bon je ne sais pas trop comment m'exprimer. je me lance.
j'ai passer un moment a lire pas mal de topic, vieux ou moins vieux et ... je lis que souvent, l'autoproduction est la seul solution que trouve les débutants a leurs débuts.
pour un long métrage, c'est possible?
dans le cas ou oui, si par miracle je trouve, les acteur, l'équipe, le matériel... comment assuré un salaire a tout ce monde quand on débute et qu'on a clairement aucun moyen!
et surtout, après le tournage du film, on en fait quoi?
merci de m'éclairer, j'ai bien peur que mes espoirs soit vains tellement débuter dans ce milieu a l'air inaccessible
long métrage, auto production
-
- Une étoile est née
- 16
- Pays : France
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 16
- Nom : cineclectik
- Adresse : Montpellier
- Code Postal : 34000
Re: long métrage, auto production
La première chose à faire c'est de clarifier dans votre tête vos objectifs : Le cinéma ce n’est pas un métiers, c’est une industrie qui regroupe de nombreux métiers.
- Vous voulez en faire votre profession et dans ce cas suivez les filières scolaires ou de formation professionnelle. Avant de devenir un petit génie, il vaut mieux connaître les techniques déjà éprouvées.
- Vous avez déjà un métier et vous souhaitez faire du cinéma par passion, comme tout autre loisir, dans ce cas rejoignez des associations ou des groupes qui ont déjà une expérience en la matière.
- Vous devez considérer Internet comme un outil et non pas comme un réseau. Le plus important et le plus difficile à faire, c'est de rencontrer les gens physiquement d'aller vers eux, de tisser des contacts, de constituer un réseau, de rejoindre des passionnés...
Il faut beaucoup de volonté de pugnacité, ça ne peut venir que de l'intérieur, pas de l'extérieur...
Notre association produit un film cette année et cela fera 9 mois que nous travaillons sur ce projet :
- Ecriture et discussions critiques du scénario (8 versions pour arriver à la bonne).
- Constitution d'un dossier de subvention de 50 pages (avec tout les devis chiffrés).
- Recherche des financements complémentaires privés dans l'association et à l'extérieur (très difficile de trouver des sous, surtout très difficile de réclamer de pleurer et d'essuyer des refus).
- Recherche des lieux de tournage constitution d'un réseau autour du film.
- Casting des deux acteurs et des techniciens bénévoles (avec ceux qui promettent et qui se désistent au dernier moment).
- Répétitions des acteurs et divers essais techniques (très intéressant pour faire évoluer le scénario et la mise en scène).
- Découpage technique et story-board.
- Prévoir l'hébergement de toute l'équipe.
- Calendrier et planning de tournage, demande d'autorisation de tournage sur la voie publique (détaillée minutieusement heure par heure).
- Début du tournage le 10 juillet.
- A suivre ?
- A partir de septembre, montage.
- Distribution du film : Constituer un nouveau réseau pour la distribution du film (contact déjà pris précédemment pour intéresser du monde, tournage de reportages pour attirer du monde, très intéressant pour apprendre à manipuler la caméra).
- Luttes, querelles intestines, j'en passe et des meilleures et j'en oublie...
_
- Vous voulez en faire votre profession et dans ce cas suivez les filières scolaires ou de formation professionnelle. Avant de devenir un petit génie, il vaut mieux connaître les techniques déjà éprouvées.
- Vous avez déjà un métier et vous souhaitez faire du cinéma par passion, comme tout autre loisir, dans ce cas rejoignez des associations ou des groupes qui ont déjà une expérience en la matière.
- Vous devez considérer Internet comme un outil et non pas comme un réseau. Le plus important et le plus difficile à faire, c'est de rencontrer les gens physiquement d'aller vers eux, de tisser des contacts, de constituer un réseau, de rejoindre des passionnés...
Il faut beaucoup de volonté de pugnacité, ça ne peut venir que de l'intérieur, pas de l'extérieur...
Notre association produit un film cette année et cela fera 9 mois que nous travaillons sur ce projet :
- Ecriture et discussions critiques du scénario (8 versions pour arriver à la bonne).
- Constitution d'un dossier de subvention de 50 pages (avec tout les devis chiffrés).
- Recherche des financements complémentaires privés dans l'association et à l'extérieur (très difficile de trouver des sous, surtout très difficile de réclamer de pleurer et d'essuyer des refus).
- Recherche des lieux de tournage constitution d'un réseau autour du film.
- Casting des deux acteurs et des techniciens bénévoles (avec ceux qui promettent et qui se désistent au dernier moment).
- Répétitions des acteurs et divers essais techniques (très intéressant pour faire évoluer le scénario et la mise en scène).
- Découpage technique et story-board.
- Prévoir l'hébergement de toute l'équipe.
- Calendrier et planning de tournage, demande d'autorisation de tournage sur la voie publique (détaillée minutieusement heure par heure).
- Début du tournage le 10 juillet.
- A suivre ?
- A partir de septembre, montage.
- Distribution du film : Constituer un nouveau réseau pour la distribution du film (contact déjà pris précédemment pour intéresser du monde, tournage de reportages pour attirer du monde, très intéressant pour apprendre à manipuler la caméra).
- Luttes, querelles intestines, j'en passe et des meilleures et j'en oublie...
_
Dernière modification par cineclectik le 29 juin 2010, 12:00, modifié 1 fois.
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Même si tu réussis à réunir suffisamment de fonds pour tourner et pour payer toute l'équipe (via des aides régionales ou tes économies par exemple), le gros souci sera en effet l'avenir de ce film.kamiizol a écrit :et surtout, après le tournage du film, on en fait quoi?
