
Tournage en Full HD
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Re: Tournage en Full HD
Pour visualiser les rush ya un truc qui s'appelle un moniteur ... 

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Re: Tournage en Full HD
Je ne sais pas si c'est le bon post pour poser cette question, mais, j'y vais quand même. Serait-il possible d'avoir un récapitulatif à la fois clair et concis de tout le jargon vidéo. J'ai tourné un court métrage avec un camescope Sony semi pro, (1440X1080i), et, avec ce film, j'ai l'intention de participer à des festivals de courts métrages, d'en faire un DVD, en gardant une certaine qualité et, plus tard, de le mettre sur le net. Ok! Me direz vous, c'est bien!! Je vous demande alors, pour chaque utilisation, quel support et quel mode de compression est le plus approprié? Je me ballade ici est là sur le net pour essayer d'y voir plus clair, je suis très à cheval sur le vocabulaire, et, c'est pour cela que je suis perdu, je pense même que les spécialistes de la vidéo le sont également. Prenez le mot "format", ce mot est employé à toutes les sauces. Qu'est qu'un format? (en vidéo): Le DV est un format, Le HDV est un format, j'entend même parler de formats AVI, MPEG, quick time, MOV, DivX... Je pense qu'il y a confusion... Qu'est-ce qu'un container? J'ai lu qu'un container était "le format du fichier destiné à rassembler des flux d'informations d'une même nature". Je ne suis pas vraiment avancé...
Si quelqu'un se sent d'expliquer de façon claire et explicite les différents mots suivants, ça sera avec la plus grande joie: format, container, codec?
Si quelqu'un se sent d'expliquer de façon claire et explicite les différents mots suivants, ça sera avec la plus grande joie: format, container, codec?
- Virtualens
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Re: Tournage en Full HD
Il me semble avoir fait un topo sur ce sujet il n'y a pas longtemps. Il faudrait retrouver la rubrique.Si quelqu'un se sent d'expliquer de façon claire et explicite les différents mots suivants, ça sera avec la plus grande joie: format, container, codec ?
En résumé :
- Quand on parle de format, on fait en général référence à la résolution de l'image en pixels et à ses proprotions (rapport X/Y nommé Aspect ratio), ainsi qu'à la forme des pixels (Carrés ou rectangulaires selon le Pixel Ratio).
- Le container fait référence à la structure des données dans le fichier de média (audio, vidéo ou mixte). AVI et QuickTime sont des containers.
- Le codec est l'algorithme utilisé pour la compression ou la décompression des données : Indeo, Huffman, DivX, Xvid sont des codecs supportés par le container AVI. Sorenson Video3 et H264 sont des codecs supportés par le container QuickTime.
Le codec peut être matériel (Encodage dans la caméra, dès la capture = donne ce que l'on appelle un fichier Natif) ou logiciel . L'encodage logiciel est effectué généralement après montage du média, lors de l'exportation vers le support de diffusion .
Le codec matériel définit par ailleurs la qualité de l'encodage de la couleur (chrominance) selon une norme d'échantillonnage déterminée : 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0. Etc... Qui simplifie (compresse et donc occasionne plus ou moins de pertes) les données représentatives des informations couleur.
- Les appellations MPEG, 1, 2, 3, 4 , etc... ne correspondent pas à des codecs, mais sont des normes de compression, lesquelles sont utilisées par divers codecs : Par exemple, le DivX et le Xvid répondent aux exigences de la norme MPEG4, de même que le H264.
On remarquera toutefois qu'ils ne sont pas forcément supportés par le même type de container (algorithmes de compression similaires mais structure du fichier différente).
Un fichier DivX aura une extension AVI alors qu'un fichier Quickime aura une extension MOV, toutefois, tous deux pourront être encodé selon la norme MPEG4 (le codec H264 est une évolution de norme MPEG4 également nommé MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding) ).
L'encodage selon la norme MPEG2 peut être réalisé avec les codecs Ligos et MainConcept, par exemple.
Dans le langage courant, on assimile souvent au format le type de support utilisé à la capture (DV, HDV,DVC Pro...), ce qui est une erreur car le support de capture conditionne bien plus que les proportions de l'image. En effet, la caméra correspondante encode la vidéo en respectant une norme de compression, une norme de quantification couleur, un container et en applicant un codec (DV est un codec).
