La Dernière Chance

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

La Dernière Chance

Message par Nathan »

Tournage prévu du 2 au 6 janvier (ui, c'est court ! :? ). Le scénario est sûrement pas le meilleur que vous aurez lu mais ce n'est pas un problème s'il y a encore des erreurs scénaristiques. Il s'appelle la dernière chance. C'est loin d'être original mais si jamais vous avez une autre idée, n'hésitez pas.
Sur ce, bonne lecture.

1 : INT./TOILETTE DE BOÎTE/NUIT.

La musique techno se fait entendre fortement. Anna est dans des toilettes. Autour d’elle, des filles, quarantaines ou vingtaines, ou entre les deux. Elles se recoiffent, se maquillent. Les plus jeunes comparent leur sein. Anna est au milieu, se prend un rail.

ANNA (Voix-off)
Je suis une droguée. Plus précisément, j’aime la coke, le crack, le shit, la beuh, et les taz s’il ne reste que ça en fin de soirée. Je suis comme ça depuis que j’ai quatorze ans. Cette vie, je l’aimais, mais un jour, fallait la changer et ça, c’est grâce à Alex.

Alex arrive sur elle, la plaque contre un mur et l’embrasse. Les filles les regardent et sortent peu à peu. Ils se dirigent vers un cabinet. Alex referme la porte mais une main imposante l’en empêche. Un homme, MARC, en costard, cigarette à la bouche, les yeux défoncés, le regarde.

MARC
Alex, excuse mais t’as pas quelque chose ?

Alex lui balance un sachet et referme la porte. Marc avance vers les lavabos, sort la cocaïne du sachet et fait quelques lignes. Derrière, Anna est en train de s’exciter. Marc se prend plusieurs rails, ignorant les cris d’Anna. Un GORILLE arrive derrière lui.

GORILLE
Excusez-moi.

Marc regarde dans le miroir.

GORILLE
Suivez-nous, il y a des gens pour vous.

Deux autres GORILLES entrent et frappent au cabinet.

GORILLE 2
S’il vous plaît, sortez.

Marc se retourne violement et frappe le Gorille. Celui-ci esquive le coup et attrape le bras. Il lui fait une clé de bras et Marc se retrouve à terre. Dans la cabine, Anna se rhabille et Alex se prend des rails à tout va pendant que les Gorilles frappent.

GORILLE 2
Sortez ! On va pas défoncer la porte quand même !

ANNA
Ta gueule ! On arrive, c’est bon ! filou !

GORILLE 2
Mademoiselle !

ANNA
Ta – G-uuuu-e-uuuu-lllllll-eeeee !!!!!!!!!!

Alex se prend un rail, un de trop. Il tombe en arrière et commence à avoir des convulsions. Anna crie toujours pendant qu’Alex fait une crise. Elle ne le remarque pas.

2 : EXT./RUE/JOUR.

Anna marche dans une rue piétonne. Elle est complètement lucide. Elle mange une pomme en marchant.

ANNA (Voix-off)
J’ai été internée, Alex est mort parce que j’ai été trop conne. Trois mois après, je suis sortie et j’ai repris goût à la vie.

Elle croque dans la pomme.

3 : INT./CUISINE/JOUR.

Anna est assise à table propre sur laquelle repose du jus d’orange, du pain, du nutella, de la confiture, des céréales,… Elle est en train de manger un bol de céréales. Son PERE est à côté, en train de lire le journal local, en fumant une cigarette. Sa MERE arrive et sert son mari un bol de café avant de repartir vers l’évier.

ANNA (Voix-off)
Et j’ai cherché du travail.

4 : INT./BAR/JOUR.

Anna entre dans un bar de centre-ville. Elle arrive au comptoir avec un grand sourire, motivée et plus habillée en secrétaire d’un grand cabinet qu’en serveuse. Le BARMAN nettoie des verres qu’il range au fur et à mesure.

ANNA
Bonjour, je m’appelle Anna. Je suis à la recherche d’un emploi et je me suis dit que, si jamais vous aviez besoin de quelqu’un, je pourrai peut-être convenir. Je vous ai apporté mon CV au cas où.

Anna sort une feuille et la donne au barman. Celui-ci regarde le CV.

