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Re: La 3D, l'avenir du cinéma ? Cameron et version 3D de Tit

Publié : 21 mars 2011, 15:32
par Virtualens
Sur le plan terminologique, je pense qu'on devrait réserver l'appellation 3D à l'image de synthèse, domaine dans lequel on crée à partir de rien tous les objets, décors et personnages en volume dans un espace à trois axes.

La capture/projection en relief d'images photographiques fixes ou animées s'appelle stereophotographie, et reproduit les conditions de la vision stereoscopique humaine. On parle plus souvent de stereoscopie. Le procédé n'est pas récent, la photographie stereoscopique étant accessible au grand public depuis 1901 !

Le premier usage de la stereoscopie au cinema daterait de 1922 pour le film "The Power of Love". Deux films de propagande nazis datant de 1936 auraient également été retrouvés, mais c'est le film "L'Étrange Créature du lac noir" (The Creature from the Black Lagoon) de Jack Arnold qui a réellement ouvert la voie en 1954.

Pour ma part, j'ai pratiqué la photo steresocopique pendant de nombreuses années (diapositives), et j'apprécie beaucoup la troisième dimension apportée par le procédé, en dépit de la contrainte des lunettes, ou de la visionneuse stereoscopique qui limite la vision de telles images à une expérience individuelle.

Concernant l'usage massif du relief au cinéma, je pense que seuls des films initialement réalisés en stereo avec deux cameras synchronisées ou une camera stereo peuvent apporter la qualité requise pour une bonne expérience d'immersion. La "conversion" en post-production d'images planes en images en relief par des procédés technologiques est à mon avis sans intérêt sur le plan qualitatif.

Il faut noter par ailleurs que le succès public de films projetés en relief est modéré par une limite physiologique : environ 13% de la population aurait une vision stereoscopique médiocre ou déficiente, ne permettant pas d'apprécier pleinement un tel film. Cet état de fait pourrait être un des freins à l'emploi du relief au cinema.

Je voudrais également signaler "l'effet Pulfrich" , effet d'optique méconnu, lié aux propriétés physiologiques de la rétine. Cet effet permet de percevoir le relief dans quasiment n'importe quel film pour peu que l'image contiennent un travelling transversal. Cet effet requiert des lunettes ne comportant qu'un seul verre gris neutre atténuant la lumière d'environ un ou deux diaphragmes, ou de deux verres neutres de densité différente.

Les cellules sensibles de la rétine produisent en permanence des pigments photosensibles qui sont détruits par la lumière. Ces cellules mesurent également en permanence la quantité de ces pigments et transmettent un signal représentatif de cette valeur via le nerf optique. La rétine de l'oeil le moins éclairé régénère plus rapidement ses pigments photosensibles. Il s'en suit un décalage temporel entre les signaux transmis par les deux nerfs optiques.

Pour l'observation d'une scène en mouvement transversal, lorsque le cerveau fusionne les images issues des deux yeux, ce décalage temporel est perçu comme un décalage spatial et reproduit les conditions de la vision sterescopique réelle. Toutefois, en fonction du sens de déplacement d'un sujet mobile, le relief peut paraître réel ou inversé.

Si vous avez une vielle paire de lunettes de soleil avec des verres gris ou argentés, retirez le verre de l'oeil gauche. Si le verre est trop sombre, vous risquez de percevoir une sorte de clignotement, du au fait que le décalage temporel est supérieur à 1 image. A défaut de lunettes, percez un petit trou dans un carton opaque et placez-devant l'oeil droit. vous pouvez aussi former un petit diaphragme en joignant l'extrémité des trous premiers doigts de votre main droite, que vous placerez tout près de l'oeil droit. En serrant plus ou moins vos doigts,vous ajusterez le diamètre du trou et l'effet de relief.

L'idéal est de pouvoir se fabriquer des lunettes avec un seul verre basculant que vous pourrez déplacer à volonté devant un l'oeil ou l'autre afin de corriger la perception si le relief ne vous parrait pas correct.

J'ai regardé ainsi de nombreuse fois la scène d'ouverture de la bataille d'ouverture de Star Wars III La revanche des Sith en vision Pulfrich : C'est grandiose !

Je vous conseille aussi les vues aériennes dans les émissions du genre d'Ushuaia nature. En fait, vous pouvez voir en relief la plupart des scènes en mouvement dans vos films ou émissions TV préférés !

