Le role des effets visuels

AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Pays : France
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Re: Le role des effets visuels

Message par AbFab »

pocosso a écrit :
swoop a écrit :(...)tant qu'on exportera pas plus de films vers l'etranger on ne les rentabilisera pas...
j'aime beaucoup cette idée, et c'est à mon avis ce qui nous fait défaut, en France. Aux US, ils savent vendre un film même s'il est nul, ils savent l'emballer d'une petite couche acidulée et d'un jolie papier qui brille...
Mais il y a une personne qui je pense est en train de tenter d'importer ce mode de travail : Luc Besson.
Je pense qu'il a beaucoup appris à travailler "à l'américaine", et aujourd'hui, il met en application.
Besson travaille certes à l'Américaine, mais mis à part les films qu'il a réalisés, qui se sont bien exportés, ce qu'il produit, c'est loin d'être le cas.

Ils ont surtout une autre méthode de vente que nous : " tu veux Pirates des caraïbes !! ok !! pas de problème. A côté tu me prends ce film indépendant dont personne ne veut et ce réal has been qu'il faut remettre en selle." ... c'est souvent de la vente un peu "forcée" quoi :)

D'un autre côté, ce n'est pas tout de bien savoir vendre un film si tu cherches à vendre de la m...e ... si on a du mal aussi a exporté nos films, c'est qu'ils ne sont pas bons ou qu'ils sont hermétiques pour les autres cultures... et c'est le cas aussi pour nos séries. La série française la plus vendue dans le monde c'est "Sous le soleil". Je ne dirais pas que c'est du top qualité, mais tout le monde la comprend, techniquement c'est pas trop mal foutu et Saint tropez fait rêver à l'étranger... c'est cet aspect commercial dans la création de l'histoire que nous ne savons pas bien maîtriser. Et là j'en viens à la lettre de Klapisch que Swoop a mis sur le site.

Il réclame autant de moyens pour les films dits "culturels" que les films voulus par le grand public. Il voudrait que les deniers publics ne servent pas qu'à produire des Astérix... et je le comprends un peu... le public lambda, que je suis un peu, aime autant voir une grosse production française ou étrangère, genre les Bronzés, pour la France, mémoire dans la peau, pour les USA, que le dernier Woody Allen, pour les USA, ou le dernier Gaspard Noé ou Catherine Breillat pour la France. J'ai besoin des deux. Des fois j'ai envie de laisser mon cerveau à l'entrée de la salle de cinéma et d'autres, je préfère le laisser en éveil.

Par contre, là où je le rejoins moyennement, c'est sur le peu d'égard qu'il a face à l'industrie du cinéma. Pourtant il le sait mieux que nous. Le cinéma est une industrie... un commerce. Bah oui ! On met des millions dans un film. Les spectateurs paient assez cher leur place pour aller le voir. Ce sont des clients. Ils ont le droit au meilleur. Mais ils ont le droit aussi à la diversité. Ce qui est d'ailleurs son discours. Certains préfèrent le pop art, d'autres l'expressionnisme ou l'impressionnisme... à chacun ses goûts, essayons de respecter le goût des autres :)

Klapisch dit : "J'ai toujours pensé qu'on pouvait faire des films commerciaux en refusant de prendre les spectateurs pour des imbéciles." Je suis amplement d'accord avec lui. Maintenant faut voir quelle est sa définition de l'imbécillité. Est-il si élitiste que cela pour penser que "Pirates des Caraïbes", "Harry Potter" ou le dernier Eddie Murphy est de l'imbécillité ? Est-il si élitiste que cela pour préjuger du goût d'un certain public ou pour le snober malgré les millions d'entrées ?

Certes, on peut faire des films commerciaux sans prendre le public pour des imbéciles. Mais on peut également faire des films d'auteurs, culturels, sans emmerder le public avec une réalisation plate, une technique proche du zéro et une histoire inexistante.

Là, ce n'est pas une attaque directe à Klapisch. Je le respecte trop en tant que réalisateur. Ses films m'ont assez touché, plu ou ému pour le faire... que ce soit du "Péril jeune" aux "Poupées russes" en passant par "Chacun cherche son chat" ou "L'auberge espagnole" ou "un Air de famille". Sans parler de la carrière internationale qu’ils ont eue.

Ce qui est loin d’être le cas de la plus part des comédies « franco-françaises » qui inondent nos écrans et qui valent autant qu’un téléfilm bien moyen.

Mais là attention, moi aussi je commence à snober un certain cinéma qui remplit les salles :)
wing-a-ding-ding
A nous deux
A nous deux
19

Message par wing-a-ding-ding »

Tout ce que j'aurais pu dire ayant été dit, je me contenterai d'une précision sur ce point :
swoop a écrit :Une partie de l'argent est prise des le depart par la boite de production qui se paye avant.
Là je ne crois pas... J'ai des cours de prod en ce moment dans ma formation, et justement mercredi dernier il nous a expliqué comment était conçu le budget du film. Alors certes, la part du directeur de prod avoisine les 30 ou 40 % du budget total du film. Mais il ne se paie pas avant, au contraire (toujours d'après le prof.. qui est directeur de prod.) il investit sa part du budget dans la conception du film, et la récupère après, dans les recettes. Et si le film fait un bide.. Et bien tant pis pour lui :lol: Mais il ne se paie pas avant, il se paie après.