BARMAN (Etonné)
Vous n’avez jamais servi, jamais rien fait ?

Anna fait son plus beau sourire après une légère hésitation.

BARMAN
C’est bien gentille de venir mais, le service, c’est pas super facile. Faut savoir compter, bien rendre la monnaie, tenir un plateau, des fois, faut savoir retenir une commande pour vingt personnes. T’es habile de tes mains ? Forte en calcul ? T’as de la mémoire ?

Le sourire d’Anna se désintègre petit à petit.

5 : INT./CHAMBRE D’ANNA/JOUR.

Anna est debout et re-décore sa chambre en affichant un poster, en arrachant quelques cartes de stars réputés pour leurs dépendances à la drogue, des photos d’elle avec Alex ou avec d’autres gens, buvant, fumant, … Elle jette des cendriers fantaisistes ou des pipes en tout genre posés sur une étagère. Puis, elle attrape le journal, se pose sur son lit et va à la page « demandeurs d’emploi ». Certaines demandes ont été entourées puis barrées. Son regard se pose sur une annonce : « Recherchons personnes pour se réinsérer dans la vie professionnelle. » suivit du numéro de téléphone fixe. Elle sourit.

6 : INT./BUREAU DU PATRON/JOUR.

Il s’agit d’un bureau banal composé d’un téléphone, de dossiers, d’un calendrier. Le PATRON est devant Anna. Il lit l’attestation du centre de désintoxication puis la pose sur son bureau et regarde sa potentielle employée.

PATRON
Vous avez déjà travaillée ?

ANNA
Non.

PATRON
Comment faisiez-vous pour vous acheter votre drogue ?

ANNA
De l’argent de poche, des copains…

PATRON
C’est tout ? Du deal ? Du vol ?

ANNA
Non, non…

PATRON
Pas même dans le portefeuille de votre père ?

Anna ne répond pas, un peu honteuse. Elle baisse légèrement les yeux et la tête.

PATRON
Allons, vous êtes ici pour un emploi et reprendre une vie à partir du point zéro. J’aime la franchise vous savez. J’ai un poste pour vous. La femme de ménage a quitté l’entreprise et on commence à être un peu submergé.

ANNA
Vous ne cherchez pas plutôt une secrétaire ?

PATRON
Vous commencerez dès demain matin, à 8heures pétantes. Laver, ranger, cacher certaines choses des regards indiscrets et bien sûr, fermer les yeux sur nos activités. Elles ne vous regardent pas. Vous serez payée en fin de mois, régulièrement. Je vous prends pour deux jours à l’essai. Vous avez compris ?

Anna fait un signe de tête. Le patron se lève et sort d’un placard deux verres ainsi qu’une belle bouteille de whisky.

PATRON
Vous prendrez un whisky ? C’est une bonne bouteille. Un Redbreast, quinze ans d’âge.

ANNA
Je n’ai pas le droit de boire d’alcool.

Le patron tourne la tête vers Anna.

PATRON
Alors, un jus d’orange, un coca ?

ANNA
Un coca, oui.

Le patron sourit. Il sort une bouteille de Coca-cola et sert les deux verres. Il met discrètement une pilule dans un des verres, les amène sur la table et s’assoit. Il prend son verre et se prépare à trinquer.

PATRON
A notre coopération.

Anna prend son verre et trinque. Elle boit.

7 : EXT./RUE/JOUR.

Anna, complètement droguée, avance dans les rues de la ville sans vraiment savoir où aller. Elle regarde droit devant elle mais ne semble pas aller tout droit.

8 : INT./HANGAR DU PATRON/JOUR.

Anna fait le ménage par terre. Elle passe le balai. Elle porte des écouteurs qui laissent entendre un léger son d’électro mais elle ne les porte pas aux oreilles. Derrière elle, assez loin, deux HOMMES tapent sur un autre HOMME attaché à une chaise sur roulette. La chaise bouge à chaque coup.

HOMME 1
Tu vas parler !

L’homme le frappe au visage. Anna regarde rapidement la scène. Un filet de sang sort de la bouche de la victime. Anna met ses écouteurs. La musique prend le dessus sur les cris de la victime. Elle continue son travail et ne fait plus attention.