Un travelling circulaire convergent autour de personnages est spectaculaire !

Certains films documentraires on été créés et diffusés pour exploiter au mieux l'effet Pulfrich :"L'extraordinaire histoire des Dinosaures", et "Arraignées, serpents et autres créatures rampantes".
(VHS-©1993-Revelation Film ltd)- The Natural History Museum- Editions Montparnasse.

Cassez vous vieilles lunettes de soleil et bon visionnage ! ;)

Re: La 3D, l'avenir du cinéma ? Cameron et version 3D de Tit

Publié : 13 avr. 2011, 10:28
par Thibo
Cameron qui cause de la 3D et de son futur, et c'est à mon gout, franchement pas une bonne nouvelle, rien de pire que l'absence de choix pour le consommateur...

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... d)/2678488

Re: La 3D, l'avenir du cinéma ? Cameron et version 3D de Tit

Publié : 13 avr. 2011, 12:15
par Virtualens
Tout sera produit en 3D et c’est à partir de là que les versions 2D seront tirées ».
Je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise nouvelle. Les versions 2D seront toujours disponibles pour qui ne veut pas du relief ou ne peut s'offrir l'équipement requis.

Le fait d'utiliser une ou deux cameras pour le tournage ne change pas grand chose. Tout au plus certains plans seront tournés sous des angles favorisant la perspective dans le but d'augmenter le relief. Ce ne sera pas une révolution, mais juste une évolution d'un procédé vieux de plus d'un siècle, qui arrive enfin à maturité.

Les procédés modernes de projection en relief utilisant des lunettes à obturateurs LCD, céramiques PZLT ou même verres polarisants, n'altèrent pas les couleurs, contrairement à l'ancien procédé anaglyphe, il est donc aisé de ne conserver que l'image oeil droit ou l'image oeil gauche pour obtenir une copie 2D.

Re: La 3D, l'avenir du cinéma ? Cameron et version 3D de Tit

Publié : 13 avr. 2011, 14:14
par Manic
Thibo a écrit :Cameron qui cause de la 3D et de son futur, et c'est à mon gout, franchement pas une bonne nouvelle, rien de pire que l'absence de choix pour le consommateur...

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... d)/2678488


Moi qui pensais que les spectateurs commenceraient à se lasser de ces films qui perdent de la qualité, se reposant quasiment que sur ce procédé, et de ces lunettes inconfortable xx

Après je suis obligé de faire un parallèle avec le passage du muet au parlant . Les premier films parlant n’étaient en effet par forcément géniaux les réalisateurs simplifiaient souvent leur réalisation pour pouvoir faire avec les contraintes d’enregistrement du sons et certains artistes comme Chaplin s’y opposé fermement .

Alors qui sait peut être que dans 10 ans , 3D ne rimera plus avec production américaine grand public faite pour engraisser les studios

Manic

Re: La 3D, l'avenir du cinéma ? Cameron et version 3D de Tit

Publié : 13 avr. 2011, 20:40
par YuHirà
A mon humble avis, ceux qui doutent encore (sans doute à raison) des avantages du 3D auraient peut-être tout intérêt à aller voir Pina de Wim Wenders .

Ce documentaire évocateur sur la célèbre danseuse est essentiellement une succession de chorégraphies filmées en relief.

Si je n'avais aucun doute quant à l'utilité du relief sur des blockbusters, je doutais davantage de son utilité sur des films plus intimistes. Après Pina, je n'en doute plus. Le relief donne un point de vue radicalement différent en l'occurrence. On ne voit pas la danse de la même manière puisqu'on se retrouve au milieu des danseurs sans subir les désavantages de ce placement (ce qui est impossible dans une salle).

Pour voir l'effet de la 3D sur un film plus intimiste et moins tape à l'oeil il faudra attendre le 6 juillet 2011 et la sortie d'Entre les Murs. Sid et Lacombe semblent avoir réfléchi très intelligemment au relief, sans l'utiliser à l'excès. Il disent aussi que la manière de filmer doit être différente: c'est tout un nouveau langage qu'il va falloir appréhender.

Re: La 3D, l'avenir du cinéma ? Cameron et version 3D de Tit

Publié : 24 mai 2011, 10:55
par karl
Article intéressant paru aujourd'hui sur le site 20minutes.fr :
:arrow: La 3D en perte de vitesse dans les cinémas américains ?