Mise en page scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
tantan97
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Pays : France

Mise en page scénario

Message par tantan97 »

Bonjour,

Je me demandais si il y avait une mise en page propre au scénario. Et si oui, quels sont les règles?

Je débute donc je me pose encore beaucoup de questions!

Merci d'avance!
Malgré mon jeune âge, mes débuts dans le cinéma:
http://thetanguyouns.jimdo.com
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Re: Mise en page scénario

Message par JonathanA »

Salut,

Oui l'écriture scénaristique est trés normalisée...

La police de caractére doit être du "courrier" en 12 (se rapproche le plus de modéle original => la machine à écrire).

Les titres de scénes doivent être en majuscule, la description en pleine page (60 signes) mais de marges justifiée, avec des paragraphes ne dépassant pas 4 lignes, lorsqu'un personnage parle son nom est inscrit en majuscule et est situé à 4cm de la marge (ou 3 tabulations), le dialogue est inscrit sur la ligne suivante à 2cm de la marge (environ 1 tabulation 1/2).

Il faut aussi se rappeler que 1 page = 1 min !!

Si t'as d'autres questions n'hésite pas
ketch
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Nom : Ketch
Prénom : Thomas

Message par ketch »

Je ne suis pas forcément d'accord avec Jonathan... À chacun de mes cours sur le scénario mes profs m'ont bien rappelé qu'il n'y avait pas vraiment de structure bien définie pour écrire un scénario.
Mais C'est vrai que c'est le format le plus répandu et surtout le plus compris.

Il existe un logiciel bien sympa pour écrire, et en plus il est gratuit!
http://celtx.com/
Il y a des plug-ins sympa qu'on peut lui rajouté mais ils sont payant.
JonathanA a écrit : Il faut aussi se rappeler que 1 page = 1 min !!
Ça par contre c'est vachement pratique pour savoir combien de temps va durer ton court/moyen/long-métrage.

Bonne continuation et bonnes fêtes!
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Pour ma part, ce sont les bases de mes cours, ceci dit ma prof m'a également conseillé CeltX qui allie à la fois la gratuité et la bonne mise en forme sans prise de tête...

Visiblement ca reprendrait exactement ce que je disais par rapport à la mise en forme (mais je n'ai pas vérifié, j'aime bien me prendre la tête avec mon traitement de texte)...

Pour ce qui est des formats, nous avons étudié le formats italien (beaucoup moins joli)...

Le scénario étant un document technique je pense qu'il doit quand répondre à certaines normalisations...
ketch
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14

Message par ketch »

En effet, c'est tellement plus agréable de travailler avec des documents clairs où nous ne sommes pas obligé de relire 42 fois avant de comprendre se que veux représenter le scénariste...

Je me souviens d'une fois où le scénariste m'avait passé un scénario écrit sous Word avec des noms aux séquences et les plans décris de manière approximative et se que pensaient les acteurs... C'était un fouillis monstre!

Enfin bref, CeltX quand on ne connait pas bien l'écriture de scénario (ou même si on la connait) est vraiment un bon logiciel... :supercool:

Bon pour la mise en page je pense qu'on a tout presque tout dit :clindoeil:

Après est-ce que tu sais se qu'on y met dans le scénario? Parce que la description des plans ne doit pas y apparaitre!

Bref, j'espère qu'on a bien répondu à ta question!
tantan97
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par tantan97 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses! Je vais essayer le logiciel que vous m'avez conseillé et que je ne connaissais pas. Ensuite si vous voulez bien répondre, j'aimerais mieux savoir(comme vient de le dire ketch) que faut-il exactement mettre dans le scénario?

Merci encore!
Malgré mon jeune âge, mes débuts dans le cinéma:
http://thetanguyouns.jimdo.com
ketch
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14

Message par ketch »

Comme un amis dit me l'a si bien dit : "Quand je vois un scénario, je me dis que c'est comme une pièce de théâtre : il y a la description de l'action, les dialogues et les didascalies."
Il faut toujours être au présent! "Oui mais si on fait un flash back ou forward??" TOUJOURS! Si tu fais un flash back ou autre, tu l'indiques et tu écris cette séquence au présent. C'est bête mais il me semblait important de l'écrire.

Si tu veux avec des amis on fait un podcast sur le cinéma amateur, et le premier est sur le scénario justement.
Oui je fais un peu de pub et je sais c'est pas bien, mais justement si on le fait c'est pour partager, et en plus c'est gratuit alors pourquoi se priver d'écouter!

Bref je te met le lien : http://kino-addikt.fr/category/podcast/

Et pour faire un bon scénario... Et bien il faut en lire, en écrire, et les faire lire à d'autres personnes. À part si on est sûr et certain d'être le frère caché des Coen!

Et puis de rien! Ce forum est en partie fait pour l'entraide ;)
Répondre