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Publié : 16 nov. 2006, 15:04
par chopper
Bonjour Bonjour,

J’arrive peut être un peut tard pour donner un avis :mrgreen:

J’ai beaucoup travaillé avec des pana (je dis pana, pour panasonic, mais vu que ça fait aussi panavision c’est la classe ! :D) bref,

Ce qui compte dans une caméra, ça n’est pas juste les ccd ou l’objectif, c’est la combinaison de tout ce que la caméra peut offrir ainsi que l’usage que l’on veut en faire.

Pour parler de pana, il y a bien évidemment les pour et les contres :

Les pana en règle général sont entièrement débrayable (mode entièrement manuel) ce qui est très bien pour pouvoir régler sa caméra, vu qu’il est rare que le mode automatique de la caméra aie la même perception de l’art que vous :D

1 bon point.

Ensuite l’objectif est correcte, la plupart sont équipé d’une Leica (qui est plus là pour le prestige qu’autre chose je vous l’accorde) Mais qui a l’avantage d’être un objectif qui tiens ses promesses.

1 bons point

Compatibilités : Là ça commence à être un peu chelou. Si vous tournez avec plusieurs caméra, mieux vaut rester entre pana, car la compatibilité est carrément désastreuse, pour vous faire une idée : vous faites une bdb (balance des blancs) HMI (lumière froide, ex soleil, néon) avec une pana et une Sony vous aurez des couleurs totalement différentes, pour du tungstène (lumière chaude, ex Varibeam, lampe de salon) c’est encore pire. Et inutile d’essayer une manuelle, vous rentrerez directe dans la quatrième dimension ! Même avec bon étalonnage au montage ça sera au sacrifice de la qualité que vous arriverez a équilibrer les images entre pana et une autre caméra. Idem avec l’obturateur, a 1/25 il y a déjà des différences avec l’équivalent en Sony. Je vais terminer par le 16/9, pana ne fait qu’ajouter des bandes noires sur du 4/3 alors que Sony par exemple filme en 16/9 natif avec des images anamorphes… Une véritable caméra sectaire je vous dit :D

1 mauvais point

La tri ccd tiens bien la route ! Je dirais même qu’elle remplit a merveille son rôle. Les couleurs restent bien a leur place, tout est bien découpé, et elle a un piqué d’image très agréable

1 bon point

Les réglages : Alors là, c’est le plus mauvais point de la caméra… Focale, obturateur, iris, profondeur de foyer, gain… Tout se règle au travers de menus (a part pour les modèle de luxe qui bénéficient d’un réglage a bague) et les indications sont minimalistes… Autant dire qu’il est inutile d’utiliser un posemètre pour faire ses réglages, va falloir user de vos compétences de Jedi. Et oublier de filmer tout évènement imprévisible ou trop changeant en manuel…

2 mauvais point


L’obturateur peut monter très haut, Idéal pour balancer un max de lumière et faire exploser sa créativité en jouant là-dessus.

1 bon point


Très bon rapport profondeur de foyer / iris / objectif presque mieux que sur Sony.

1 bon point

Pas de prise XLR pour le son

1 mauvais point

Un son acceptable en direct

1 bon point

Ce qui nous donne :

6 bon point pour 4 mauvais, ça tiens la route ! :D

Autrement pour le montage, je ne peux que vous conseiller : Le firewire, une caméra (jusqu'à semi pro) n’en possédant pas devrait être immédiatement éliminatoire. Le firewire permet d’échanger les données entre pc et caméra en passant par une carte d’acquisition 1394 pour pc (mac en a de série maintenant) le montage est grandement facilité, le transfert caméra-pc-caméra aussi et il n’y a aucune perte de qualité. Et c’est surtout la façon de procéder de 95% des personnes qui font de la vidéo.

Publié : 05 déc. 2006, 19:09
par psykogirl
Tu parles des Panasonic institutionnels là ???

Juste pour la différence Panasonic / Sony, j'ai effectué un test très simple, (je suis une feignasse j'aime pas lire les documentations) j'ai pris la même image avec les réglages industriels avec une DSR 500 et une AJD 610, qui sont équivalentes niveau capteur ( 2/3'' tri CCD 16/9) et même concurrentes sur le marché broadcast.

Et là, oh surprise !!! C'est le jour et la nuit, l'image de la Sony est correcte alors que l'image à une superbe couleur sur la Pana

Sinon les objectifs Leica ne sont présent que sur les appareils photos de Panasonic ainsi que sur les caméra dîtes institutionnelles ( DVX 100 BE et HVX 200) on ne les trouve pas sur les grands public et les broadcasts. Pour les grands publics il s'agit d'un objectif Panasonic et pour les Broadcasts Canon, Fujinon ...