9 : INT./HANGAR/FIN DE JOURNEE.

Anna est en train de nettoyer le sang encore frai par terre. Elle regarde la chaise vide puis reprend sa tâche. Au loin, dos à Anna, Marc entre dans le hangar et se dirige vers le bureau. Il entre.

10 : INT./BUREAU/FIN DE JOURNEE.

Le Patron, qui fume une cigarette, est face à Marc.

PATRON
Je suis à cours de mains d’œuvre. J’ai une confiance entière en mes hommes. Ils font ce que je leur demande, peu importe ce qu’il en pense. Le problème, c’est que je ne vous connais pas.

MARC
Tout ce qui m’intéresse c’est de ne pas faire une chute. Je suis prêt à tout. Demandez-moi de tuer quelqu’un, je le ferai.

Le Patron sourit.

PATRON
Nous ne sommes pas des meurtriers, ne vous inquiétez pas.

MARC
Ca ne m’inquiète pas.

PATRON
Vous avez un fort tempérament et ça me plaît. Vous voulez boire quelque chose ? Un petit whisky ? Un soda ?

11 : INT./HANGAR/CREPUSCULE.

Anna est en train de ranger ses accessoires de ménage. Elle ferme la lumière, puis la porte. En se retournant, elle voit un homme de main du patron. Elle sursaute.

HOMME 1
Salut.

ANNA
Bonsoir.

Elle tente de le contourner pour partir. Il l’en empêche avec ses mains.

HOMME 1
Ca t’as plu tout à l’heure ?… le p’tit massacre ?

ANNA
Pas vraiment, non.

L’homme 1 s’approche d’Anna doucement et l’oblige à se coller contre la porte du débarras.

HOMME 1
T’as un mec ?

ANNA
Laissez-moi tranquille.

L’homme 1 lui caresse les cheveux.

PATRON
Ca suffit. Fiche-la en paix.

L’homme 1 se retourne et voit le patron. Il s’éloigne d’Anna en la regardant avec un air pervers. Le Patron avance vers Anna.

PATRON
Ne t’inquiète pas, il ne te fera rien. Je te ramène ?

12 : INT./VOITURE DU PATRON/NUIT.

Le patron est assis à l’arrière de sa voiture ; Anna est à côté de lui. Le conducteur est son deuxième homme. L’auto roule dans un quartier de l’agglomération. La voiture s’arrête. Le patron sort de sa poche un petit étui qu’il ouvre. Il y a à l’intérieur, de la cocaïne en poudre et une paille.

PATRON
Ca te tente ?

Anna regarde le produit.

ANNA
Je dois y aller…

Anna ouvre sa portière et commence à sortir.

PATRON
Bonne nuit. Tu sais où me trouver.

Anna sort et commence à avancer vers sa maison jusqu’au seuil de sa porte. Il n’y a pas de voiture garée dans l’avancement du jardin ni de lumière aux fenêtres. Elle s’arrête et puis se retourne et revient vers la voiture d’un pas pressé. Elle entre de nouveau et referme sa portière. Elle tente de prendre l’étui mais le patron l’en empêche. Il ouvre la braguette de son pantalon et regarde Anna.

13 : INT./MAISON D’ANNA/NUIT.

Anna entre, referme la porte. Elle allume la lumière et s’appuie contre sa porte. Elle tombe par terre en pleurant.

14 : INT./HANGAR/JOUR.

Anna sort du bureau. Elle rehausse son gilet noir et passe sa main sous son nez. Elle passe devant les trois hommes de main du patron, assis en train de jouer au poker Hold’em et se dirige vers le débarras.

HOMME 2 (A un de ses collègues)
T’as une clope ?

Anna ouvre son débarras et sort un balai. Marc entre dans le hangar.

MARC
Salut les gars !

Anna se retourne et regarde l’homme. Elle prend un saut.

HOMME 1
Salut Marc.

Marc entre dans le bureau. Elle laisse ses affaires et avance vers le groupe d’hommes. L’homme 2 allume sa cigarette.

ANNA
Je le connais lui. C’est qui ?

HOMME 1
Un drogué comme toi.

ANNA
Et… il fait quoi ici ?

L’homme 1 regarde la poitrine d’Anna.

