Tadaa! Alors je voudrais parler de mes premières expériences (de cinema,roooh) et de ce que je retire de la plupart des courts ou long métrage des débutants. Des plans courts... Une impression de vitesse... Pas du tout !Je trouve que parfois, il faut réfléchir d'abord au film, ses enjeux, son atmosphère, puis , se le visualiser!
Et pourquoi pas faire des story board si on à peur d'oublier tel ou tel détail... Ainsi, on prend le temps de préparer des plans longs, qui posent une ambiance, un décor, un sentiment.
La référence, je pense, pour les plans longs, c'est In the mood for love de Wong Kar Wai... Très joli.
Attention! Je dis pas que tous les films doivent être comme ça! Je dis juste que ça peut apporter un certain caractère au film, et qu'il ne faut pas s'imaginer en tant que jeune réalisateur, que les plans courts c'est de la bombe atomique...
Parce qu'ils sont de fait beaucoup plus durs à maîtriser. Votre opinion? Des exemples? Kubrick, roi des plans longs...
Le fléau du jeune réalisateur:la précipitation...
- le vagabond
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Je pense que la façon de filmer reste super personnel, il clair que la longueur d'un plan doit avoir un sens mais faire un plan sequence avec peu de moyen reste quand meme bien compliqué.
Moi je suis assez friand de plan plutôt court mais j'aime rester longtemps sur le même endroit pour prendre le temps de contempler la scène.
Je pense que ca reste tres subjectif.
SeB!
Moi je suis assez friand de plan plutôt court mais j'aime rester longtemps sur le même endroit pour prendre le temps de contempler la scène.
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Tout dépend de l'ambiance du film....si on veut faire un Elephant à la Gus Van Sant et bien dans ce cas il ets vrai qu'il ne faut pas négliger les "longs plans" mais si on fait un film type requiem for a dream là je pense qu'on ne doit pas non plus trop laisser "trainer" les plans.
Et puis regarde, Eisenstein qui a inové incroyablement dans le montage s'est amusé à faire des plans courts et à les juxtaposé ce qui donne un rythme incroyable à ses films...(Les cuirassé Potempkine, Octobre...)...
Toutr dépend donc du rythme, du style de narration, de l'atmosphere que l'on veut donner à son film...mais je ne crois pas à une règle unique qui devrai faire que les jeunes réalisateurs doivent rallonger leur scènes...
Et puis regarde, Eisenstein qui a inové incroyablement dans le montage s'est amusé à faire des plans courts et à les juxtaposé ce qui donne un rythme incroyable à ses films...(Les cuirassé Potempkine, Octobre...)...
Toutr dépend donc du rythme, du style de narration, de l'atmosphere que l'on veut donner à son film...mais je ne crois pas à une règle unique qui devrai faire que les jeunes réalisateurs doivent rallonger leur scènes...
- le vagabond
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mh mh
Oui.En fait,vous avez tout à fait raison.Ce ne peut pas être une règle à généraliser.En ce qui concerne Old boy, de park woo,la scène au marteau dans le couloir me parait extraordinaire(même si elle est un peu exagérée quant aux bates de baseballe qui explosent d'un coup de poing).Le réalisateur avait filmé de cette manière et aussi avec des plans courts.Ca donnait une impression de vitesse hallucinante!Il a préféré la prmière,et,d'après moi,il a eu raison.Par contre,il est évident que certaines scènes nécéssitent des plans très courts!Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi,smach,sur le fait qu'un plan séquence long est plus cher qu'un court.On est pas obligé d'imiter la scène d'intro de braking news(plus longs plans séquence de l'histoire du cinema je crois...)!
nico
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Oula
Ouaw!Un film entier?Ca doit être super impressionnant...Faut que je vois ça!!!N'empêche,c'est un concept intéressant...un film qui va suivre pendant près de 2 heures le personnage principal,gérant les péripéties et la trame avec beaucoup de finesse...Ca devrait rendre pas mal...Merci pour l'info ben! 

nico
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La Corde d'Alfred Hitchcok ne contient qu'un seul plan. En théorie seulement car les caméras n'autorisant que 10 minutes de rushes en continu, le réalisateur employait une astuce qui consistait à faire un gros plan sur un objet ou sur un élément du décor pour faire le raccord entre 2 bobines. Hormis l'exploit technique, le but de cette maneuvre était de donner l'impression au spectateur d'assister en temps réel au déroulement de l'histoire.