Le role des effets visuels

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pocosso
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Re: Le role des effets visuels

Message par pocosso »

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais dans Pirates des Caraïbes 2, ils n'ont utilisé que la Caméra principale pour capturer la performance des acteurs,
d'où le terme de "performance capture" (à dire avec l'accent anglais :eheh: )
et je viens de découvrir que Realviz a été racheté par Autodesk,
Matchmover n'est plus... :mmm:
par contre ils présentent Moviemento (pour la motion capture) et là, ils précisent bien qu'il faut utiliser 4 ou 8 caméras (oops !!!)
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Virtualens
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Re: Le role des effets visuels

Message par Virtualens »

...dans Pirates des Caraïbes 2, ils n'ont utilisé que la Caméra principale pour capturer la performance des acteurs,
Tout dépend de ce que l'auteur de l'article entendait par performance.

Il est en effet possible de faire de la Mocap avec une seule caméra (Mocap 2D par logiciel) et également possible de faire de la performance capture (expression faciale) manuellement, en ajustant image par image la position des maillages 3D en utilisant la vidéo en arrière plan comme guide. C'est une technique qui donne de bons résultats mais demande énormément de temps.

Le Logiciel DgeeMe permet de faire de la Mocap 2D ou 3D selon le nombre de caméras disponibles. Plus le nombre de caméra augmente, moins il y a de zones d'ombres et moins il y aura de retouches à faires dans l'animation finale des armatures (squelettes).

Personnellement, je ne suis pas encore parvenu à faire fonctionner DgeeMe sur mes machines... Ca plante toujours quelque part !
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pocosso
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Re: Le role des effets visuels

Message par pocosso »

Merci pour toutes ces infos Phil,
ça m'a fait plaisir de pouvoir échanger à nouveau avec toi sur la technique des effets visuels,
je vois que tu es toujours en pleine forme :chapeau:
je vais aller faire un petit tour sur ta page perso,
histoire de voir ce que tu as fais ces derniers temps
:fleur:
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horschamp
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Re: Le role des effets visuels

Message par horschamp »

pour revenir a l'animation facial , c'est un exercice assez delicat , et meme avec la capture 2d des mouvement des muscle du visage , il y as toujours une grande partie de manuel , dernierement j'ai vu la demonstration du logiciel facerobot de softimage qui m'as beaucoup impressioné http://www.softimage.com/products/facerobot/
. mais bien sur il faut une tres bonne modelisation du visage pour que ca soit photo realiste , pour ca il faut utiliser un scanner 3d qui apporte un gain de temp considerable , utilisé pour modeliser les acteurs de spiderman et matrix .

a propos de SynthEyes j'ai pas trouvé de tuto et j'ai rien compris , j'avais tres envie de l'utiliser vu qu'il a été utilisé dans de grande production tel que king kong , mais bon je suis revenu a mon vieux 2d3 boujou .

pour revenir au droit d'auteur , si j'ai bien compris , si j'utilise un personnage d'un acteur , je risque d'etre poursuivi en justice , dernierement j'ai passé beaucoup de temp sur le visage de jared leto , que je compte animer , masi helas mon plan de faire des animation realiste de personne celebre risque de tomber a l'eau , n'empeche que si je ne comercialise pas ma video ca peux passer je pense .?

voila le personage que j'ai modelisé mudbox +finalrender :
http://features-temp.cgsociety.org/gall ... _large.jpg

et pour finir voila la celebre video de bruce lee , tres realiste , qui date deja de quelque années :
http://www.youtube.com/watch?v=BVZqE4JF6aI
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Virtualens
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Re: Le role des effets visuels

Message par Virtualens »

n'empeche que si je ne comercialise pas ma video ca peux passer je pense .?
La loi concerne la représentation de l'image de la personne, et non l'aspect commercial qui peut s'il existe constituer une circonstance agravante. Le seul fait de présenter la vidéo sur internet peut t'attirer des ennuis.

En tant que particulier (j'en parle en connaissance de cause)il est difficile de faire valoir ses droits en cas de contrefaçon, les procédures trainent, les avocats coûtent cher... mais lorsque c'est le cabinet d'avocats d'une célébrité qui dépose une plainte ça a tout de suite plus de poids, même si le préjudice semble dérisoire.

