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Publié : 17 sept. 2006, 21:25
par Mister Cineaste
Okay, merci grand chef
Siou. Je savais que je parviendrais à t'exaspérer.

Publié : 19 sept. 2006, 20:06
par henri_b
pour repondre a la question, oui je pense que ca vaut le coup de se metre au super 8. deja tu aura un resultat bien meilleur qu'en video genre mini dv, et c'est le meilleur moyenpour apprendre la pellicule. moins cher que du 16 mm et plus pret du cinema que la photo...
surtout qu'il existe de nombreuses emulsions et que tu peux trouver une camera a 30 euros alors bon...
ps : pour ceux que ca interesse je vends une partie de mes cameras :
http://www.henrib.com/annonces/camera_a_vendre.htm
Publié : 22 sept. 2006, 11:52
par seventy
Quelques exemples du rendu en super 8 :
Lien
Publié : 22 sept. 2006, 22:37
par Thierry
Ouaouh ! C'est pas mal du tout. Je ne sais pas si les émulsions ont été améliorées mais je ne me souviens pas avoir jamais obtenu d'aussi belles images. L'éclairage est excellent sur ces exemples, on sent vraiment le travail de pro.
Ca m'a fait tout drôle de revoir des images super 8 depuis tout ce temps. J'ai tout de suite reconnu le grain très caractéristique. Il faut reconnaître que la pellicule a plus de charme. Les couleurs sont plus belles et les images plus profondes.
Ca y est, j'ai la nostalgie de mes débuts... c'est malin
Thierry
Publié : 22 sept. 2006, 23:42
par seventy
Mais non, voyons Thierry, une petite bobine de super 8 avec une chanson de Christophe et c'est reparti !!!
Plus sérieusement, le super 8 n'est vraiment pas mort, avec l'arrivée des formats vidéos numériques amateurs (DV) et l'amélioration de la qualité et la facilité qui avec, on assiste depuis quelques années un retour vers plus de grain, moins de piqué, une image avec plus de défaut !
C'est ce qui fait tout le charme de la pellicule et particulièrement du super 8 face à la vidéo numérique... Une image en quelque sorte "plus humaine"...
Concrètement pour obtenir ce genre de rendu, c'est sûr que cela demande un peu de travail et d'expérience.
Une bonne caméra avec une bonne optique, savoir exposer au mieux (avec une cellule à main) et non avec le posemètre de la caméra qui est souvent trompeur, un presseur en métal pour augmenter le piqué et éviter des effets de pompage (effet de pompage lié au presseur médiocre des cartouches super 8 qui se manifeste par un manque de fixité et un point plus aléatoire qui varie en cours de prise car le film n'est pas toujours positionné à la même distance de la fenêtre d'exposition).
Ensuite les émulsions ont fait énormément de progrès par rapport à ce que tu as connu, c'est très impressionnant.
Un exemple de film de fiction tourné entièrement en super 8 et gonflé en 35 pour une sortie en salle.
I am Josh Polonski's brother
Publié : 25 sept. 2006, 15:57
par henri_b
perso j'ai ete decu par "I am Josh Polonski's brother" d'un point de vue image. il a ete tourne en vision nega donc loin de l'eclat que pouvait donner une pell inversible genre k40. bref, ca n'a pas forcmeent un rendu "super 8" comme on peut l'imaginer ou le tourner souvent soi meme (en dehors des questions de soins et d'eclairage apportées).
Publié : 25 sept. 2006, 16:45
par Thierry
seventy a écrit :effet de pompage lié au presseur médiocre des cartouches super 8 qui se manifeste par un manque de fixité et un point plus aléatoire qui varie en cours de prise car le film n'est pas toujours positionné à la même distance de la fenêtre d'exposition
Ca aussi c'est caractéristique. Je l'ai d'ailleurs observé sur les exemples du site. Je pense que ce phénomène ne disparaitra jamais totalement avec le Super 8. Le format cartouche empêche de glisser la pellicule dans un véritable guide comme pour le 16 ou le 35. Ce défaut est à prendre en compte par ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
A propos de "I am Josh Polonski's brother" je n'ai pas vu le film mais la bande annonce trahit le format d'origine. Un spectateur qui donne son avis parle même d'une certaine fatigue visuelle. Il faut avouer que le pari était audacieux. Les auteurs voulaient absolument obtenir un rendu très particulier.
Thierry