La Dernière Chance

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
laurentsau
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par laurentsau »

Oui je pense que tu as raison, en fait j'ai songé a ce problème après avoir posté, il faut une séquence originale, sans pour autant trop épiloguer.
Mais je pense qu'il faut vraiment une fin qui justifie ce court métrage.
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par Vassago »

Nathan, j'avais bien compris qu'ils voulaient continuer de se venger, tu avais été assez clair là dessus - d'ailleurs Marc dit lui même : "Je continuerai plus tard ma mission" quand il s'enferme chez lui. C'est cela que je trouve un peu illogique. Irais tu t'enfermer chez toi, même avec une arme, pour t'occuper de ta désintox après avoir attaqué de front un mafieux ?
Théoriquement, quand tu entames ce genre d'hostilités tu vas jusqu'au bout avant de laisser à l'autre le temps de réagir ou tu vas te planquer dans un endroit "safe". C'est pour ça que, s'agissant d'un court, tu pourrais aller directement à l'essentiel et faire en sorte que les deux personnages attaquent directement le boss. Ca aurait peut être plus d'impact.

Concernant la fin, encore une fois c'est un court et personnelement j'aime les fins dérangeantes et percutantes dans ce type d'oeuvres. C'est ce qui fait que tu ne vas pas oublier le film puisque la durée se prête peu à une vraie dramatisation des personnages et un développement de l'intrigue. Donc oui, j'aime quand ça va loin, surtout qu'on est clairement dans du polar. La vengeance, la torture, le meurtre, la mort c'est immoral mais c'est un peu l'aboutissement auquel on s'attend.
D'un point de vue théorique, je ne suis pas contre l'idée de finir par un simple passage à tabac, qui justement mettrait en valeur le côté "pétard mouillé" de la rebellion des personnages. On pourrait se dire alors, "ils ont voulu faire comme au ciné, ils ont joué aux durs et ils ont perdu. Mais dans la réalité c'est pas comme au ciné et en fin de compte personne ne tue personne. Les deux personnages principaux vont juste continuer de vivre leurs galères". Pour moi le problème dans cette fin c'est que le spectateur reste justement sur sa faim. Après, tout dépend du message que tu veux faire passer.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Réponse à un problème : pourquoi ne pas s'attaquer au patron ? et autre...

Le patron est un personnage différent des autres, c'est le mafieux, le "redouté de tous". Même l'homme 1 laisse Anna tranquille quand il lui dit de ne pas l'embêter. Il agit et il a le pouvoir du début jusqu'à la fin. Il n'a pas à être mêlé à une baston, à une tuerie ou quoi que ce soit. Ce sont les hommes qui sortent de la voiture pour aller chez Marc, lui, il y reste. Il agit dans l'ombre en quelque sorte. C'est pour ça qu'Anna ne va pas mourir, c'est lui qui va la voir, pas ses hommes. Il ne se mouille pas, il est en quelque sorte "invulnérable".
S'attaquer à lui serait contre son personnage c'est pour cela qu'ils s'attaquent à l'homme 1 et non au patron. Lui, c'est plus pour un final. Et si mafieux il est, s'attaquer à lui sans arme est du suicide. Ils s'attaquent à l'homme par surprise et s'attaquent alors à lui par le moyen des stupéfiants qu'ils trouvent dans le hangar. Là, ils ont une arme. Ils pourraient ensuite continuer et aller en effet chez le patron mais il faut que cet "amour" entre Marc et Anna naisse. Et Marc veut aussi la protéger, il veut s'attaquer à eux sans elle, la mettre de côté, qu'il ne lui arrive rien.
De plus, s'attaquer à eux serait aller dans le sens du film d'action au final alors que l'action du film est tout de même relativement lente (elle marche, mange une pomme, elle nettoie, elle se réveille, range sa chambre, prend son petit-déjeûner, bien sûr toutes ses séquences mènent quelques parts, à savoir qui elle est grâce au biais de la réalisation aussi).
Par exemple, pourquoi déjeûne-t-elle ? En soit, on s'en fout. Mais non, son père fume une clope devant elle alors qu'elle était dépendante il y a encore quelques temps, c'est pas malin. Lês visages des parents ne sont jamais vu, on ne les montre pas parce qu'ils sont absent de la vie d'Anna.
Pourquoi mange-t-elle une pomme ? Parce qu'il faut bien l'occuper. Et elle dit en voix-off qu'elle reprend "goût à la vie", elle croque dans une pomme.
etc...
Je ne veux absolument pas qu'elle s'attaque au patron. Après, tel que je le vois, la séquence de fin me va bien.
C'est un insert sur la porte, elle s'ouvre, Anna en Gros plan, elle découvre l'horreur encore inconnu au spectateur. Travelling arrière brutale avec effets sonores dérangeant je dirai jusqu'à Anna en plan moyen et juste une amorce de Marc, avec du sang très rouge (donc très noir), elle s'approche, joue la carte du pathos, prend l'arme, se met accroupit, s'éloigne, s'appuie contre le mur, met l'arme dans sa bouche, respire profondement, ferme les yeux et noir plus silence.
"j'la trouve trop belle !"
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

