long métrage, auto production

MrPhilsauve
Poste en tant qu'invité

Re: long métrage, auto production

Message par MrPhilsauve »

Bonjour,
Un petit message car je suis comme beaucoup de passionnés de l'image à la recherche d'informations concernant la réalisation d'un long métrage. Mon projet est un film à très petit budget, mais celui-ci nécessite tout de même que je recherche des financiers privés. Je vais donc aller frapper aux portes de quelques connaissances pour tenter de les convaincre de m'aider. Nous négocierons selon le montant de leur aide un pourcentage sur les recettes. Je me mets donc dans la peau d'un producteur et les potentiels financiers seront les co-producteurs. Bien sûr pour avoir des recettes, il me faut un distributeur. Je sais d'avance que se sera très difficile de trouver un distributeur. Mais je veux tenter quand même, et espère séduire avec mon produit fini ou me faire remarquer dans les Festivals.

( J'ai réalisé 3 documentaires d'aventures, dont 2 ont été acheté par la chaîne Voyage, et ce sont les Festivals d'aventures qui m'ont permit d'accéder aux chaînes )

Mon interrogation d'aujourd'hui est quel statut juridique dois-je adopter pour que je puisse reverser les bénéfices des recettes au co-producteur qui se lanceraient dans l'aventure avec moi.

On dit qu'Oren Peli, le créateur de Paranormal Activity est le réalisateur, mais aussi le producteur de son film car il l'a financé avec des fonds personnels à hauteur de 13000 dollars. Pensez-vous qu'Oren Peli avait créé une boite de production avant la réalisation en prévision qu'il pouvait réussir, ou a-t-il régler cette affaire avec le distributeur trouvé grâce au Festival ?

Je serais très heureux de lire vos réponses, merci d'avance, Phil
skydeen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12
Pays : France

Message par skydeen »

bonjour ,
par moi je voulais un conseil sur mon projet , nous sommes une toute nouvelle boite de production installé en Tunisie depuis 2012 , nous avons projet de réaliser un long métrage en France sur le thème de l'islam . Nous voudrions montrer des aspects de cette belle religion , en faire ressortir la sagesse qui s'y dégage dans certaines recommandations dans la vie d'un musulman . Pour le moment nous en sommes dans la phase développement , je pense que cela sera sans doute une fiction . Nous avons par contre seulement un budget de 10 000 € en ce qui concerne le travail pré production ( équipe technique et si possible comédiens "3 ou 4 " ) . En ce qui concerne la partie post productions nous nous en occuperons dans nos bureaux en Tunisie, nous avons le matériel pour cela .
En ce qui concerne le visa d'exploitation , je me suis mis en contact par téléphone avec une personne du CNC et d'après lui il n'y a pas forcément des contraintes juridiques ou commerciales afin d'obtenir ce visa . Part contre au départ j'eus un doute quant à pouvoir distribuer soit même ce long métrage , étant une boite tunisienne , les avis furent partagé de leur côté , jusqu'à qu'une personne du service juridique du CNC m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème .
De la nous espérons après la finalisation de ce long métrage nous débrouiller nous même pour sa distribution ; ma question est de savoir ou est la difficulté dans notre cas afin de distribuer ce long métrage au cinéma , cette difficulté ne résulte pas après obtention d'un visa de convaincre des salles d'exploitation afin d'accepter ce film .
Si la distribution cinématographique reste trop compliqué , pensez vous que le DVD, blue ray ainsi que le VOD nous permettra de trouver une grande clientèle .
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Bonjour à toi, ce sera très compliqué en effet car les cinémas travaillent avec des distributeurs et ont des garantis en achetant des lots de films de ceux ci. Maintenant la solution intéressante dans ton cas serait de passer par des festivals pour le faire voir au maximum tenter de cumuler des prix et le proposer à un distributeur lors d'un marché du film. Pour celà il faut bien sur un scénario de qualité et dit d'art et essai. De plus tu as un tres petit budget et sans aides d'un distributeur, je pense que tu risques de perdre beaucoup. C'est très compliqué à faire un film mais beaucoup ont trouvé succès après passage dans de gros festivals.
skydeen
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
12
Pays : France

Message par skydeen »

Merci pour ta réponse , par contre si je me tournais plus vers un documentaire , est ce qu'avec 10 000 euros est il possible d'en faire un , style film documentaire long métrage . Evidemment si j'inclus des interviews il faudrait que je prenne en compte les frais de déplacements avec l'équipe technique . En ce qui concerne donc un documentaire suis je obligé de prendre une équipe technique pour des interviews ou 1 cadreur suffit ou encore est ce que moi je pourrais le faire moi même . Tout en sachant que je voudrais que le résultats soit professionnel .
Répondre