ESRA

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Re: ESRA

Message par psykogirl »

Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire : oh j'ai planté mon admission à l'ESRA ... celle de Nice va même faire de la pub jusqu'en octobre novembre vu que ses classes ne sont pas remplies .. je ne comprends donc pas comment on peut dire que cette école est sélective ? ou alors oui elle est sélective à cause du prix !
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par Shura »

Bien sur qu'elle est sélective à cause du prix. Je pense que bien des gens seraient intéressés, mais malheureusement, ne peuvent pas allonger les 20.000 Euros nécessaires... Surtout que le cinéma est un domaine ou l'on peut-être autodidacte, donc, seuls les fils à papa peuvent y aller.
J'ai fais l'ESRA Nice, et, tu te retrouvent au milieu de fils et filles de medecins, d'entrepreneurs immobiliers et autres ingénieurs. Faut pas se leurrer, il faut dire les choses comme elles sont: si tu as le pognon, tu peux y rentrer.
20.000 euros, trois ans d'études, et, beaucoup d'inégalités à la sortie (voir mon message précédent)... Voilà l'ESRA, qui peut être un trés bonne chose, comme une perte de temps (et d'argent)...
Inaïchigo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Prénom : Célia
Code Postal : 30

Message par Inaïchigo »

Pour te répondre Psykogirl, comme je n'ai vu nulle part sur leurs dossiers à télécharger les pourcentages de réussites, j'en ai conclus que l'école était très sélective au niveau des candidatures... C'est donc une erreur d'interprétation de ma part :clindoeil:

Justement Shura, j'aurai aimé savoir comment sont faites les équipes pour la réalisation du cour-métrage de fin d'année ?
Ceux que tu dis être le plus important pour leur présence sur le C.V.
Prennent-ils les gens qui ont le plus de motivation ?
Et le fait qu'il n'y ait que des fils à papa ne nuit pas aux projets si ceux-ci n'ont aucune réel ambition dans ce métier?
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Shura »

Les équipes pour les films de fin d'année se font par affinité entre les élèves, tout simplement. Et ça donne souvent lieu à des situations étranges, ou, par exemple, certaines personnes souhaitent absolument bosser avec telle ou telle personne, voire l'inverse.

Par exemple, sur une promo de 50 élèves, il sera donc demandé de faire quatre équipes de film (de 12, 13 personnes). Sur ces quatre équipes, y'en a toujours une, voire deux, qui se font naturellement, en fonctions des affinités. Et il y en a toujours au moins une, composées d'élèves qui n'ont pas vraiment le choix, car, y'a plus de place dans les autres équipes (c'est généralement l'équipe qui fait le film le plus pourri, il faut dire ce qui est, car les membres n'ont pas vraiment d'atomes crochus entre eux, c'est une équipe qui se fait par défaut en fait).

C'est déja un premier point, ensuite, à l'intérieur même de l'équipe, en première et deuxième année, n'importe quel membre est libre de remettre un projet de film au jury (composé des profs). Les profs délibèrent et choisissent un projet, c'est généralement l'auteur du projet qui réalise.

Certaines équipes se font autour d'un projet, par exemple, un membre de l'équipe à un projet de film qui emballe les autres, et ils se mettent d'accord alors pour ne déposer que ce projet au jury, il est donc sur d'être choisit. C'est assez rare, car beaucoup d'élèves, généralement, ont envie d'être réalisateurs (le but suprême).

Ensuite, une fois que le projet est choisi, déja, à ce moment là, il y a les déçus, ceux dont le scénario n'a pas été retenu par le jury...

Donc, je disais, lorsque le projet est choisi, c'est le grand moment de la répartition des postes... Dans certaines équipes, cela se fera tranquillement, mais c'est trés rare. Les postes de chef opérateur, cadreur (sans parler du réal) sont trés trés prisés. Donc, il y aura des déçus, car certains se retrouverons régisseurs, ou directeur de production, alors qu'ils aspiraient à tout autre chose.

Pour résumer, retiens ceci, les élèves se gèrent eux même pour la constitution des équipe et la répartition des postes, donc, tout marche par affinité et copinage, c'est un peu "la jungle", car, beaucoup d'élèves veulent être réalisateurs, et peu le seront, pareil pour des postes comme cadreur ou chef op'...

