Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Amaillia
Une étoile est née
Une étoile est née
10
Nom : Brdt
Prénom : Amaillia
Pays : France

Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Message par Amaillia »

Salut la compagnie,
Je comprends l'inquiétude de Klouette, parce que même si 15 est une bonne moyenne, cela peut paraître mauvais selon nos moyennes habituelles. Personnellement, si j'avais 15 je ne serais pas satisfaite et même déçue de moi. Et c'est également une des raisons pourquoi la lettre de motivation me perturbe un peu (comme j'ai pu t'en parler Mathi par mail ). Ne pas passer l'épreuve des dossiers, avec ma moyenne qui sans prétention est bonne, me plongerai dans une terrible despression ahah. Également je n'ai jamais fait de court métrage, (pas de matériel ) seulement j'écris. Mais rien de très bien, ni même de bien. Enfin, écrire, même des trucs nuls, me permet en quelque sorte d'assouvir ma passion. Pour la femis, la culture est bien plus importante que la pratique je pense. On est la pour apprendre de toute manière. ;)
A; de Montfort
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
10

Message par A; de Montfort »

Les moyennes comptent, forcément, mais surtout les notes du bac français...
klouette
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par klouette »

Rebonjour à tous !

Je vous remercie pour vos réponses, c'est vraiment gentil ! :chapeau:
J'ai vu ma professeur de français ce matin qui m'a dit qu'elle m'avait ajouté une note en plus (qui me remonte à 9,67) et qu'elle rajouterait une note d'exposé qu'elle avait oublié ainsi qu'une note d'investissement pour que ma moyenne remonte ce qui me ferait peut être tourner autour de 11/12 voir plus selon les notes donc ça me "rassure" un peu :roug2:

Merci beaucoup pour ta réponse Mathi ! Je suis effectivement assez stressée cette année à cause de ciné-sup, mais après tout cela me motive à mieux travailler :supercool:

Merci à toi aussi Florence.U ! Vos réponses m'ont bien aidée :-)

Et également merci à toi Amaillia ! Il est vrai que 15 est une bonne moyenne mais il y a beaucoup de très bons élèves qui postulent à Ciné-Sup alors oui comme tu dis, cela devient presque "mauvais" en face de dossiers atteignant les 16/17
Je suis aussi inquiète pour cette lettre de motivation...

J'aurai d'ailleurs une question à propos de cette lettre, j'ai lu qu'il fallait faire quelque chose d'assez personnel mais aussi de surtout se démarquer. J'aimerai beaucoup me démarquer en faisant quelque chose d'un peu plus original qu'une simple lettre et j'ai d'ailleurs quelques idées mais j'ai peur qu'à trop en faire, cela me porte préjudice. Cependant j'ai aussi entendu dire qu'ils n'aimaient pas les élèves trop "scolaires"
Alors selon vous, faut-il privilégier l'originalité ou rester dans quelque chose d'assez classique ?
Mathi
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Mathi »

Aux portes ouvertes je me souviens d'un prof qui avait dit qu'un élève avec par exemple 15 de moyenne et qui aurait fait une super lettre de motivation serait pris en entretien contrairement à un élève avec 17 ou plus de moyenne qui aurait fait une lettre trop formelle et ne dévoilant aucun talent (d'écriture) particuliers.
Pour ma part j'ai pris le risque de faire une lettre pas du tout conventionnelle. J'ai même pas donné mon nom, ni la formation que je faisais, ni rien de tout ça. J'ai écrit quelque chose de très personnel, sur mon rapport au Cinéma, j'ai filé une métaphore sur une relation organique entre lui et moi. Je suis partie du fait que je m’appelais Mathilda, prénom choisi par mes parents après avoir vu le Léon de Besson (Natalie Portman joue le rôle d'une gamine nommée Mathilda). J'avais peur que mon originalité et mon style d'écriture "crû" ne plairaient pas à Ciné-sup. En réalité ils ont beaucoup aimé, ils y sont souvent revenus pendant mon oral. Je crois que ça a été déterminant pour mon admission.

Alors moi je te conseille d'écrire quelque chose d'original. Montre que tu sais écrire et mener ton lecteur. Dis toi que des lettres ils en lisent à la pelle, il faut que la tienne se démarque tout de suite. Pour ça les première et dernière phrases sont essentielles. J'ai commencé ma lettre par "Je suis Mathilda." Il faut aussi que ta lettre suscite des questions, tu pourras alors approfondir le jour de l'entretien. En gros, ne dévoile pas tout de toi (de toute façon en 30 lignes c'est impossible).
Au moment de l'écriture, n'ais pas peur de revenir à ta lettre, de la réécrire, de la faire lire à d'autres personnes. Pour ma part j'ai passé plusieurs jours à peaufiner ma lettre.
klouette
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par klouette »

C'est ce que j'avais aussi entendu aux portes ouvertes donc ça me rassure un peu !
Cette lettre devait être géniale ! (et d'ailleurs ce film l'est tout autant)
Alors c'est parfait ! Je vais pouvoir laisser place à ma créativité, merci beaucoup pour ce conseil ! :eheh:

Je serai aux portes ouvertes de l'année prochaine, j'espère pouvoir vous voir et parler un peu avec vous. :roug2:
Mathi
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Mathi »

Puisque tout le monde pose des questions, j'en ai une aussi à poser à ceux qui vont passer en deuxième année de Ciné-sup, comme Florence. Êtes-vous nombreux en CS à utiliser un petit pc portable pour prendre vos cours, ou favorisez-vous la prise manuscrite ? Y a-t-il une réglementation par rapport à ça (dans mon lycée nous n'avions pas le droit de prendre les cours sur un ordi) ? Je comptais m'acheter un petit ordi pour les cours, je veux être sûre que les professeurs me l'autoriseront.

Merci d'avance !
Florence.U
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Florence.U »

Oui Mathi, tu peux le prendre. Certains profs sous-entendent en début d'année qu'ils ne sont pas fans de cela mais je dirais qu'une moitié des élèves prennent leurs cours sur PC (Mac, en fait, pour la plupart, mais un petit groupe de "Windowsiens" résistent). De toute manière, on travaille beaucoup sur ordinateur (par exemple pendant la journée de réa). Tout ça pour dire que oui, tu peux ! ;)
Répondre