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Publié : 05 mars 2006, 23:13
par H3CTOP
Ouais, l'ENSATT j'avais déjà été regarder (mais merci quand même Karl), mais il faut BAC+2, bébé doit encore grandir avant de tenter ça... :roll:

Publié : 06 juin 2006, 17:16
par Nathan
l'INSAS, c'est payant, mais pas autant que l'ESRA, ESEC et Cie.
j'ai vu les prix hier :
100€ le concours
un truc du genre 350€ pour la première et troisième année
un truc du genre 450€ pour la deuxième et quatrième année

je vais tenter ce concours mais je ne sais pas encore si c'est en image ou en réal ayant fait "L". pour l'image, la partie scientifique à l'examen est-elle difficile ? et en réal, y a-t-il beaucoup de candidats ?

Publié : 06 juin 2006, 17:51
par seventy
Ca fait
En première année : moins de 1 Euro par jour
En Deuxième année : 1 Euro 23 Centimes
Ca va, cela reste raisonnable !

Publié : 14 juin 2006, 15:19
par Hiroo
Ouais carrément... Vous savez s'il y a d'autres écoles en France ou d'en d'autres pays (francophones ou anglophones) qui equivalent celle-ci, au niveau de l'enseignement, du prix, etc ???

Publié : 09 juil. 2007, 20:23
par The Bard
Etant belge, je ne peux te parler que des écoles de notre beau pays.

-Insas
-IAD
-INRACI
(-ULB)
(-ULg)

En gros la plus abordable est l'INRACI qui forme avant tout des techniciens avant de former des artistes. L'examen d'entrée n'est qu'une formalité qui vise à veiller à la motivation de la personne.

IAD pendant wallon de la bruxelloise Insas, elle est, dit-on, plus abordable que l'Insas. Personnellement pour connaître l'IAD et avoir des connaissance à l'INSAS, elle se vale largement.

NOTER que seul 10 % des étudiants de ces trois écoles finiront par travailler dans le cinéma et 10 % de ceux-ci arriveront un jour à réaliser un long métrage. Autrement dit, un seul et unique % des étudiants de ces écoles percent et font un film (c'est chiffre sont proportionnellement pour la France identique).

Alors pourquoi l'ULB et l'ULg sont entre parenthèses et bien parce que paradoxalement se sont les étudiants universitaires qui percent le plus.
Et l'université libre de Bruxelles et l'Université de Liège propose chacune un Master orphelin (les années antérieurs n'existent pas): respectivement en écriture cinématographique à Bruxelles (Luc Dardenne est professeur) et un master en art du spectacle à finalité cinématographique (réalisation et production).

Comment faire pour y acceder? Faire des études universitaires préalables en philo et lettre (philo, classique, romane, germaniques, Histoire, etc) ou communication.


Personnellement, j'ai entamé des études d'Histoire que je complèterai par (vraisemblablement) le master en scénario de Liège (beaucoup moins touches à tout et permet un apprentissage en profondeur).

Publié : 09 juil. 2007, 23:07
par Babar
Fais attention a ce que tu dis, tout n'est pas exact. :?
En gros la plus abordable est l'INRACI qui forme avant tout des techniciens avant de former des artistes. L'examen d'entrée n'est qu'une formalité qui vise à veiller à la motivation de la personne.
Tu le dis toi meme, l'examen d'entrée n'est qu'une formalité. Et c'est bien ce qui peut etre inquietant dans ce genre de formation ou la motivation prédomine. Si "n'importe qui" peut y rentrer, et en sortir, alors la formation ne rime plus a rien. De plus, d'apres quelques temoignages (etudiants de l'INRACI reorienté ou pas, vers l'INSAS), la formation (technique et artistique) laisse reellement a desirer.
IAD pendant wallon de la bruxelloise INSAS, elle est, dit-on, plus abordable que l'Insas. Personnellement pour connaître l'IAD et avoir des connaissance à l'INSAS, elle se vale largement.
L'IAD n'a absolument aucun lien avec l'INSAS. Elle depend de l'Université Catholique de Louvain la Neuve (UCL) tandis que l'NSAS depend de la communauté francaise de belgique (il se peut que l'appellation ai changé recemment). Les droits d'inscriptions a l'IAD sont d'environ 1000€ par an et la premiere année est une sorte de continuité du concours puisque seulement 20% des quelques 50 etudiants sont admis en 2eme... A l'INSAS, les classes sont de 10 etudiants des la premiere année, et l'inscription est de 150€ par an environ.
Par ailleurs, de bons realisateurs sortent des deux formations (Jaockim Lafosse vient de l'IAD et Remi Belvaux de l'INSAS pour ne citer que lui).
NOTER que seul 10 % des étudiants de ces trois écoles finiront par travailler dans le cinéma et 10 % de ceux-ci arriveront un jour à réaliser un long métrage. Autrement dit, un seul et unique % des étudiants de ces écoles percent et font un film (c'est chiffre sont proportionnellement pour la France identique).

