Le prix d'un film.

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Message par romualdzzz »

Les postes de dépenses d'un film sont au nombre de 10 :
1 - Manuscrit
2 - Personnel
3 - Interprétation
4 - Charges sociales
5 - Decors et costumes
6 - Transports, defraiements et régie
7 - Moyens techniques
8 - Pellicules et laboratoires
9 - Assurances et divers
10 - Imprévus (de 7 à 10% du sous total)

Comme ça, on n'oublie rien ! Sachant que les postes de dépenses les plus importants sont les acteurs et les décors, chaque tournage est différent. On peut facilement envisager de tourner 3 minutes "utiles" de film par jour, c'est à dire environ 3 pages de scénario, mais cela dépend beaucoup du découpage, donc du nombre de plans, mais aussi s'il y a beaucoup d'acteurs, un changement de décor, de la figu, des FX, et surtout, le cauchemard de l'assistant réa : des animaux et/ou des enfants. Un tournage de court métrage se case dans une semaine, alors qu'un tournage de long métrage va facilement demander 8 semaines. Un long métrage peut donc être produit pour 150 000€, dans des conditions extrèmes. Mais la fourchette "raisonnable" est entre 1 et 5M€. Beaucoup plus si effets spéciaux. Notez que le budget pellicule est infime, puisqu'il représente moins de 10%, et je pense que l'inaccessibilité de tourner en pellicule pour un court est une idée erronée : Il s'agit toujours DU standard professionnel, n'est pas si inaccessible, et vous octroie une crédibilité auprès de tous (acteurs et techniciens travailleront plus facilement de manière bénévole).
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Court maison:
Il y a les prix évoqués

puis bon un hdv kit mini 35 plus plus un jeu d'objectif plus un kit eclairage environ 2000 euros sur trois jours

meme chose en S16 sur trois jours environ 3000 4000 euros

Court en version pro:
(Coût réel à différencier du budget "Officiel" qui peut tourner à deux fois voir trois fois le coût réel):
Alors...
+ Un court métrage en HD environ 6000 euros.
+ Un court métrage en S16mm entre environ 12000 euros et 18000 euros.
+ Un court métrage en 35mm entre environ 12 000 euros et 30 000 euros.

Les coûts varient surtout au niveau de la post production et du choix de la diffusion. Mais bon j'ai rencontrés ces budgets dans plusieurs situations. D'ailleur j'ai remarqué que le budget ne changeait quasiment pas selon en les pays, que soit en hollande en grande Bretagne ou en France voir aux usa, Les budgets que j'ai rencontrés sont très proche en fonction du moyen utilisé. Mais j'ai aussi vu des courts en 35 mm qui ne coûtaient que 10 000 dollars.

POUR LES LONGS:
100 000 euros ok , mais pour trouver un distributeur derierre ca complique les choses. Alors est ce que l'on fait un film pour qu'il ne soit vu que par trois personnes ... Ou peut etre comme l'on fait les frere wakovski uniquement pour faire ses preuves... mais bon dans ce cas les
courts sont la pour ca...

Je pense, d'apres mes recherches qu'un film devient "pro" dans le sens commerciale j'entends, aux environs des 4-5 millions d'euros.

De toute facon pour un premier film je n'ai jamais vu un seul rea obtenir plus de 7 millions, mais bon peut etre que cela existe...
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Le budget que tu donnes est pour des court métrage filmé en 3 jour !! et en 3 jour tu tourne ... 5 minutes utiles grand maximum en fiction
6000 euros en pro ??? c'est à dire sans payer de techniciens, sans louer les lieux et en tournant moins d'une semaine
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald
Pays : France

Message par romualdzzz »

Oui, la différence me parait énorme aussi, d'autant plus que les couts de location sont globalement les mêmes en vidéo qu'en photochimique; la marge significative se faisant sur la postprod. Pour payer une équipe pro "moyenne" (30 personnes, sans les acteurs), il faut compter environ 35k€ par semaine. Et même si le tournage ne dure qu'une semaine, ne pas oublier les semaines de prépa (Réa + assistants + prod, régisseurs et scripte) et les semaines de postprod.

Romuald
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

si vous entendez parler d'un Court metrage a 6000 euros en HD, officelement ca serait entre 12 000 ou 18 000 euros.
Enfin normalement le producteur doit se debrouiller pour que ca diminue. Et donc en regle generale la prod se debrouille pour ne payer ni les lieux de location, ni les equipes technique... Je tiens a rapeller que j'ai fais mes recherches dans plusieur pays, donc les regles du CNC ect ne sont propres qu'a la france. Donc ce budget réel est le seul qui m'interesse. Pour s'informer sur les prix normaux autant chercher sur les sites anglais et americains. Mais bon même en france les producteurs se debrouille pour ne pas payer les techniciens. Sinon il n'y aurait jamais autant de court metrage produit.

pour psycogirl, je n'ai pas parle de temps. je parle de facon generale. rien avoir avec le temps, en Angleterre un gars a tourné un court en Super 16 en 2 semaines a 8000 livres. A hollywood un gars a tourné un court metrage de 3-4 minutes en 35mm autoproduit, a 30 000 dollards (d'ailleur il a eu un grand succes pour ceux qui connaissent c'est Batman : dead end). Un hollandais a tourné en Chine un court metrage en HD a 5000 euros sur deux semaines. Ce sont des exemples parmis enormement tant d'autre. Mais ce sont des ordres d'idée.

Maintenant, j'avoue que c'est trés aproximatif... et tres vague. Le mieux ca serait carément de trouver des exemples de budget "réel" de prod issu des cartons des boites de prod... Mais en régle generale ... ca ne se trouve pas facilement...
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

En BTS on faisait des simulation de budget pour nos court-métrages de fin d'année et un 17 minute en DVC pro 25 avec machinerie et éclairage 15 jour de tournage revenait à 150 000 euros

Sinon le plus gros court métrage ou j'ai été avec beaucoup de matériel mais très peu de gens de payés a été fait avec 75 000 euros sans la post production

Et il ne faut pas oublier que payer les technicien permet d'avoir des gens avec beaucoup plus d'expérience beaucoup plus performant , le matériel ne fait pas tout
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

75 000 euros... heu et tu es sur que c'etait le prix reel ? non par ce que je n'ai jamais vu quelqu'un me parler d'un tel buget ... Moi j'avoue que je retourne les experiences que j'ai rencontrés... la plupart à l'exterieur de la France...

Bon en tout cas je prends note de ce que tu dis. C'est assez instructif et ca boulverse pas mal mes propres infos...
Répondre