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Re: Tournage en Full HD
Je conseil à tous ce site où l'on peut trouver de nombreux exposés sur le numérique, la HD, l'informatique et la video numérique etc...
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Re: Tournage en Full HD
Merci pour vos compléments techniques.
Je me dis qu'un moniteur spécifiquement dédié est encore moins évolutif qu'un MAC! J'imagine qu'il faut en plus une prise de courant pour ça (absence de batterie?). L'idée est de partir léger pour être assez mobile en condition de tournage (je voyage beaucoup par avion et on est aussi limité en cabine en poids et dimension). Si je pouvais rassembler un maximum de fonctionalités en un minimum d'équipements, ce serait parfait. Un PC portable bon marché devrait faire l'affaire juste pour de la visualisation? En plus, il pourrait servir à d'autres choses en parallèle... Reste plus qu'à comparer le prix d'un moniteur à celui d'un PC portable d'entrée de gamme. L'idéal, je pense, serait d'utiliser un tablet PC en tant que moniteur mais quelque chose me dit que personne ne travaille comme ça!
psykogirl a écrit :Pour visualiser les rush ya un truc qui s'appelle un moniteur ...
Je me dis qu'un moniteur spécifiquement dédié est encore moins évolutif qu'un MAC! J'imagine qu'il faut en plus une prise de courant pour ça (absence de batterie?). L'idée est de partir léger pour être assez mobile en condition de tournage (je voyage beaucoup par avion et on est aussi limité en cabine en poids et dimension). Si je pouvais rassembler un maximum de fonctionalités en un minimum d'équipements, ce serait parfait. Un PC portable bon marché devrait faire l'affaire juste pour de la visualisation? En plus, il pourrait servir à d'autres choses en parallèle... Reste plus qu'à comparer le prix d'un moniteur à celui d'un PC portable d'entrée de gamme. L'idéal, je pense, serait d'utiliser un tablet PC en tant que moniteur mais quelque chose me dit que personne ne travaille comme ça!
Dernière modification par tom_ryan le 22 mars 2009, 19:22, modifié 1 fois.
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Re: Tournage en Full HD
Les moniteurs sur batteries existent, des moniteurs légers existent ... et ont une autre qualité d'image qu'un portable bon marché .... (bah oui quel intérêt de tourné en full HD si c'est pour après ne pas pouvoir voir ses rush en pleine qualité ...) en plus ils en existent avec d'autres fonctions incoroporées, comme un oscilloscope par exemple ...tom_ryan a écrit : Je me dis qu'un moniteur est spécifiquement dédié et encore moins évolutif qu'un MAC! J'imagine qu'il faut en plus une prise de courant pour ça (absence de batterie?). L'idée est de partir léger pour être assez mobile en condition de tournage (je voyage beaucoup par avion et on est aussi limité en cabine en poids et dimension). Si je pouvais rassembler un maximum de fonctionalités en un minimum d'équipements, ce serait parfait. Un PC portable bon marché devrait faire l'affaire juste pour de la visualisation? En plus, il pourrait servir à d'autres choses en parallèle... Reste plus qu'à comparer le prix d'un moniteur à celui d'un PC portable d'entrée de gamme. L'idéal, je pense, serait d'utiliser un tablet PC en tant que moniteur mais quelque chose me dit que personne ne travaille comme ça!
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Re: Tournage en Full HD
Merci pour ton retour psykogirl.
Je suis tombé sur ce site pour les pros:
http://www.atreid.fr/index.shtml?menu=1 ... ee=1&c1=43
La caméra la plus chère monte à 40.000 euros et les moniteurs de contrôle sont plus chers que des grandes TV de salon! Il va falloir que je rationnalise mes coûts et trouve le meilleur compromis entre prix, mobilité, poids, dimension, nombre d'équipements et fonctionalités...
Pas facile!
Je suis tombé sur ce site pour les pros:
http://www.atreid.fr/index.shtml?menu=1 ... ee=1&c1=43
La caméra la plus chère monte à 40.000 euros et les moniteurs de contrôle sont plus chers que des grandes TV de salon! Il va falloir que je rationnalise mes coûts et trouve le meilleur compromis entre prix, mobilité, poids, dimension, nombre d'équipements et fonctionalités...

Pas facile!