A toi de faire en sorte de trouver dans l'équipe que tu souhaites, et d'avoir un poste que tu souhaites également... Au final, comme je l'ai déja dit, cela peut paraitre injuste, car c'est souvent les même élèves qui sont réalisateurs d'année en année, il ne faut pas attendre que la roue tourne, il faut t'imposer, avoir un bon projet, avoir la confiance des autres élèves (trés important), sinon, tu va payer 6500 euros, une année à l'ESRA, pour préparer les raviolis et servir les cafés, pendant que d'autre seront derrière la caméra.
Gaeia
Poste en tant qu'invité

Message par Gaeia »

Waw, dis donc, y en a qui sont sacrément aigris !!! Je me permets de rappeler que l'ESRA est une école privée, donc évidemment elle préfère avoir un maximum d'élèves pour fonctionner en tant qu'"entreprise". Mais ça veut pas dire pour autant qu'on y trouve pas ce qu'on est venu y chercher. Il y a des cours de qualité, du matériel de qualité, des projets à réaliser, des stages, enfin bref on est pas trompé sur la marchandise et énormément d'anciens ESRA sont très contents de leur formation et ont fait leur place dans le milieu !

Mais faut se bouger aussi ! Comme disait Shura, parmi ceux qui veulent vraiment réussir, il y a quand même une certaine compétition parce que par la suite il n'y aura de toute façon pas assez de boulot pour tout le monde. C'est un milieu de passionnés, il faut donc être un vrai passionné, ne pas rater le moindre cours, y être attentif, faire des petits projets persos à côté pour se perfectionner, utiliser le matériel, aimer bosser en équipe, ...

Bref, j'arrête parce que je me répète, mais pour conclure je dirai que quand on veut faire un boulot passionnant, il ne suffit pas d'un chèque pour obtenir une carrière, il faut s'investir soi-même, et dans cette optique j'ai trouvé que l'ESRA avait parfaitement rempli son rôle de formation. A bon entendeur
3issienne
Poste en tant qu'invité

Message par 3issienne »

En revanche, j'entends beaucoup de bien de IIIS: ils n'ont pas de moyens certes. Mais le manque de moyens stimule souvent l'imagination artistique. Ce n'est pas en ayant tout de suite le meilleur matos que l'on développe une technique. C'est au contraire en utilisant du mauvais matos pour faire le mieux possible qu'on apprend...
Hi ho!

Juste une petite correc'. Il y a une confusion en évoquant le "manque de moyens" de 3IS. Nous avons la chance d'avoir un important parc de matériel, avec un magasin et une équipe de maintenance super. L'école a investi cette année dans du materiel HD et nous pouvons profiter du matos dont nous avons besoin sur tous nos tournages. :))

Je ne connais pas le contenu des cours à l'ESRA et je ne suis pas en mesure de dire s'ils sont bons ou mauvais. En revanche le parc matériel de 3IS et les facilités d'emprunts et les tournages toute l'année font partie des raisons principales qui m'ont poussée à aller dans cette école plutôt qu'une autre. :)
ediyt
Poste en tant qu'invité

Message par ediyt »

Je viens de finir ma formation de 3ans à l'ESRA Paris, section son (ISTS).
Globalement, l'école, un peu chère c'est sur, fournit un enseignement de qualité pour celui qui fera l'effort d'apprendre. Le matériel, encore insuffisant proportionnellement aux demandes, reste de bonne qualité : DAT, Nagra numérique, Fostex, Micros (u87...), 4 studios 4 pistes (8 pistes en fait), 1 studio AMEK, 1 studio SSL et un stutio 5.1 avec yamaha DM2000, une salle MAO avec 15 iMac et clavier midi pour chaque ordi (pour les cours) et 4 studio MAO pour les élèves (clavier midi + logiciel pro).
Pour l'option ciné je sais juste qu'ils ont maintenant des caméras HD. Les profs, tous des professionnels, ont tous leurs particularités et ne manquent pas de transmettre leur passion avec entrain. Pour ce qui est des stages ils sont très variés, tu peux faire ce que tu veux quasiment... à la fin de ma première année j'etais stagiaire à France Inter je suis également passé parle le Lido et là j'entame un stage à France2 donc voilà, faut se faire embaucher maintenant, et ça, ça ne dépend plus de l'école...
Répondre