C'est un document en pdf ,ne sachant pas comment te le donner.j'espere au moins que tu pourras en tirer quelque chose
Gracieuseté de la Australian Film Commission,
www.afc.gov.au
SUGGESTION POUR LA
MISE EN PAGE D'UN SCÉNARIO
(Ancien titre : « Ancien titre »)
de
DORA SMITH
Adaptation du roman de
JEAN BROWN
(Si ce projet a été développé avec l'aide d'un organisme
gouvernemental, le préciser ici)
CINQUIÈME VERSION
FÉVRIER 2003
DORA SMITH, JUIN 2000
150 William Street, Epping
NSW 2131, Australie
Tél. : (61 2) 9553 3344
1. INTÉRIEUR. BUREAU. JOUR 1
1
La page couverture doit comprendre le titre du scénario,
le numéro de la version, la date, le symbole © suivi de
votre nom puis vos coordonnées.
Chaque page doit être numérotée en haut, à droite.
Utiliser les marges standard (2,5 cm) en haut, en bas et
à droite. Une marge de gauche plus grande est utile,
notamment lorsque le scénario est long et qu'il sera
relié de ce côté. On recommande donc une marge de gauche
de 3,9 cm.
POLICE : Courier, 12 points.
2. INTÉRIEUR. BUREAU. NUIT 2
EN-TÊTE DES SCÈNES : Elles doivent être numérotées, en
caractère gras et en lettres majuscules. Le numéro de la
scène doit figurer à gauche, en retrait de 1,5 cm. Le
moment de la journée doit être suivi d'un espace de
0,5 cm : on peut utiliser la touche de tabulation pour
créer cet espace.
TEXTE (description et action du scénario) : Il doit être
aligné à gauche. Quand un PERSONNAGE est mentionné pour
la première fois dans le scénario, son nom doit figurer
en lettres majuscules. Par la suite (sauf pour l'en-tête
des dialogues), son nom doit toujours être en minuscules.
DIALOGUE : Il doit être en retrait de 3,4 cm à partir de
la gauche et de la droite. Le nom du personnage au dessus
du dialogue doit apparaître en lettres majuscules, en
retrait de 5,4 cm à partir de la gauche.
DORA
Le dialogue est en retrait de
3,4 cm à la fois à partir de
la gauche et de la droite de
la page.
DICK
Comment doit-on intégrer les
directions dans le dialogue?
DORA
Lisez ce qui suit pour le
découvrir.
3. INTÉRIEUR. SALLE À MANGER. MATIN 3
AUTRE INFORMATION À PROPOS DES DIALOGUES : Lorsque le
dialogue est une narration (V/O) ou que la voix du
personnage est hors-champ (H/C), cette information doit
suivre le nom du personnage.
DORA (H/C)
2
Il y a bien d'autres
indications utiles…
Si vous souhaiter ajouter des directives pour préciser
comment l'interprète doit dire le dialogue, vous pouvez le
faire dans un paragraphe distinct situé entre le nom du
personnage et le dialogue, en lettres minuscules, entre
parenthèses et en retrait de 4,4 cm à partir de la gauche.
DORA
(gentiment)
Tu es vraiment pénible, Dick.
Si les directives sont minimes, elles peuvent être
comprises dans le dialogue, en lettres majuscules et
entre parenthèses.
DICK
Où étais-tu passée?... (PLUS
FORT) Dora, reviens. J'ai pas
fini.
Si des directives plus longues sont requises dans un
dialogue, elles doivent être intégrées dans un paragraphe
d'action. Puis, la suite du dialogue doit être précédée
du nom du personnage et de (SUITE) en en-tête.
DICK
Dora?
Il se rend vers la porte de la salle de bain.
DICK (SUITE)
Tu es là? J'ai d'autres
questions à te poser.
4. INT/EXT. SALLE À MANGER. BRUNANTE 4
Dora entre par une autre porte, arrive derrière Dick et
le tire à l'extérieur.
Quand une scène débute à l'intérieur et se termine à
l'extérieur, indiquez alors INT/EXT dans l'en-tête, tel
qu'illustré ci-dessus (EXT/INT si l'action passe de
l'extérieur à l'intérieur).
S'il n'est pas nécessaire de montrer au public le passage
d'un côté à l'autre de la porte, l'action qui se déroule
à l'intérieur peut constituer une scène, et l'action qui
se passe à l'extérieur devient une nouvelle scène.
3
Une autre suggestion est d'investir dans l'achat d'un logiciel
de scénarisation. De nombreuses options sont offertes sur le
marché et certaines sont considérées comme étant des outils de
référence dans l'industrie.