Salut, j'étais moi aussi aux entretiens de cette année.
J'avais été admissible avec une moyenne générale de 14, en L cinéma.
Avant d'aller aux entretiens j'étais intimement convaincu que ma place était en ciné-sup...
On était une petite centaine à devoir commenter / annalyser un extrait d'un film inconnu et assez opaque

. Toutefois je trouvais mon analyse correcte, plutot convaicante et personnelle.
Ensuite ? Les photos. Ecrire un scenario à partir d'une photo au choix.
J'ai choisi la photo qui m'inspirait le moins (la facade d'une maison..), pour essayer de sortir des sentiers battus en trouvant une histoire originale.
J'ai inventer un scenario dont je suis encore très fier

.
Ensuite ? L'entretien.
Je suis moi aussi tombé sur le gros monsieur méchant.
Ils m'ont interrogé sur des choses auxquelles je n'avais pas pensé dans ma copie : Est-ce que tout l'extrait se passe dans la même période ? A quelle époque ça se passe ? A quel genre littéraire le dernier plan avec le cheval vous fait penser ?
Euh Romantisme ? -"Non, conte. Parce qu'il y a des chevaux dans les contes."
A ce moment là, j'ai pensé que si ils me cherchaient sur des choses aussi pointues c'est que j'avais pas fait une trop mauvaise analyse.
Si j'ai un conseil à donner : Ne parlez pas de ce que vous ne maîrisez pas vraiment.
Je me suis aventuré à évoquer l'humour du cinéma espagnol, ils ont direct enchainé :
-"Et quelle est la caractéristique évidente du cinéma espagnol ???
-Ben.. L'humour ?
-Mais non voyons. C'est clairement l'influence d'Hollywood !
-Ah ben oui."
Ensuite, j'ai raconté mon scenario, ils étaient content. Un peu d'analyse photographique aussi.
-"Allez-vous dans des expositions ?"
> Le musée de Valence est en travaux mais je lis des livres d'art :p
-"Qu'est-ce qui vous a marqué dans l'actualité ?"
> Le festival de Cannes (c'est la réponse la + banale que j'ai pu sortir )
-"Qu'avez-vous lu dernièrement ?"
-"Quelles radios écoutez-vous ?"
-etc, etc.
Voila. Le pire c'est que j'ai oublié de dire des tas de choses.
Le soir j'ai appris que j'étais pas pris, donc je vais faire une fac d'histoire de l'art en essayant de faire encore des films de mon coté, aller à la cinémathèque...
Bon courage, donc !