Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Skaper
Une étoile est née
Une étoile est née
10
Pays : France

Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Message par Skaper »

Merci beaucoup pour tes explications!
J'ai beaucoup aimé ta réponse à ma dernière question, tu aurais pu en dire plus ça ne m'aurai pas gêné :clindoeil:
Je vais continuer à me renseigner sur les différentes écoles ou fac :)

Est ce que on peut devenir réalisateur en passant par une fac ?

Encore merci :supercool:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Skaper a écrit :Est ce que on peut devenir réalisateur en passant par une fac ?
La question n'a que peu de sens... La réalisation est un métier différent de la médecine. Pour être médecin, il faut absolument faire des études, c'est certain. Tu peux devenir réalisateur après une fac de géographie, ou après un BTS de comptabilité ! Tous les réals ne sont pas passés par des écoles de cinéma.
Dans tous les cas, il n'y a aucune formation à l'issue de laquelle tu seras directement réalisateur ! On peut étudier la théorie et la technique du cinéma, ça aide, c'est sûr, mais cela ne se fait pas forcément à l'école. N'oublions pas que ce métier est aussi artistique, et que chacun a une sensibilité propre à soi-même qui fera qu'on sera enclin à s'exprimer via le cinéma, ou la peinture pour d'autres, ou tout autre art.
Perso, j'ai fait math-sup et fac d'informatique mais j'ai réalisé un court qui a été sélectionné dans 5 festivals internationaux. Suis-je réalisateur donc ?
Skaper
Une étoile est née
Une étoile est née
10

Message par Skaper »

A cool ça me rassure alors :clindoeil:

Du coup je peux faire n'importe quels études dans le cinéma, fac, école, pour par la suite devenir petit à petit un réalisateur. Ou même dans un autre domaine, et faire des court métrage à côtés, puis petit à petit des long métrage.

C'est un peu à l’instinct j'ai l'impression ^^
Amaillia
Une étoile est née
Une étoile est née
10
Nom : Brdt
Prénom : Amaillia

Message par Amaillia »

Bonjour encore, ou plutôt bonsoir,

Je suis en TL, un peu perdue. Il y a quelques mois j'étais persuadée de vouloir entrer en CS mais l'on m'avait dit qu'un plan B était nécessaire. À force de chercher j'ai trouvé quelque chose qui semble me plaire: fac de cinema de la Sorbonne à Paris 1. (Ou ciné fabrique de Lyon). Le souci est que mon plan B semble parfois surpasser le premier. Et le second est que je pense que pour réussir CS il faut être sûr de le vouloir. Or, étant dans une sorte de néant, me consacrer à préparer CS (je n'oublie pas que j'ai à peine 5% de chances d'y entrer) est assez dur.

La fac à des avantages que la prepa n'a pas (possibilité de faire des projets personnels, avoir un job étudiant, [sortir] ...) et vice-versa.

Également, je ne sais pas si je me sens capable de supporter une grosse pression à CS et un travail conséquent.
Je suis une bonne élève mais je pense que ça n'a pas de rapport. Enfin, je suis perdue.

Je suis éperdument amoureuse du cinéma, ceci même si je ne connais que trop peu de choses. Je sais juste que je veux faire ça.

Si vous avez des conseils qui m'aideraient à éclairer ma lanterne, je suis toute ouïe.

Quelle est la charge de travail en CS ? En fac? Des témoignages ? À CS y'a t-il besoin de materiel personnel ?

En fait, la fac m'intéresse surtout pour le côté job le week-end afin de m'acheter un Macbook pro. Également pour les projets extérieurs. Mais sinon je préfère CS.

Bon allez, j'éteins ma lanterne, gut nyte.
doude3
Poste en tant qu'invité

Message par doude3 »

Bonjour Amaillia!
Je suis en Cinésup (2e année), donc je peux te parler un peu de la formation. Oui il y a du travail, mais même si la charge est parfois lourde, je ne pense pas me tromper en disant que pour rien au monde on ne changerait de formation. C'est une très bonne prépa, et on se sent épaulé par les professeurs, ce qui ne sera pas le cas à la fac je pense. Si tu es en L j'en déduis que tu voudrais éventuellement tenter la Fémis. Je pense que CinéSup est un très bon moyen de se préparer à ce concours, de trouver exactement ce qui te plaît dans le cinéma, car on est constamment poussé à découvrir des cinéastes, et plus largement des artistes, qui enrichissent notre idée du cinéma.
Ensuite, je passe que le passage prépa est moins nécessaire pour la Fémis que pour Louis Lumière, car le concours est moins "technique". De toute façon plein de gens rentrent dans ces écoles sans passer par CinéSup, et plein de gens font du cinéma sans passer par des écoles.
Clairement si tu ne veux pas faire d'écoles, la CinéSup n'est pas la bonne solution.
Pour ce qui est de ta motivation, c'est à toi de voir^^ en CinéSup tu n'auras ni le temps ni l'envie de travailler pour autre chose que quelques heures d'aide au devoir ou travaux dans ce genre, et tu ne pourras pas te payer de Mac à la fin de l'année, mais si c'est ce que tu veux faire, ça ne devrait pas t'en empêcher.
Niveau matériel, la seule chose obligatoire est un appareil photo argentique. Pour le reste on s'arrange très bien en se prêtant du matos entre nous ou en en empruntant au lycée!
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'essaierai de faire un tour sur le forum de temps en temps!
Amaillia
Une étoile est née
Une étoile est née
10
Nom : Brdt
Prénom : Amaillia