Distribuer tout seul un long-métrage auto-produit, ce n'est pas évident (pour ne pas dire impossible), et tu seras donc plus ou moins forcé de passer par des boîtes professionnelles de toute façon, qui risquent d'être assez frileuses à mon avis.
Et si c'est pour le mettre sur DailyMotion, on est d'accord que ça sert pas à grand chose !
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. Même si tu réussis à finir ton film, reste le problème de la distribution et là tu risques de déchanter très vite car trouver un distributeur avec un film terminé est très très difficile, voire impossible à moins que ce soit un chef d'oeuvre qui a reçu de nombreux prix dans les festivals, voir le dernier film de Apichatpong Weerasethakul qui a reçu la palme d'or au dernier de festival de Cannes sans avoir de distributeur (mais avec un producteur). Cela reste exceptionnel. Je ne parle pas de l'argent que tu auras engagé dans le film que tu ne retrouveras jamais. Ensuite trouver des gens qui travaillent gracieusement sur un long-métrage me semble aussi impossible, à moins de débutants. Ne pas oublier que faire un film coute cher (même "petit") et qu'il s'agit d'un travail pour tout le monde avec des enjeux financiers...
-
- Poste en tant qu'invité
Bonjour à tous,
Je viens m'incruster chez vous car ce Topic m'intéresse.
Je me présente, je m'appelle Marwan, 23 ans, de Lyon.
Le Cinéma est ma très très grosse passion, à m'en rendre malade, alors après avoir réalisé quelques
courts-metrages grace à un atelier vidéo près de chez moi, ou j'ai pu rencontrer des pros et des débutants , j'ai décidé de me lancer dans la folle aventure de faire un long metrage.
Je ne veux pas devenir cinéaste, ou plutôt je ne me fais pas trop d'idée, mais je ressens la necessité vitale de faire de l' image.
Vu que j'ai déjà un boulot, je n'ai pas le temps de courir après des producteurs qui vont me rire au nez, ni chercher des aides, je n'ai pas le temps pour cela malheureusement, je pars donc avec mon propre budget, je me donne un an pour achever mon film et vogue la galère.
Après moulte réécritures, j'ai enfin terminé le scenar, j'ai mes acteurs (bénévoles), deux techniciens (un cadreur et un maquilleur, bénévoles aussi), je suis en repérage exterieur pour mes décors et je fais mes essais caméra etc...
Mais voilà, le film que je prépare est un film Muet, Muet mais en couleur (quelques scènes noir et blanc), en utilisant la lomographie en 8mm,
le rendu couleur est prodigieux!
Mais je sais bien que le Film Muet ne touche plus grand monde, surtout en couleur, et j'ai tout préparé, sauf la distribution, alors je voulais savoir si il y avait un circuit parallèle pour ce genre de film, des festivals Muet, des distribiteurs Muet à qui le proposer, est-ce qu'il est possible de démarcher carrément les salles d'Art et d'Essai etc...?
Je vous prie de m'excuser si certaines de mes questions peuvent vous paraitre absurde.
Et si mon projet l'est aussi, ne me le dites pas!!!!
Cinématographiquement Votre!
Je viens m'incruster chez vous car ce Topic m'intéresse.
Je me présente, je m'appelle Marwan, 23 ans, de Lyon.
Le Cinéma est ma très très grosse passion, à m'en rendre malade, alors après avoir réalisé quelques
courts-metrages grace à un atelier vidéo près de chez moi, ou j'ai pu rencontrer des pros et des débutants , j'ai décidé de me lancer dans la folle aventure de faire un long metrage.
Je ne veux pas devenir cinéaste, ou plutôt je ne me fais pas trop d'idée, mais je ressens la necessité vitale de faire de l' image.
Vu que j'ai déjà un boulot, je n'ai pas le temps de courir après des producteurs qui vont me rire au nez, ni chercher des aides, je n'ai pas le temps pour cela malheureusement, je pars donc avec mon propre budget, je me donne un an pour achever mon film et vogue la galère.
Après moulte réécritures, j'ai enfin terminé le scenar, j'ai mes acteurs (bénévoles), deux techniciens (un cadreur et un maquilleur, bénévoles aussi), je suis en repérage exterieur pour mes décors et je fais mes essais caméra etc...
Mais voilà, le film que je prépare est un film Muet, Muet mais en couleur (quelques scènes noir et blanc), en utilisant la lomographie en 8mm,
le rendu couleur est prodigieux!
Mais je sais bien que le Film Muet ne touche plus grand monde, surtout en couleur, et j'ai tout préparé, sauf la distribution, alors je voulais savoir si il y avait un circuit parallèle pour ce genre de film, des festivals Muet, des distribiteurs Muet à qui le proposer, est-ce qu'il est possible de démarcher carrément les salles d'Art et d'Essai etc...?
Je vous prie de m'excuser si certaines de mes questions peuvent vous paraitre absurde.
Et si mon projet l'est aussi, ne me le dites pas!!!!
Cinématographiquement Votre!
-
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Pour te répondre, une petite idée peut-être à laquelle tu n'avais pas forcément pensé. Si tu veux faire un film muet, arrange toi pour trouver un compositeur/un groupe et en faire un ciné concert avec musiciens sur scène qui jouent sur le film. Les ciné concerts sont très à la mode, mais souvent ce sont sur des films du patrimoine, pas sur des films néo-muets. Tu auras peut-être plus de chance de trouver des salles de cette manière, car tu vends du coup plus qu'un film, et un film muet en ciné concert attire déjà beaucoup plus qu'un film muet tout court. Certains festivals seront sans doute ravis d'héberger ce genre de manifestation à la mode mais encore très marginale.
Compositeur
-
- Poste en tant qu'invité
Merci pour ce conseil. C'est vrai que je n'y avais pas pensé et que cela peut s'avérer être très interessant.