Pour le reste, je crois surtout que la distribution du budget au cinéma est telle qu'elle est, pas parce que les producteurs sont frileux ou quoi, mais plus pour une question de culture.. Nous n'avons jamais été les premiers en création de films nécessitant beaucoup de VFX (on a jamais fait un seul Independance Day sur Paris nous.. :roll: ), donc il était tout naturel que les fonds accordés à ceux ci soient assez réduits en France. A présent oui il serait temps de changer un peu tout ça et de rééquilibrer.. La question est : comment faire valoir cette évidence aux yeux de ceux qui gèrent les budgets alloués au cinéma...

wing :clindoeil:
"This is it Joel, it's going to be gone soon.
- I know.
- What do we do?
- ... Enjoy it."
--Eternal Sunshine of the Spotless Mind--
horschamp
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par horschamp »

personelement j'etudie les effets speciaux , et parmi tous le sfilms que j ai vu , c ets rare qu un film est reussi , la parfaite harmonie , par exemple , le film immortel ad vitam d enki bilal , m avais decu au niveau de la 3d , je m attendais a etre blufé par des personage tres realiste , mais le fait de voir toute cet froideur que degage ces personnage sans ame , m avais un peu refroidi , n empeche que l histoire est formidable , la meme chose m es arrivé en visionant beowulf , une grosse machine hollywoodiene exploitant les derniere technologie , mais quand on s attaque a des personages humain , ca deviend difficile a nous faire avaler la pillule : j usqu'a present le personnage en 3d le plus reussi a mon avi c est le gollumn des segneur des anneaux , mais j estime u il y as eu enormemet de travail et beaucoup de temp consacré dela part des artistes .
Image
sinon le matte painting est devenu de plus en plus indispensable dans le cinema actuel , j'ai été fasciné par le travail sur riddick , et le seigneur des anneaux et aussi constantine (lascene de l'enfer) .
Image

sinon pour parler de l integration d acteur dans des decors entierement en 3d , sin city est pour moi une grande reussite bluffante , que je pense est largement du a l'effet noir et blanc qui aide a tromper un peu plus l oeil .
Image

malgré tous je pense a des films comme blade runner , alien , qui loin du numerique on reussi a nous faire voyager dans un monde fantastique . mais quand j y repense , je pense que le film matrix y est pou beaucoup dans cet revolution acceleré que connais le monde des effets speciaux dans les films . comme une sorte d'effet boule de neige .

.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

sinon pour parler de l integration d acteur dans des decors entierement en 3d , sin city est pour moi une grande reussite bluffante , que je pense est largement du a l'effet noir et blanc qui aide a tromper un peu plus l oeil .
De ce point de vue, je recommande Captitaine Sky et le monde de demain, avec entre autres : Jude Law, Gwyneth Paltrow, et Angelina jolie.

Ce n'est pas du noir et blanc, et tous les décors sont en 3D, le film ayant été tourné entièrement en chroma key !

C'est à mon avis la démonstration d'intégration la plus impressionnante jamais réalisée, et c'est magnifique... mais je n'ai pas vu Sin City. Toutefois le noir et blanc masque en effet beaucoup d'imperfections. J'ai revu récemment des films de Laurel et Hardy, et à l'époque du noir et blanc l'usage des toiles peintes en arrière plan était très fréquent et passait inaperçu ! Nos yeux avertis de spectateurs nourris aux effets spéciaux les distinguent tout juste aujourd'hui !
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

Allons bon,
comment ne pas succomber au chant des sirènes des effets visuels,
Le plus grand, le plus beau, le plus de plus :
tat tadadad tadatdatdatdatdatdtadatda (air connu)
c'est bien sûr
!!!!! STAR WARS !!!! :clindoeil:
en tant que fan, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion d'en parler,
car le role des effets visuels dans ces films a toujours été de servir l'histoire.
en effet, si le rôle des effets visuels n'est simplement qu'une bande démo, alors ça n'en vaut pas la peine...
par contre si c'est pour servir une bonne histoire, alors là pas de problème, on acceptera même le plus basique des effets tel une toile tendue :chapeau:
Petite anecdote pour Captain Sky et le monde de demain : c'est à mon avis le rêve de tout débutant. quand on regarde les bonus de l'édition 2 DVD, on y voit le réalisateur en train de monter son court métrage réalisé à partir de "rien" juste lui et son ordi, dans son bureau chez lui. Ce court métrage, est en fait devenu le début du film.
INCROYABLE !!! GENIAL !!!
Je n'ai pas vu "300", mais je pense qu'il y a beaucoup à apprendre de ce film (même méthode que Sin City).

et comme disait ma grand mère : "la passion n'a de raison que la raison ignore"
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

pocosso a écrit :en tant que fan, je ne pouvais pas laisser passer cette occasion d'en parler,
car le role des effets visuels dans ces films a toujours été de servir l'histoire.
en effet, si le rôle des effets visuels n'est simplement qu'une bande démo, alors ça n'en vaut pas la peine...
En tant que "pas super grand fan", je pouvais pas laisser passer ça non plus :clindoeil:
Lucas a monté sa boîte d'effets spéciaux en même temps que la sortie du premier Star Wars, et les suivants ont été des pubs pour cette boîte justement. Peut-être qu'il ne s'attendait pas à un tel succés, mais les Star Wars étaient à l'origine une vitrine plus qu'autre chose...
Ce qui n'enlève rien aux films à fortiori, car vu le nombre de fans ce que ça doit vraiment être bien !

Karl
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Petite anecdote pour Captain Sky et le monde de demain : c'est à mon avis le rêve de tout débutant. quand on regarde les bonus de l'édition 2 DVD, on y voit le réalisateur en train de monter son court métrage réalisé à partir de "rien" juste lui et son ordi, dans son bureau chez lui. Ce court métrage, est en fait devenu le début du film.
INCROYABLE !!! GENIAL !!!
Si je me souviens bien, le réalisateur a passé 4 ans à travailler tout seul sur un trailer en noir et blanc pour arriver à convaincre un producteur de faire le film... Du premier croquis au clap de fin, il aura travaillé près de 10 ans sur son film ! Quel exemple de passion !
Répondre