C'est toi l'auteur donc si tu vois bien ton film tel qu'il est, n'hésite pas et va jusqu'au bout. Je trouve la fin en elle-même très bien telle qu'elle est, c'était juste la scène de la désintox de Marc que je trouvais moins dans la continuité mais bon apres c'est juste une question de point de vue et ça n'enlève rien à la qualité de ton scénar.
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Alors Nathan, ce projet, ça avance ? Vous en êtes où ?
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

On a laissé un dossier pour obtenir 1500euros, de quoi louer une caméra.
On a aussi demandé une cottisation auprès des membres pour avoir une table régie correcte (nous sommes une association).
J'ai eu rendez-vous avec ma chef-déco (qui gère pour simplifier tout ce qui est déco, accessoire et costume) afin de créer un ensemble homogène.
J'ai eu rencard avec mon chef-op (SouTi) pour une bière et revoir le découpage. On a revu les quinze premières séquences et nous avons retiré un plan jugé inutil.
Niveau subvention c'est un peu difficile ne sachant pas où frapper.
Je pense aussi à différents acteurs mais j'attend encore un peu d'avoir des précisions avant de les contacter.
J'espère une aide auprès de Transpalux aussi. Mon chef-op doit nous faire une liste de matos, un peu à l'arrachée. Trois projos en plus, c'est toujours mieux que rien. Je ne sais pas s'ils louent des caméras sinon une aide peut s'envisager.
J'ai un peu peur de mon cadreur, je vais le faire c***** jusqu'au bout. Le dernier film que j'ai vu où il a bossé dessus comme cadreur m'a fait un peu peur je l'avoue ainsi que quelques plans qu'ils a eu l'occasion de cadrer sur le dernier où j'étais cadreur (ce qui ne veut pas dire que je suis bon cadreur attention :!: ).
Mon chef-electro va essayer d'avoir du matos lumière auprès de son école.
J'ai un peu beaucoup peur de l'équipe son, encore bancale à l'heure actuelle. De plus, notre matos n'est pas des meilleurs. On capte toujours un souffle dégueu.
Des chances que la photo de plateau soit viré avant la fin du mois.
Voilà ce qui me passe actuellement par l'esprit. Pour l'écriture j'attend encore un peu. D'autres critiques devraient arriver.
Je vise aussi les mairies, la région, le département et ce genre de bétises.
:robin:
"j'la trouve trop belle !"
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Nathan a écrit :J'ai un peu beaucoup peur de l'équipe son, encore bancale à l'heure actuelle. De plus, notre matos n'est pas des meilleurs. On capte toujours un souffle dégueu.
Tout souffle peut se détecter et s'atténuer, voire se supprimer dans certains cas heureux !
:arrow: Réducteur de souffle et, si nécessaire, équaliseur paramétrique.

Karl
Répondre