J'ai du faire une petite recherche pour avoir un point de comparaison, car je l'avoue je ne connaissais pas Jared Leto. Pas mal du tout !

J'ai acheté il y a quelques temps un logiciel nommé Facegen Modeller, qui permet de réaliser un visage assez rapidement de très nombreuses manières (Modélisation paramétrique à partir de caractéristiques ethniques et morphologiques, à l'aide de curseurs, en entrant des photos de face et profil, ou directement à la souris). Poser 7 intègre un outil dérivé sous licence de cette technologie, mais qui fonctionne beaucoup moins bien.

Ce genre de logiciel permet de dégrossir pas mal un visage et d'approcher le photoréalisme, mais donne en général un maillage assez dense difficle à animer dans un logiciel de 3D classique, à moins d'exporter les cibles de morphing une par une et de les appliquer au modèle neutre exporté, ce qui est très long et assez fastidieux, mais donne de bons résultats. Reste le délicat problème de jonction avec le maillage du corps du personnage en raison du nombre de sommets différent au niveau de la jonction du cou et du fait qu'il est difficicile voire impossible de joindre deux maillages (corps et tête) dont l'un (tête) comporte des cibles de morphing. Le problème peut heureusement être éludé lorsque le personnage possède un col de vêtement qui cache la jonction tête corps. Hélas, pour les femmes en décolleté, prévoir une écharpe ou un large collier pour masquer le raccord !
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Re: Le role des effets visuels

Message par pocosso »

le grand problème avec les effets speciaux "amateurs" (n'y voit aucune attaque personnelle, car je trouve vraiment que la modellisation de Jared est incroyablement réussie) est qu'il est possible de s'attirer les foudres de ceux qui sont propriétaires de l'image qu'on a utilisée, ou le contraire (!!!)
personnellement (mais je peux me tromper) je ne connais personne qui a finit en prison parce qu'il avait détourné une image d'un film (...)
Au pire (c'est ce que l'on voit souvent) ta vidéo sur Dailymotion ou Youtube sera considérée comme contenu illicite et sera enlevée du site
Au mieux, ça te fait une bonne carte de visite pour te faire embaucher dans une boite d'SFX (si tu sais te faire ta propre "démo reel")

voilà, c'est mon avis, mais ça n'engage que moi, car comme disait ma grand mère :
les conseilleurs ne sont pas le payeurs

à noter que les Fan films, comme ceux sur Star Wars, sont tolérés par G. Lucas (voir même encouragées du moment que ça reste dans de bon gout) car ils aident à prolonger le mythe autour de ces films,
donc peut être que l'acteur (Jared) sera ravi de voir sa tête en 3D dans de nouvelles aventures, car ça entretiendra sa notoriété, ou alors se sea peut être l'inverse...
on ne peut pas savoir à l'avance
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Re: Le role des effets visuels

Message par horschamp »

au sujet de facegen le logiciel ou tu peux creer un visage en 3d en 2 temp 3 mouvement , donne du fil a retordre quand il s'agis d animation ou de fusion corp et visage , mais tous probleme de mayage peux etre resolu si on arrive a controler les points ou polygones , les reduire , voir meme enlever le cou et recreer un nouveau cou qui fusione parfaitement avec le corp , face gen jour tous sur la testure et le visage n'est pas assez sculpté surtous le nez .
en fait la technique pour faire des visages photorealistes a la chaine , c'est d'avoir au moins un premier visage fait dans les regles de l'art , avec un maillage zero defaut , celui la donc , sert de base solide , pour virer vers n importe quel visage , tu ajuste le nez , les yeux , etc avec les photos profil face etc , voila un exemple realisé sur mudbox (zbrush en plus facile) :
http://www.youtube.com/watch?v=RsM2solkahg
coté tracking y as un logiciel assez maniable et pas cher pftrack :
http://www.youtube.com/watch?v=6ueCsIVcz74

pour le rendu realiste de la peau ca c'est compliqué , y as le subsurface qui est gourmand en temp de calcul , j'ai trouvé cet video ,truc le plus realsite que j'ai jamais vu , i dise que c ets du multilayer ,le plus grave c est que c'est en temp reel pour la promo de nvidia :
http://www.youtube.com/watch?v=QkgYret8 ... re=related
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