Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Clemp jp
Poste en tant qu'invité

Re: Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Message par Clemp jp »

Arkhos a écrit :Bonjour
Allant à l'oral j aurais besoin de petits renseignements afin de réduire mon stress
Certaines questions peuvent paraitre assez conne mais bon
alors on commence
Es-t-il nécessaire de bien s'habiller pour l'oral ou peut-on venir jean tshirt ?
Lors de l'entretien les questions sont presque uniquement sur le cinéma ou sont elles variés ?
Quelles questions avez vous où autre que celle déjà énoncé dans le sujet ?
Pour le truc avec la photographie es une analyse ou un scénario que l'on doit faire ?
Y a t-il une analyse d'oeuvre d'art type peinture ?
Quelle est la durée approximative du temps qu'on doit rester afin d'organiser le voyage ?
Merci d'avance pour l'aide...

Salut, pour avoir passé l'oral l'an dernier, vraiment à l'arrache, et avoir été prise, je crois que je vais pouvoir te rassurer !
Je suis venue avec le premier T-Shirt de ma pile de vêtements et dessus il y avait la Vénus de Botticelli (nue).
Donc pour les vêtements du moment que c'est pas outrageant, je pense que ça passe.
Lors de l'entretien, les questions portent sur le cinéma et l'art en général, mais pour moi ça a dérive en philo et en SVT... Ça peut vraiment être tout et n'importe quoi en fonction de ce que tu as dit avant et dans ta lettre, il ne faut pas préparer de réponses toutes faites, il n'y a pas de questions "type".
Pour l'analyse d'oeuvre, si tu présentes Louis Lumière, tu en auras certainement une et si tu présentes Fémis, tu devras choisir une photo.
Il vaut mieux prévoir de rester une demi-journée, simplement parce que les autres candidats sont présents et que c'est un super moment de partage et de discussion avec des cinéphiles et futurs cinéastes : de quoi se détendre avant l'épreuve. En plus en juin, il fait beau et la cour de Guist'hau est super agréable!

J'espère avoir répond à tes questions

La Bise de Nantes!
Arkhos
Poste en tant qu'invité

Message par Arkhos »

Merci pour ta réponse Albert le valseur sympa

pour les questions j'ai déjà tout regarder je me demandais si d'autres qui ont passé l'épreuve pouvaient en rajouter
mais bon après ça doit être un peu toujours la même chose^^

Malheureusement je ne pense pas que l'on se verra pour moi c'est le matin ^^

Si des personnes savent pour la photo comment ça se passe informez moi ^^

merci pour tout :clindoeil:
Antoineeeee
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9
Pays : France

Message par Antoineeeee »

Merci clem jp
excuse du retard je viens seulement de voir ton message
en clair à l'arrache ça peut passer bon bah on va croiser les doigts
merci pour les réponses
à lundi matin

La bise d'une ville paumé dans l'est ...
justineC
Poste en tant qu'invité

Message par justineC »

Bonjour,
Je suis une stressée de plus à m'ajouter dans la conversation, je suis admissible en LL image et passe le concours mardi à 7h30. :roug2:
Pour savoir comment occuper mon week-end, quels films me recommanderiez-vous de voir avant l'épreuve ?
Jason B.
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
9
Pays : France

Message par Jason B. »

Bonjour Justine, à l'heure qu'il est, je te conseillerais peut-être de revoir tes films préférés mais c'est à toi de voir.
Je suis également convoqué à 7h30 Lundi matin, on se verra donc là bas.

J'ai quant à moi quelques questions pour celles et ceux qui ont déjà passé l'entretien pour Louis Lumière Image.

Dans les 80 pages précédentes, il y a beaucoup d'indications sur l'entretien pour la section Femis mais dès qu'il s'agit de Louis Lumière, ça devient plutôt flou : "c'est pareil que pour la Femis", "non, c'est différent", "il y a l'analyse de séquence", "il n'y a pas d'invention de script à partir d'une photo"... Quelqu'un pour m'éclairer ? :clindoeil:

Je n'ai jamais fait d'analyse de séquence devant un jury. Est-ce qu'on passe la séquence au moment où on l'analyse pour pouvoir faire des arrêts sur image?

Combien de temps dispose-t-on pour se préparer (et là, je parle encore pour la section LL image).

Merci.. :eheh:
Cha(rlotte)
Poste en tant qu'invité

Message par Cha(rlotte) »

Bonjour tout le monde,

Je viens de tomber sur ce forum qui répond à beaucoup de mes questions, chose bien sympathique.
Cependant je me posais une floppée d'autes interrogations qui ne semblaient pas encore avoir été posées :
- En quoi consiste la deuxième épreuve en LL son après l'analyse filmique? (est-ce une oeuvre musicale?)
- Quelle est la longueur moyenne de l'analyse filmique?
- En combien de temps doit-on la présenter devant le jury (sur les 30 min, combien sont consacrées aux questions et combien à l'analyse filmique? ou peut être que cette dernière est à rendre sur papier?)

Merci beaucoup, je suis convoquée à 12h15 demain, je croiserais surement quelques uns d'entre vous !
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Bonjour Jason,

Je passe aussi les entretiens demain, et je peux te dire ce que j'ai saisi concernant celui de la section image.

Il se constitue d'une heure d'analyse filmique puis une demi-heure d'analyse de document iconographique. Je crois que tu présentes ensuite tes analyses à l'oral devant le Jury. Il n'y a pas d'analyse de script.

Voilà voilà et bonne chance !

Elouan
Répondre