HDV ou DV pour tournage docu ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

HDV ou DV pour tournage docu ?

Message par carol_atch »

Bonjour!

Je m'apprête à partir tourner mon premier documentaire et comme je viens d'acquérir une petite sony hvr a1e, j'ai d'énormes doutes (dus à mon ignorance sur la question) à l'heure de choisir si filmer en hdv ou en dv...

Ayant entendu mille et une théories différentes et ne sachant plus à quel saint me vouer, je m'en remets à vous, chers forumeurs.

Pour commencer, quelles sont les différences fondamentales entre le hdv et dv, surtout en ce qui est de la qualité (je suis en train de lire quelques uns des topics déjà postés sur les forums)?

Puis : quelles incidences ce choix aura-t-il sur le montage (sachant que je monterai avec Final Cut sur un macbookpro 2.53 GHz Intel)?

Si je choisis de tourner en hdv, quelles seront les difficultés que je risque de rencontrer lors du tournage (sachant que je ne suis pas a priori une camera woman, mais plutôt issue de la photo pour l'image et de la prod pour le film)? Point, netteté, surexpo/sous-expo, etc...?

Si je choisis de tourner en dv, sur cassette dvcam, même question que la précédente...?

Enfin, ce documentaire devrait avoir différents supports finaux : DVD mais aussi diffusion à la télévision... Le choix de l'un ou l'autre format aura-t-il son importance à ce moment?

Merci mille fois et infiniment pour votre aide, car je ne m'en sors pas avec ces histoires de formats...

Bonne soirée!
Carol
Faustin katambo
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Re: HDV ou DV pour tournage docu ?

Message par Faustin katambo »

Bonjour,
Vraiment, j'aimerai te dire qu'il y a une grande différence entre DV et HDV, filmer en DV ou HDV dépendra de vous si vous voulez que votre documentaire soit pro filmez en HDV mais quand vous utilisez le HDV tout doit être en HDV c.a.d aprés tournage la capture , le montage en HDV natif et le rendu en HDV tjrs, pour ne pas perdre la qualité. Le HDV est le petit frère de la pellicule 35mm,16mm etc. Pour comprendre la difference filmez 5 minutes en DV et 5 minutes en HDV passez les deux sur dvd et regardez, vous allez remarquer vous meme la difference. Mais pour moi, je prendrai le HDV. Surtout pour les scénes sombres par exemple, la nuit, lieu avec peu des lumiéres. Savez-vous que le HDV est aussi utilisé á Hollywood pour des longs méttrages á gros budjet comme (Stars war, le retour de superman, etc.) cela veut dire que ça vaux la peine.
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

C'est aussi une question de format.

Le DV va te permettre de tourner en 1,33, tandis que avec le HDV tu seras obligé de filmer en 16/9 ! Or, dans certains cas, le 1,33 peut être un choix judicieux, car il a tendance à être plus resserré autour du visage lors de gros plans par exemple ! C'est donc, vis à vis de cet aspect là, une question de goût.

Jc
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18

Message par carol_atch »

Merci pour vos réponses qui confirment ce que j'imaginais sur la qualité.
Néanmoins, pensez-vous que je n'aurai aucun problème à monter du HDV sur un macbook pro et final cut? J'ai ouï dire que c'est tout de même des fichiers très lourds qui sont parfois difficiles à gérer si on n'est pas équipé avec des machines vraiment très puissantes...

Merci encore de votre aide!
Carol

ps. donc filmer en HDV pour ensuite faire une downconversion en DV n'a pas plus de sens que de garder les rushes en haute qualité pour un éventuel futur projet?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Savez-vous que le HDV est aussi utilisé á Hollywood pour des longs méttrages á gros budjet comme (Stars war, le retour de superman, etc.) cela veut dire que ça vaux la peine.
C'est malheureusement faux. Il ne faut pas confondre le format HDV et les formats HD, de même qu'une résolution HD n'implique pas que l'on soit en format (Format de compression) HD.

Le HDV est un format video grand public basé sur la compression Mpeg2, c'est à dire un format initialement destiné à la diffusion (le type de compression des DVD), qui a été adapté aux camescopes grand public.