Pour le firewire il est disponible sur toutes les caméras grand public, même pas besoin de se poser la question, après s'il n'y en a pas sur une Panasonic c'est que l'on est en train de regarder un modèle de plus de 10 000 euros
Donc aucune question à se poser !

Publié : 13 déc. 2006, 09:40
par shadowcat
J'apprends petit à petit à m'en servir pour voir un peu toutes les possibilités qui vont s'ouvrir à moi pour l'avenir et pour mes projets, et je dois avouer que le rendu des couleurs est très beau :oops:

Publié : 13 déc. 2006, 10:56
par karl
J'espère qu'on pourra nous aussi apprécier prochainement le rendu des couleurs de ton Panasonic !
Alors, tout se passe bien ? Branchement ? Configuration ? Acquisition ? Tout se passe sans problème ?

Karl

Publié : 15 janv. 2007, 23:01
par Baptiste
l-lysteria a écrit :Eh bien, je viens de sauter le pas.
J'ai suivi ton appréciation de Pana qui semblait bon psykogirl, donc j'ai acheté à la Fnac le NV-GS 180 à 499€. Quel avis portes tu dessus?
J'ai hâte de débuter enfin avec, pour le resultat final, "wait and see" comme disait l'autre.
Tous les avis sont les bienvenus.

Chris, qui a enfin son premier camescope :coeur:
Eh bien tu vois l-lysteria, on sera deux ;) car je me suis moi aussi acheté la NVGS-180...

Au départ j'étais parti pour acheter complètement autre chose, la Canon HV10, de la HD certes, sauf qu'arrivé sur place le fait qu'il n'y ait ni prise casque ni prise son me refroidit sérieusement, pareil avec la HC3 de Canon. En plus je tombe sur une vendeuse qui ne sait même pas allumer une caméra, heureusement je demande à poser des questions technique et elle est "obligée" de m'envoyer un vendeur plus qualifié. Il me dit "sinon y'a la HCR1" qui effectivement à l'air pas mal avec sa bague de mise au point et tout et tout, seulement il n'ont plus que le modèle d'expo et le micro à l'air déjà salement amoché, je ne vais pas payer une caméra d'occas mal foutue au prix du neuf quand même ! Alors je réfléchis je réfléchis et je me dis que la HD n'est pas si indispensable, en tout cas pas au détriment du son. Le vendeur me montre une Pana dans la même gamme mais toujours pas de casque ou prise jack.... Argggh, et là je lui dis et celle là ? Et euh oui en effet... prise jack (donc je peux mettre un micro externe, comme le précisait Seventy dans ses conseils) et Casque (super important pour vérifier ce qu'on entend avant un interview par exemple).

Je ne regrette pas mon choix. Reste à acheter le micro et un objectif grand angle (89€)...

D'ailleurs si vous voulez conseiller des micros...

Baptiste

Publié : 16 janv. 2007, 14:38
par Baptiste
Certains ont une idée de ce que valent les micros Panasonic, qui ont déjà au moins pour eux de pouvoir se fixer sur la broche de la caméra... Les VW-VMS2E et VMH3E , on les trouve sur Rue du Commerce... par exemple.

Sinon y'a aussi la possibilité d'utiliser un micro HF (pratique pour les interview) ,mais où en trouver des pas trop trop chers à Paris ?

Aux amateurs de son: Quels types de micros embarqués me conseillez-vous d'utiliser pour filmer... à 2m, à 3m etc...

Baptiste

Publié : 16 janv. 2007, 16:00
par karl
Les VW-VMS2E et VMH3E ont une directivité très limitée (unidirectionnel), et ils ne seront donc pas adéquats pour des interviews.

Pour un micro très directionnel et de qualité, il faudrait plus un Video Microphone RØDE :
Basée sur la récente technologie « Shotgun », employée dans l’industrie du film, la courbe directionnelle du microphone capte principalement les sons issus de la scène filmée et rejette les interférences alentour.
Il a l'avantage d'avoir une suspension élastique efficace afin d'éviter les bruits parasites (manipulation, moteur...).

Pour les HF, tu dois pouvoir en trouver mais si tu mets un micro cravate sur l'interviewé, on ne t'entendra pas !
Je ne tenterais même pas de brancher plusieurs micros sur une mixette, branchée elle-même sur le caméscope (en espérant que cela fonctionne déjà...).

Il te faudrait donc un micro omnidirectionnel :
  • Image
Mais cela semble très dur à trouver avec une prise mini-Jack.

Il y a toujours le SONY ECM-MS907 (stéréo) ou le ECM-717 : :arrow: Un test des micros SONY.
Ces micros sont efficaces, j'ai le MS907 avec le DAT, et le résultat est convaincant : très peu de souffle, faible coloration et avantage d'être muni d'un commutateur permettant de choisir entre un angle de 90° ou de 120°.
  • Le ECM-MS907 : .............. Le ECM-717 :
    Image Image
Karl