrage, tous doit être présenté dans la phase d'introduction, à savoir: l'intrigue, l'enjeu, les personnages, l'environnement.
Après il suffit d'être créatif pour ne pas avoir de lacune. L'échappatoire le plus facile est de recourrir à des objets pour présenter un personnage que l'on veut cacher et faire apparaitre par la suite. Mais cet échappatoire est vraiment simple, donc pas très intéréssant d'un point de vue créatif.
Pour trouver d'autre échappatoire, il suffit de te creuser les méninges en fonction de la situation que tu as dans ton scénario

Si tu as un peu de mal, tu peux toujours m'envoyer ton projet par e-mail.
Amicalement,
Djangor.
***Edit par Karl***
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Publié : 31 août 2007, 00:17
par laurentsau
Pour Napoléon:
Par la marge quand je dis : NOM (c'est le nom des acteur durant les dialogues)
quand je dis action: c'est la description de toute action qui n'ayant pas de rapport avec le jeu d'un acteur.
exemple:
SEQ.23.INT.HOPITALE.COULOIR.JOUR
JOHN prend son verre et regarde ED (action)
JOHN(nom)
(visiblement angoissé)(didascalie)
Mais quand cela va t 'il finir ?(dialogue)
(changeant soudainement d'expression)(didascalie)
Mais oui c'est bien sûre !!!(dialogue)
Une infirmière se rapproche de JOHN et tente d'attirer son attention, mais il semble l'ignorer...puis soudain il se lève(action)
et se précipite vers la sortie(action et changement de plan suggéré)
Publié : 31 août 2007, 18:40
par Napoléon23
Merci mais je crois qu'il y a un bug.
Regarde. Tu dis que l'action n'a pas avoir avec le jeu de l'acteur hors: "JOHN prend son verre et regarde ED (action) ". On ne peut pas dire que ça n'a pas des rapports avec le jeu puisque ça indique ce que l'acteur doit faire alors...
Qu’est ce qu’est d’autre une précision du jeu de l’acteur ? Une action et une didascalie.
Sinon je comprends pourquoi j’ai confondu nom et dialogue. Par ce que pour moi la présentation était
John : Mais alors tu l’as tué ?
Et pas
John
Mais alors tu l’as tué ?
Le non et EN DESOUS la réplique.

Code de présentation
Publié : 31 août 2007, 21:31
par frOM
Pour le code de présentation, je vous renvoie à mon site où, j'espère, vous trouverez les réponses à vos questions:
CSCinema: code de présentation
Publié : 01 sept. 2007, 03:58
par laurentsau
oui c'est exactement ca
j'ai tout lu.
c'est un super boulot !!!