De rien Nico, de rien.... et merci également, très flatteur

.
J'ajouterais juste que le meilleur moyen d'apprendre et de progresser, est de faire des erreurs et de savoir porter un regard critique sur son travail. Personne n'est vraiment un génie dès le 1er coup de manivelle. Si on prend Kubrick en exemple, hormis son talent c'est surtout le temps passé à l'élaboration qui fait la différence. Se remettre en question, être exigeant avec soi-même est la 1ère des qualités.
Nico, je pense très sincèrement que tu tiens le bon bout. Tu as déjà compris beaucoup de choses. Continue comme ça...
Concernant ta réflexion sur
la Corde, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas la meilleure oeuvre d'Hitchcock.
Et pour relancer la discussion, à propos des plans séquences, je voudrais parler de ce fichu plan de la fuite en voiture (van) sur l'autoroute dans
la Guerre des Mondes de S. Spielberg. La caméra virevolte autour du véhicule, revient à l'intérieur pour filmer le dialogue, s'éloigne à nouveau à l'extérieur presque jusqu'au plan général. J'arrive pas à comprendre comment ils ont fait, sur le plan technique c'est impressionnant.
Thierry