HDV ou DV pour tournage docu ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Re: HDV ou DV pour tournage docu ?

Message par carol_atch »

ok, je vais vérifier les paramètres du logiciel de montage, mais il faudra aussi que je vérifie la question de l'entrelacement de la caméra, car si ma mémoire est bonne, j'ai d'abord filmé avec l'option cinéframe (25) désactivée, puis je l'ai activée pour voir quel en était le résultat. Dans les deux cas, j'ai obtenu des images saccadées lors des panos... Bizarre, car en effet la a1e ne filme qu'en entrelacé... Reste à espérer qu'il s'agisse d'un mauvais réglage dans les paramètres d'iMovie 6...

Merci en tout cas pour les explications!

Bonne soirée!
Carol
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18

Message par carol_atch »

ok, je vais vérifier les paramètres du programme de montage. J'espère que ça n'est pas lié à la cam qui m'a valu quelques bonnes économies ;)

merci à vous pour votre aide!

Bonne soirée
Carol
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Après une bonne nuit de sommeil, je pense tenir à la fois la cause et la solution !
J'ai, par ailleurs, filmé quelques minutes en HDV puis j'ai capturé les images sur mon mac (4Go de mémoire RAM) et si j'ai trouvé qu'en effet l'image est vraiment bonne... lors des mouvements et autres travellings, l'image était terriblement saccadée!
En relisant tes lignes ci-dessus, je constate que tu trouve l'image bonne, mais seulement saccadée. J'en déduis donc que l'entrelacement n'est probablement pas en cause. Voici donc en deuxième analyse la cause la plus probable :

Je suppose que le stabilisateur d'image était en service. Or, le stabilisateur (qu'il soit électronique comme sur la HVR-A1E ou optique) doit toujours ètre déconnecté lors d'un travelling ou d'un panoramique, sinon, il fait le contraire de ce pour quoi il a été conçu !

En effet, le stabilisateur incorporé est destiné à compenser les petits tremblements lors des prises statiques avec la caméra à l'épaule. En revanche, sur des déplacements rapides ou de grande amplitude, la portion utile de l'image arrive rapidement en bord du capteur CMOS, et le stabilisateur recentre sans arrèt l'image pour pouvoir disposer de la marge (zone de pixels supplémentaires autour de la zone centrale) nécessaire à la stabilisation. Il s'en suit des sauts de rattrapages qui donnent une image très saccadée.

Pour ma part, j'ai complètement renoncé au stabilisateur interne, et je filme toujours avec mon stabilisateur mécanique de poing : le Steadycam Merlin. Celà donne une image exempte de vibrations et parfaitement fluide en toutes circonstances.
Répondre