HOMME 1
Il oblige les gens à payer des dettes.

Ils reprennent leur partie, excluant Anna. Marc sort du bureau.

MARC
Bon, j’y retourne moi, salut.

JOUEURS
Salut !

Anna regarde Marc partir. Elle le suit sans rien dire.

15 : EXT./SORTIE DU HANGAR/JOUR.

Marc marche, sort une cigarette et s’arrête pour l’allumer. Anna sort du hangar. Elle suit Marc.

ANNA
Marc ?

Marc se retourne et regarde la jeune femme.

MARC
Ouais.

ANNA
Je t’ai déjà vu quelque part…

Silence ; Marc reprend son chemin. Anna reste figée.

ANNA
Alex ? La boîte ? La coke ?

Il s’arrête, regarde Anna et fait signe que « oui ».

ANNA
C’est bizarre de se retrouver là, tous les deux, dans la même merde…

Marc avance vers Anna.

MARC
T’as replongé, toi ?

Anna baisse les yeux, honteuse.

MARC
T’inquiète pas, t’es pas la seule. Tout ça à cause de ses p’tits mafieux de quartier.

ANNA
Ils ont pas l’air de te faire peur…

Il hausse les épaules.

ANNA
Pourquoi tu restes ici alors ?

MARC
J’ai pas de parents pour m’aider… Je dois me loger et me nourrir aussi.

Pause.

MARC
Je dois y aller.

Elle fait signe de comprendre. Il part ; elle attend. Il s’arrête, se retourne, pas très sûr de lui.

MARC
Euh… Je te paie un café ?

Anna accepte d’un signe de tête, affichant un large sourire.

16 : INT./CAFE/JOUR.

Autour d’une table, dans un café assez sombre où la lumière provient de fenêtres en hauteur, Marc s’allume une cigarette et en propose une à Anna. Elle l’accepte et l’allume. Ils se regardent.

MARC
C’est pas le meilleur bar au monde, mais c’est le plus proche.

Anna sourit.

MARC
Sourit pas bêtement. Qu’est ce qui te prend ?

Son sourire disparaît mais revient malgré elle.

ANNA
Rien. C’est juste que… c’est gentil de ta part.

MARC
De quoi, de te payer un verre ?

Un serveur arrive.

SERVEUR
Bonjour.

MARC (Le regardant)
Je vais prendre une Leffe en pression.

ANNA (Le regardant)
Mettez-moi un Coca.

Le serveur repart.

MARC
Tu fais le ménage là-bas, c’est ça ?

ANNA
Oui.

MARC
Et il file des cachets comme ça, pour passer le balai ?

Anna baisse la tête, honteuse.

MARC
Ah, d’accord. Je suis… Excuse-moi…

Un silence arrive. Anna relève la tête.

ANNA
Tu comptes faire quoi pour t’en sortir ?

MARC
Je sais pas. Je vais m’enfermer chez moi quelques temps, le plus souvent possible.

ANNA
Tu crois que c’est la meilleure solution ?

MARC
Non, je crois qu’il n’y a pas de solution mais je refuse de retourner à l’hosto…

Anna acquiesce.

MARC
T’as quel âge ?

ANNA
J’ai eu dix-huit ans il y a quelques mois et toi ?

MARC
Vingt-cinq passés.

Marc sourit. Anna lui rend son sourire.

MARC
S’il y avait moyen de contrer cet homme…

ANNA
Tu as accès aux armes à feu ?

Marc sourit.

MARC
Tu te prends pour une héroïne de films américains ? J’ai pas d’armes à feu. Je bosse là-bas depuis peu de temps, ils sont pas assez tarés pour m’en filer une comme ça, sans rien dire.

ANNA
Donc, faudrait en prendre une à quelqu’un…

MARC (Acquiesçant plusieurs fois d’un signe de tête)
Pourquoi pas…

17 : INT./HANGAR/NUIT.

L’homme 1 se ballade dans le hangar, lampe torche à la main. Il fume une cigarette. Marc l’attrape violement. Noir.

18 : INT./HANGAR/NUIT.

L’homme 1 se réveille, attaché sur une chaise. Marc est assis, dans un coin obscur. Il se lève et avance vers l’homme.