Les studios de cinéma utilisent des caméras au format HD qui possèdent des codecs hardware à faible perte de type Motion Jpeg, qui équivalent à plusieurs codecs DV en architecture parallèle. Par exemple le format DVC Pro 50 des caméras P2 de Panasonic, utilisées notamment pour tourner certains épisodes de la série Stargate Atlantis.

Les professionnels du cinéma utilisent divers formats HD pouvant atteindre des résolutions très supérieures à la résolution 1920x1080 du HDV :

Résolutions HD des camescopes grand public :

720p = 1280 X 720 en mode progressif, aussi appelé résolution HD (Le codec de compression est souvent H264, soit du Mpeg4, notamment lorsque les images sont produites avec un mini camescope à carte mémoire ou un appareil photo numérique. Le nombre d'images par seconde est alors souvent 30ips.

1080i = 1920 X 1080 en mode entrelacé.
1080p = 1920 X 1080 aussi appelé résolution Full HD.

Formats HD professionnels

HD 1080p = 1920 x 1080 (DvcPro HD et DvcPro 50)

HD 2k = 2048 X 1080
HD 4k = 4096 X 2160 (Camera Red One)

Cela dit, le HDV donne une excellente image tant que l'on à pas besoin de travailler celle-ci. Le mode de compression Mpeg2 ne conserve en effet pas assez d'informations (notamment de couleur) pour une application efficace d'effets spéciaux et notamment pour un bon Chroma-Key.

Celà ne devrait pas être très pénalisant pour le documentaire, qui utilise généralement des images brutes, excepté qu'il n'est pas toujours possible de faire des coupes "à l'image près" lors du montage, en raison des images clés présentes dans le mode compression Mpeg2.
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18

Message par carol_atch »

Merci pour votre réponse!

Pensez-vous alors que si j'applique un contraste ou autre retouche sur l'image, lors du montage, cela se verra de façon aussi radicale?

J'ai, par ailleurs, filmé quelques minutes en HDV puis j'ai capturé les images sur mon mac (4Go de mémoire RAM) et si j'ai trouvé qu'en effet l'image est vraiment bonne... lors des mouvements et autres travellings, l'image était terriblement saccadée! Je ne sais donc pas si cela est dû à la capture (sachant que j'ai capturé sur iMovie 6 pour le moment, mais bientôt équipée de FCP) ou à certains réglages internes à la caméra?

Merci pour votre aide!

Carol
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Pensez-vous alors que si j'applique un contraste ou autre retouche sur l'image, lors du montage, cela se verra de façon aussi radicale?
Pour le contraste, je dirais qu'il y a un en effet un risque de dégradation s'il est élevé, dans la mesure ou l'augmentation du contraste diminue le nombre de valeurs dans la palette de l'image.

Il faudrait l'avis de quelqu'un qui filme et monte en HDV. En ce qui me concerne, mon domaine étant l'image de synthèse, je ne suis pas limité par les performances d'une caméra réelle, et donc mes images natives sont sans aucune compression. Seventy, ton avis ?

Pour ce qui est des images saccadées en travelling ou panoramique, c'est certainement du à une prise de vue en 1080p, soit à 25 ips mode progressif ou 24 ips selon la caméra utilisée.

Le seuls moyen pour limiter ce genre de problèmes est de filmer les plans rapides en 1080i (entrelacé), ce qui donne 50 demi images au lieu de 25 images entières, et donc une video plus fluide. Le résultat sera meilleur en mouvement rapide, mais moins bon si on doit effectuer un traitement spécial (Chromakey, notamment). L'idéal étant à mon avis de pouvoir disposer des deux modes selon le type de prise.

Certains articles font état d'un mode cineframe 25p sur la hvr a1e. Si c'est le cas, je suppose qu'il est débrayable, car en général ce mode est une option et non le mode standard. Toutefois,dans la doc Sony trouvée en ligne, il n'est fait mention que du 1080i, et donc le problème devrait être évité, à moins d'un panoramique vraiment très rapide !

Il faudrait voir si le logiciel de montage n'est pas paramétré pour désentrelacer d'office les images lors du dérushage, ce qui produirait un faux 25p, susceptible de générer les saccades (et éventuellement un léger flou de l'image et/ou un effet de peigne sur les contours). Vérifier donc le paramétrage du logiciel.
Répondre