L'INSAS de Bruxelles

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
Melo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Re: L'INSAS de Bruxelles

Message par Melo »

Si une réponse peut encore t'aider, non, cela n'a rien à voir.

Le baccalauréat constitue le nombres d'années minimum pour tes études (à savoir 3 ou 5 ans je pense) et le master, c'est juste quelque chose pour approfondir tes études (nombre d'années variable?). En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris. :)

Personnellement, je termine ma rhéto (terminale) cette année. Je vais ensuite partir un an en Angleterre et autres pays en fonction des opportunités qui s'offrent à moi, pour ensuite passer le concours de réa en... 2011 si je ne m'abuse. J'aurai 20 ans, alors. (Waw.. 20 ans! Nondidjou! Tout cela ne me rajeuni pas mon Dieu! xD)

Il y a quand même quelques éléments qui me turlupinent..

Quelqu'un m'a dit que l'INSAS formait principalement des réalisateurs de cinéma d'auteur, est-ce que c'est vrai? Personnellement, c'est un style qui ne m'attire pas plus que cela et je n'ai pas envie qu'on me rabâche pour que j'en sorte avec ce style.. Bon, je suppose tout de même qu'il y a un minimum de liberté mais voilà..

Est-ce que le fait de ne pas aimer le cinéma belge en général est une mauvaise chose? xD

Et puis je voudrais aller vivre en Angleterre plus tard et donc y travailler. Est-ce que vous pensez que ça peut jouer sur mon admission? Et croyez-vous qu'il me serait utile de faire une formation en Angleterre même? Je me suis renseignée, un an en Angleterre en réalisation équivaut plus ou moins à 10 000-15 000€, une somme que je ne peux en aucun cas trouver.)

C'est tout je crois.. :) Merci d'avance.
Heinsen
Poste en tant qu'invité

Message par Heinsen »

Ok, donc si j'ai bien compris, en gros, rien à voir avec un baccalauréat français type ou un master en fac, et donc pas d'incompatibilité :)
Pour le reste de tes questions je vais laisser répondre quelqu'un d'autre, tout simplement parce que j'en sais rien.. Tu peux toujours choppé des adresses sur le site de l'insas, je crois que le secrétariat répond à ce genre de question, et ça sera les mieux placé pour te renseigné ( Surtout pour l'admission, je pense.. )
nomarineno
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

MASTER CINEMA INSAS

Message par nomarineno »

bonjour,
je cherche des informations supplémentaires concernant le master cinéma de l'INSAS, je cherche des personnes qui l'ont tenté.
je voudrais savoir comment ça se passe, ( je voudrais choisir l'option montage).
bref, si vous avez des infos n 'hésitez pas !
merci
Eva02
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : Belgique

Message par Eva02 »

Slt!

J'aimerai franchement bien tenter le concours d'entrée pour l'insas en image cette année, mais j'avoue que j'ai un peu peur de ce qui m'attends...

Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous aurait des tuyaux a me donner? Ou du moins decrire un petit peu en quoi consiste exactement l'epreuve d'admission? Ou même sur ce que coute une année la-bas, parce que je n'ai pas trouver sur le site...?
Parce que je suis extremement timide, et je me dis que si je peux me preparer correctement a l'avance, je risque de moins perdre mes moyens sur le moment meme... :roug2:

Enfin, voila, si quelqu'un sait me repondre, ce serait terrible! :clindoeil:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Eva02 a écrit :Est-ce que l'un ou l'autre d'entre vous aurait des tuyaux a me donner? Ou du moins decrire un petit peu en quoi consiste exactement l'epreuve d'admission? Ou même sur ce que coute une année la-bas, parce que je n'ai pas trouver sur le site...?
Il y a presque toutes les réponses à tes questions dans ce sujet :clindoeil:
Sinon, il reste toujours la possibilité de contacter directement le secrétariat de l'école.
Dans tous les cas, le concours a une première partie commune à toutes les filières, mais la suite dépend de la section choisie.
Eva02
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : Belgique

Message par Eva02 »

Je viens de bien relire l'entiereté des msg de ce forum, et franchement, ca m'a totalement démoralisée...
Je ne serais probablement pas la plus jeune a le tenter, vu que j'ai doubler une année, mais 19ans, ca a l'air d'etre qd meme un peu jeune...
Et puis, si apparement il faut avoir de la poigne pour impressionner le juri, j'ai peur que ma timidité ne me joue des tours...

Pour etre honnete, j'aurai preferer attendre quelques années avt d'essayer de rentrer a l'insas, d'abord commencer par trois années en communication cinema, et pdt ce tps, enchainer les court' pour le plaisir et pour me faire un peu mieux la main... mais je ne peux pas ma le permettre... ca voudrait dire essayer de faire l'insas sans bourse, et c'est pas dans les moyen du bord!

J'aurais juste une question ou l'autre:
Est ce que la culture cinematopgraphique importe vraiment? Enfin, c'est logique qu'il en faut (si on ne s'y ionteresse pas, pourquoi tenter ce genre d'ecole?), mais, jusqu'a quel point? et, en option image, qu'est ce qu'ils demandent generalement, de plus cibler dans cette option?
PapyUbu
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par PapyUbu »

Bon le message est vieux et ca ne sert à rien, mais mon coeur d'esthète m'oblige à répondre :
melo a écrit :Quelqu'un m'a dit que l'INSAS formait principalement des réalisateurs de cinéma d'auteur, est-ce que c'est vrai? Personnellement, c'est un style qui ne m'attire pas plus que cela et je n'ai pas envie qu'on me rabâche pour que j'en sorte avec ce style
Le cinéma d'auteur n'est pas un style, c'est un etat de fait, comme, disons, la musique que l'on classifie comme étant indie, indé, indépendante par exemple... Il s'agit, si je ne me trompe pas, de mettre les ambitions, les aspirations, les idées du réalisateur (l'auteur) au centre de la finalité qui donnera le film ... Kiarostami n'a rien à voir avec Antionioni qui n'a rien à voir avec Claire Denis, qui ... etc. Et pourtant, il font tous du cinéma d'auteur (par opposition à une production dite classique)

Ouala, juste un petit grain de sel

Bon courage a tous pour cette année, jvais aussi tenter l'Insas.
Répondre