HOMME 1
Pédé…

Marc lui colle un coup de poing. Il saigne du nez.

HOMME 1
T’as du punch mon pauvre. Et qu’est ce que tu veux faire ? T’es un junkie. Tu veux tous nous tuer c’est ça ? T’iras chercher ta came autre part.

Marc lui met un second coup de poing. Un filet de sang sort de sa bouche. Anna arrive, les mains remplies de différentes drogues. Elle s’arrête devant l’homme afin qu’il l’a voit puis les pose quelques part.

HOMME 1
Le gentil couple de junkie s’est allié… C’est super mignon tout ça. La Belle et le clochard.

Anna avance vers l’homme. Elle met sa main au niveau de l’entrejambe de sa victime.

ANNA
Tu voulais t’en servir l’autre fois. T’as gagné, je vais faire joujou avec.

HOMME 1
Déconne pas salo… Arghhhh !

Anna serre son poing. Tranquillement installé, Marc fait chauffer le dessous d’une cuillère puis met le tout dans une seringue.

MARC
Arrête-toi Anna.

Anna se redresse. L’homme 1 a mal. Marc avance et se pose droit, devant lui. Il le regarde.

HOMME 1 (Souffrant)
T’es malade…

MARC
J’ai un ami en boîte qui est décédé parce qu’il avait pris trop de came. J’ai son visage gravé dans ma mémoire. Je ne peux pas me pardonner sa mort mais pour ton cas, j’oublierai, j’oublierai tout.

Marc approche la seringue du bras de l’Homme 1.

19 : INT./STUDIO DE MARC/JOUR.

Le studio est assez vide, et le peu d’élément qui le compose est mal rangé. Il y a des vêtements, des ustensiles de cuisine, quelques livres par terre, … Le soleil tape sur le lit où dort Anna. Elle se réveille. Elle regarde autour d’elle. Elle voit des draps en pagaille à côté de son lit sur un matelas pneumatique. Marc entre. Il porte des croissants et des pains au chocolat.

MARC
Salut.

Marc avance et se pose à côté d’Anna.

MARC
Je savais pas ce que tu aimais alors je t’ai pris un croissant et un pain au chocolat.

Elle le regarde, sourit.

ANNA
Merci.

Anna prend un pain au chocolat et mange une bouchée.

MARC
T’as bien dormi ?

Elle acquiesce en finissant sa bouchée.

ANNA (Après avoir avalé sa bouchée)
Oui.

Marc et Anna se regardent.

ANNA
Il y a eu quoi hier, après que l’on soit parti ? On a fait la fête ? L’amour ?

MARC
Rien de tout ça. Va falloir que tu rentres chez toi. Je m’occuperai du reste maintenant. C’est pas bon de faire ça tous les deux.

ANNA
Je peux prendre une douche ?

Il acquiesce.

20 : INT./SALLE DE BAIN/JOUR.

Anna, portant une serviette, se brosse les dents. Elle est propre, ses cheveux sont mouillés.

21 : INT./STUDIO DE MARC/JOUR.

Marc fait sortir Anna. Elle se retourne pour le voir et lui sourit.

ANNA
Merci.

Elle s’approche pour lui faire la bise. Ils s’en font une puis, Anna l’embrasse. Marc se laisse faire puis l’embrasse à son tour. Anna le regarde, elle sourit puis elle part. Marc ferme la porte et s’appuie contre elle, heureux.

22 : INT./STUDIO DE MARC/JOUR.

Marc s’enferme. Il ferme à clé, plaque une chaise contre la poignée de la porte, ferme les volets et les fenêtres et laisse la lampe l’éclairer. Il dispose des boîtes de conserve, fait chauffer des raviolis.

MARC (Voix-off)
Je peux pas rester comme ça. Il faut manger, oublié la came. C’est tellement plus sage. Je continuerai plus tard ma mission.

Marc jette sur le lit le pistolet.

MARC (Voix-off)
Il me faut une clope.

Marc se dirige vers le lit, prend une cigarette et l’allume avec son briquet. Il fait les cents pas dans son appartement. Il jette une chaise, tape dans sa lampe de chevet.

23 : INT./SALLE DE BAIN/JOUR.

Marc prend une douche. Il a froid.