Peut etre que ces chiffres concernent la section "realisation", les autres sections techniques (son, image, montage) auront de toutes facons d'autres opportunités que le "long metrage de fiction diffusé a l'UGC"...

Des questions a soulever pour bien envisager sa formation et son cursus professionnel... Avec de la motivation, tout est possible !!!
Ami belge, a bientot !!! :fleur:

Bab

Publié : 10 juil. 2007, 13:49
par The Bard
Babar a écrit :Fais attention a ce que tu dis, tout n'est pas exact. :?
En gros la plus abordable est l'INRACI qui forme avant tout des techniciens avant de former des artistes. L'examen d'entrée n'est qu'une formalité qui vise à veiller à la motivation de la personne.
Tu le dis toi meme, l'examen d'entrée n'est qu'une formalité. Et c'est bien ce qui peut etre inquietant dans ce genre de formation ou la motivation prédomine. Si "n'importe qui" peut y rentrer, et en sortir, alors la formation ne rime plus a rien. De plus, d'apres quelques temoignages (etudiants de l'INRACI reorienté ou pas, vers l'INSAS), la formation (technique et artistique) laisse reellement a desirer.
IAD pendant wallon de la bruxelloise INSAS, elle est, dit-on, plus abordable que l'Insas. Personnellement pour connaître l'IAD et avoir des connaissance à l'INSAS, elle se vale largement.
L'IAD n'a absolument aucun lien avec l'INSAS. Elle depend de l'Université Catholique de Louvain la Neuve (UCL) tandis que l'NSAS depend de la communauté francaise de belgique (il se peut que l'appellation ai changé recemment). Les droits d'inscriptions a l'IAD sont d'environ 1000€ par an et la premiere année est une sorte de continuité du concours puisque seulement 20% des quelques 50 etudiants sont admis en 2eme... A l'INSAS, les classes sont de 10 etudiants des la premiere année, et l'inscription est de 150€ par an environ.
Par ailleurs, de bons realisateurs sortent des deux formations (Jaockim Lafosse vient de l'IAD et Remi Belvaux de l'INSAS pour ne citer que lui).
NOTER que seul 10 % des étudiants de ces trois écoles finiront par travailler dans le cinéma et 10 % de ceux-ci arriveront un jour à réaliser un long métrage. Autrement dit, un seul et unique % des étudiants de ces écoles percent et font un film (c'est chiffre sont proportionnellement pour la France identique).

Peut etre que ces chiffres concernent la section "realisation", les autres sections techniques (son, image, montage) auront de toutes facons d'autres opportunités que le "long metrage de fiction diffusé a l'UGC"...

Des questions a soulever pour bien envisager sa formation et son cursus professionnel... Avec de la motivation, tout est possible !!!
Ami belge, a bientot !!! :fleur:

Bab
Pour l'INRACI, je remarque que tu n'a fait que paraphraser ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit autre chose que ce que tu viens d'ennoncer. :?

Quand je dis que l'IAD est le pendant de l'INSAS, je ne parle pas des liens institutionnels mais bien parce qu'il ya une école de cinéma par région. Celle de Gand, de Bruxelles et puis celle de Louvain-la-Neuve.

Maintenant tu réitères une erreur, l'IAD ne dépend pas de l'UCL. Elle occupe simplement ses bâtiments, il s'agit d'une haute école aussi indépendante que l'est l'INSAS. Et ça je pense avoir raison étant donné que je suis étudiant à l'UCL.

Maintenant, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun diplômé qui sortait de là. Il y a Frederic Fonteyne de l'IAD, Benoit Mariage de l'Insas, les frères Dardenne (également de l'INSAS).

Et enfin, effectivement je parlais de l'option réalisation.