Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
laugre
Poste en tant qu'invité

Re: Ciné-sup

Message par laugre »

Salut à tous,

J'ai moi aussi été pris pour l'option Louis Lumière image, j'en suis très heureux mais j'avoue que j'aurais été *très* déçu si je n'avais pas été accepté, au vu de mon dossier mais surtout de ma lettre de motivation que j'avais longuement travaillée et dans laquelle j'avais mis le paquet ! :-)

Mais il reste cet entretien qui me fait déjà trembler rien qu'à y penser !

Je n'ai jamais fait d'analyse de séquences et encore moins de tableau et je n'y connais rien... D'autant plus que j'ai une culture cinématographique (et même artistique en général) très mauvaise... J'ai peur.

A vrai dire je ne sais pas comment me préparer à cet entretien... je voudrais bien m'entraîner à l'analyse de films ou de tableaux mais je n'ai pas de profs pour me guider. La seule chose que j'ai faite jusqu'à maintenant est une liste de films que j'ai vu et que je pourrais placer le jour de l'entretien...

En gros je vais à ce concours un peu à l'arrache et c'est pas ça qui me rassure...

Chers ciné-supiens (ou n'importe-qui d'autre), avez-vous des conseils à me donner - ainsi qu'à tous ceux qui sont dans le même cas que moi ???
Comment préparer au mieux ce concours et cet entretien ?

Une dernière chose : j'avais entendu parler d'une écriture de scénario à partir d'une image ; est-ce aussi demandé le jour du concours ?
Vacafeliz
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Message par Vacafeliz »

Ca y est, je suis enregistrée... du coup s'il y a des bénévoles pour me raconter à quoi ressemble la vie en Ciné Sup' je suis preneuse... sur le forum si ça en intéresse d'autres, ou plutôt par mp... N'hésitez pas, je ne mords pas !
Merci d'avance !
Pierre le même
Poste en tant qu'invité

Message par Pierre le même »

Alors félicitation aux admissibles qui pointent le bout de leur nez.

Sachez que la préparation aux entretiens, c'est avant tout du mental. Je vais raisonner selon mon expérience de son( car je suis en LL son).
Se faire une culture est très important, sauf que je me suis intéressé au cinéma 6 mois avant le concours, donc je ne pense pas que ce soit primordial (dans le sens où on ne regarde pas uniquement ça. Ce qui pense qu'ils peuvent esquiver de longues séances de cinéma se trompent !). L'important c'est de savoir ce que l'on aime pourquoi, et donc ce que l'on aime pas et pourquoi.
Pas besoin de sortir un réalisateur méconnu qui tourne en DV 4/3 au Liban. J'ai parlé de Lynch, de Gondry, de Lee mais je savais (ou du moins je le croyais) pourquoi j'aimais leurs films.

C'est un conseil relativement général, et pas très utile je le conçois, mais c'est un point important.

Ensuite selon vos sections, vos épreuves changent mais je pense que dans chacune il y a une invention à faire (en son, c'était un scénar à partir d'une bande son). Sinon en commun, vous avez une analyse de séquence.

C'est peut-être très romantique, très con, et puis pas forcément palpable, mais parlez avec votre coeur.

Bonne chance pour ces deux semaines de stress !
Lola Rokplo
Poste en tant qu'invité

Message par Lola Rokplo »

Bonjour à tous.
Je suis admise aux entretiens sections Femis. Mais maintenant j'aimerai bien savoir de façon exacte ce à quoi je dois m'attendre ! Si vous avez déjà passé l'entretien Femis, pourriez vous me renseignée ?
Lou13
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par Lou13 »

Bravo à tous ! maintenant que je sais qu'il y a des reçus je viendrais en curieuse juste voir si vous avez été pris ! j'espère !
et puis sinon à l'année prochaine ^^
bon courage
Yoyoann56
A nous deux
A nous deux
18

Message par Yoyoann56 »

Coucou ! Tant pis Ciné-Sup c'est décidément pas pour moi (tant mieux en fait, je me rend compte que vouloir refaire deux ans de prépa c'est un peu du masochisme :eheh: ).
J'espère que ça m'empêchera pas d'entrer directement à Louis Lumière (si c'est pas cette année, ça sera peut-être l'année prochaine...).
Pour ce qui est de la préparation aux oraux (ça sera sans doute de la redite et je suis pas le mieux placer pour vous dire ce qu'il faut vraiment dire, vu que j'ai "raté" les entretiens de l'année dernière, de l'année d'avant...) j'ai envie de dire qu'il n'y a plus rien à faire. Sans vouloir vous faire peur, c'est pas en deux semaines qu'on peut se faire une culture générale béton... Par contre, vous pouvez essayer d'organiser les connaissances que vous avez déjà, faire un petit inventaire des films qui vous ont marqués en bien ou en mal, réfléchir à comment vous pourriez argumenter sur tel ou tel film, faire l'inventaire des derniers livres que vous avez lus, des derniers musées visités (des oeuvres qui vous ont marqué : sculpture, peinture, architecture), des morceaux de musique qui vous plaisent (ceux que vous savez jouer aussi)... Réfléchir à tout ça avant l'entretien, ça permet d'éviter de se tromper sur un titre d'oeuvre auquel vous voudriez faire allusion (ce qui est assez fâcheux...) ou ne pas trop savoir quoi dire quand on vous interroge sur vos connaissances en sculpture...

Sinon continuez à suivre l'actualité (cinématographique : Cannes tombe toujours au moment des entretiens j'ai l'impression) parce qu'ils demandent aussi si vous lisez des journaux (et quels journaux, pas seulement ceux sur le cinéma...)

Je vois pas tellement ce qu'on faire de plus pour préparer la partie culture générale de l'entretien...
Pour ce qui est de l'analyse (cinématographique, musicale ou picturale) si vous n'en avez jamais fait (comme la majorité des candidats), entraînez-vous d'abord à prendre des notes sur un film (ou sur une musique) puis à construire une analyse (c'est assez difficile au début...)

Pour ce qui est du contenu de l'analyse, je pourrais toujours vous conseiller quelques lectures mais j'ai bien peur qu'il ne vous reste plus assez de temps...
Je ne sais pas si toute cette préparation est indispensable mais j'espère que vous y trouverez des idées...
Pour vous rassurer, les deux entretiens que j'ai passés ont été tout à fait agréables, les profs ne mordent pas et sont même plutôt intéressés (croyez moi il y a bien pire comme jury de concours...)

Bon courage à tous !!
Encore une fois n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
ENSLL Son 1
fantomas33
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par fantomas33 »

Merci beaucoup pour ses conseils, mais j'espère que la sculpture sera pas abordée dans mon cas parce que... je ne connais rien sur le sujet :?
Répondre