MARC (Voix-off)
Faut juste oublier… juste oublier… oublier… oublier que j’ai besoin de came… de came… ma came…

24 : EXT./RUE/JOUR.

La voiture du patron arrive et s’arrête sur une seconde file. Les Hommes 2 et 3 sortent de la voiture. Ils regardent en haut, la fenêtre de Marc ; les volets sont fermés. Fondu au noir.

25 : INT./CHAMBRE D’ANNA/JOUR.

Anna est allongée sur son lit, rêveuse. On sonne. Elle revient à la réalité, se redresse et sort.

26 : INT./SALON D’ANNA/JOUR.

La mère d’Anna est face au patron. Lui est assis.

MERE D’ANNA
Vous voulez boire quelque chose ?

PATRON
Non merci.

MERE D’ANNA
Je vais aller chercher ma fille.

Anna descend les marches timidement.

ANNA
Je suis là, maman.

Anna descend entièrement les marches et arrivent devant son patron.

PATRON
Assieds-toi.

Anna s’assoit.

PATRON
Tu n’es pas venue travailler aujourd’hui…

Anna ne répond pas.

PATRON
Je suppose donc que tu étais avec Marc hier.
Comprends que je ne peux pas te garder.
Je t’ai fais un chèque qui correspond au temps que tu as travaillé pour moi.

Le patron lui tend un chèque qu’elle prend.

PATRON
Tu as de la chance d’être une femme.
Mes hommes ne te feront rien.
Mais si tu continues, je te tue, c’est clair ?

Anna, maladroite, acquiesce.

PATRON
Bon, je te laisse maintenant.

Le Patron se lève. Elle lève les yeux.

ANNA
Et c’est tout ?

PATRON
Comment ça ?

ANNA
Vous me virez seulement, vous, le grand chef, le si redouté mafiosi ?

Le patron laisse apparaître un léger sourire au coin de ses lèvres.

PATRON
Ecoute, Anna. Je me suis déjà vengé. Ta petite gueule ne m’intéresse plus.

Anna est horrifiée. Elle se lève et sort en courant de chez elle.

27 : EXT./RUES/JOUR.

Anna court dans les rues de la ville à toute vitesse. Elle arrive devant l’immeuble de Marc et entre dedans.

28 : INT./ESCALIER/JOUR.

Anna monte les escaliers à toute vitesse.

29 : INT./STUDIO DE MARC/JOUR.

Anna entre dans le studio. Elle découvre l’horreur : Marc, assis sur une chaise et attaché, dégoulinant de sang. Elle avance vers lui et tombe par terre, à ses pieds, essaie de toucher le cadavre, en vain. Elle regarde le sol et prend le pistolet. Elle s’assoit et met l’arme dans sa bouche. Elle respire fortement, se met à pleurer.
Noir. Pas de coup de feu.
"j'la trouve trop belle !"
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

Message par moups »

pas trop le temps de lire, mais je le ferais c'est promis

alors voilà pour la scène dans les toilettes ce ne srait pas mieux de mettre les filles sortent les unes après les autres ?
et les gorille, des malabards ou hommes forts, autrement on croit que ce sont de animaux ?
3 mois, il me semble que ce n'est pas beaucoup pour décrocher, enfin j'sais pas ?
assise à table propre, c'est quoi ? un terme Français ?

ce ne sont que de petits détails, autrement on situe bien l'action, je verrais la suite, :etoiledrole:
tout peut arriver, il suffit d'y croire
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

moups a écrit :pas trop le temps de lire, mais je le ferais c'est promis

alors voilà pour la scène dans les toilettes ce ne srait pas mieux de mettre les filles sortent les unes après les autres ?
et les gorille, des malabards ou hommes forts, autrement on croit que ce sont de animaux ?
3 mois, il me semble que ce n'est pas beaucoup pour décrocher, enfin j'sais pas ?
assise à table propre, c'est quoi ? un terme Français ?

ce ne sont que de petits détails, autrement on situe bien l'action, je verrais la suite, :etoiledrole:
Oui, ce sont des petits détails mais le scénario n'ira pas en visite chez un producteur. C'est "entre nous" avec mon association.
Assise à table propre = assise devant une table propre. C'est une faute de frappes :oops:
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

Message par moups »

d'accord, alors on ne doit pas être méticuleux, :roll:
je regarderais et dires ce que j'en pens, déjà ce que j'ai lu c'est bien, :P
tout peut arriver, il suffit d'y croire
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Mon dieu qu'est-ce que c'est noir. C'est vraiment noir ouhlala :o.