Message par Amaillia »

Salut,

Merci de ta réponse déjà! Tu me rassures un peu parce que c'est bien de cette incertitude que j'avais peur, cette envie d'abandonner qui parfois, nous tracasse sûrement. Oui, évidemment la Fémis comme je n'ai d'autre choix ahah (au grand dieu pourquoi ai-je pris spé. maths??? ). Je me doute que cette prépa est un véritable guide dans ce que chacun recherche (dans le cinéma certes, mais pas que comme tu le dis.) mais en même temps c'est tellement nécessaire puisque à notre âge il est difficile de savoir vraiment ce que l'on veut. (Question à laquelle je ne pourrai répondre pour ma part.).

Au contraire, une école me paraît des plus utiles dans mon cas (après c'est relatif à la personne), j'adore les études (enfin j'ai une limite quand même) mais pas trop longues en ce qui concerne le cinéma. A quoi bon faire plus de 5.6 ans d'étude, entrer dans le monde du travail qui s'avère être le chômage et se retrouver à 25 ans à la rue? Je pense que les études c'est bien mais que comme tu le dis, y'a pas d'école à proprement parlé. Certes certaines seront meilleures que d'autres mais qu'est ce qui nous garantit qu'on y arrivera ensuite. D'où mon hésitation à faire CS qui en soit et selon la logique mène quand même à des études assez longues. Après le fait est que CS (suivi des ENS) ont très bonne réputation pour ce qui est de trouver du travail par la suite ce qui n'est pas forcément le cas pour la fac.

Finalement je crois que je vais quand même me focaliser sur CS mais si je ne l'ai pas ce ne sera pas dramatique. Avant je ne jurais que par CS mais bon, comme tu dis, y'a plein d'autres orientations possibles dont, qui sait, nous mèneront loin. Pour le mac je laisse tomber pour l'instant, j'attends un peu ou alors je me prends un windows parce que beaucoup me déconseille le Mac. (Cher etc..) Ayant rencontré un des profs de CS, il m'a dit que certains réussissaient à avoir un job (How???) donc tout est possible j'imagine.

Ah c'est cool ça, enfin j'ai pas d'appareil du tout, mais du coup merci pour l'indication ^^

Merci en tout cas :supercool:
Revan
Poste en tant qu'invité

Message par Revan »

Bon je profite du fait qu'il y ait un peu d'activité pour poser mes questions.
En effet je suis en Terminale L et ça va faire facilement 4 ans que cinesup est dans ma ligne de mire concernant mon orientation. Cette prépa va permettre tout ce que je souhaite et je pense vraiment tous les jours à y entrer. Mais voilà j'angoisse vraiment pour le dossier, je dois avoir environ 15/15,5 de moyenne pour l'instant et je voulais savoir si cette moyenne pouvait me permettre d'être sélectionné si je parvenais à la maintenir.
Ensuite concernant la lettre de motivation je voulais savoir de quelle manière m'y prendre car il est vrai qu'en 30 lignes il est difficile de se démarquer... Rigueur au détriment de l'originalité, ou simplement être soi-même ?
Pour le reste à vrai dire, je ne fais pas d'option cinéma mais je tente d'apprendre seul l'analyse de séquence, la photo, l'histoire du cinéma en achetant un tas de bouquins. Je vais dans un maximum de festival que ce soit près de chez moi ou à Angers pour le festival premiers plans et je vais tenter d'aller une semaine au festival des 3 continents pour me familiariser avec l'environnement local et puis le festival en lui même. Je suis aussi allé à la cinémathèque pour l'expo Scorcese... Bref ! Je tente de combler mon manque d'option (faisant latin), par un enrichissement personnel et parce que je suis fou de cinéma.
Je voulais donc aussi savoir sur quoi portait l'entretien et s'il y avait une épreuve quelconque, mon souhait étant la filière réalisation/Femis.
Bien entendu j'ai lu toutes les pages de ce forum concernant cinesup, je suis allé sur le site mais je me dis que comme les réponses apportées datent, nous ne sommes pas à l'abri de grands changements en seulement quelques années concernant les modalités.
Je remercie d'avance ceux qui liront, et auront la gentillesse de me répondre, en espérant que tu repasseras ici doude 3. D'ailleurs si tu pouvais nous dire comment tu vis cette prépa ce serait cool !
Répondre