Mais en revanche Nathan, permet moi de te dire que c'est terriblement bien écrit :respect: . Je ne parle pas des petites coquilles, les quelques fautes qui traînent, ça il y en a. Je parle du rythme de l'ensemble, de la fluidité, des enchaînements et des dialogues. C'est excellent.
Avec ton association, vous tenez là un scénario en béton. Le tournage ne sera qu'une formalité. A part peut être la difficulté de l'interprétation.

J'ai quand même une très légère réserve sur le retour du personnage de Marc. Je pense que lorsque Anna le revoit pour la 1ère fois dans le bureau du patron voyou, à ce stade Marc devrait être en fait "embauché" depuis longtemps. Comme ça il plus facile d'imaginer pour le spectateur que Marc a lontemps accumulé de la rancoeur avant d'adhérer au plan d'Anna.

Pour la réalisation, si je peux me permettre, je vois bien une ambiance film noir (évidemment) avec de longs plans larges pour poser une ambiance oppressante.

En tout cas bravo, j'ai hâte de voir le résultat :D

Thierry
Nathan
C&C - Team Member
19

Message par Nathan »

Le film sera tourné en noir et blanc assez saturé.
Il y a en effet pas mal de plans assez longs, un jeu avec la mise au point et beaucoup de caméra portée, même en travelling.
Merci pour tous ces compliments Thierry et merci aussi d'avoir eu ce courage de lire le scénario. Ce n'est pas forcément facile de pouvoir tout lire même si ce n'est pas extrêmement long.
Si tu veux le découpage (encore à remodier), laisse moi ton mail par MP et je te l'enverrai volontier :!:
Encore merci.
Avec tes/vos critiques d'Apparences dans un monde nouveau et de celui-ci, j'ai l'impression d'avoir un certain talent, c'est dingue :!:
Allez, boujoux bien à tous et n'hésitez pas (même ou surtout si vous n'avez pas aimé, ça aide aussi).
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
19
Prénom : Thierry

Message par Thierry »

Nathan a écrit :Avec tes/vos critiques d'Apparences dans un monde nouveau et de celui-ci, j'ai l'impression d'avoir un certain talent, c'est dingue :!:
Je le répète, en ce qui me concerne je ne fait pas autorité dans la profession, d'ailleurs je n'en suis pas, mais une chose est sûre je t'ai donné mon avis le plus sincère. Le choix et la durée des scènes, les ellipses, la mise en scène des personnages, les voix off, tout ça est d'une grande fluidité. A la lecture, on voit instantanément le film. La 1ère scène est un peu compliquée à décrire, notamment lors de l'intervention des gorilles (tu devrais employer le terme "videur") mais tu t'en sors bien.
J'adore la scène ou Anna postule pour être serveuse.
Personnellement j'ai été hapé dès les 1eres lignes et j'ai lu le texte d'une traite. La seule chose qui m'a rebuté c'est la noirceur du récit et certaines scènes comme celle dans la voiture.
Pour que tu n'aies pas la grosse tête je te dirais quand même de revoir le dialogue entre le patron et Marc quand ce dernier propose ses services. Les phrases sont un chouilla surchargées.

Pour le découpage je veux bien mais je ne te donnerais pas mon avis dessus car je risque de trop vouloir t'imposer mes idées.
Et puis, c'est d'ailleurs pour ça que je continue la conversation sur ce topic, je voulais te dire qu'à mon avis il faut éviter de trop préparer le découpage à l'avance. Les meilleurs idées viennent généralement sur place. C'est à dire quand tu es dans le décor et que tu places les acteurs. Car si tu t'aperçois de quelque chose qui ne fonctionne pas par rapport à ce que tu avais prévu, tu vas encore plus hésiter dans tes choix lors du tournage.

EDIT : Je voulais aussi te poser cette question : Tu l'as écrit tout seul ?

Thierry
Répondre