Mise en page scénario

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
tantan97
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Pays : France

Mise en page scénario

Message par tantan97 »

Bonjour,

Je me demandais si il y avait une mise en page propre au scénario. Et si oui, quels sont les règles?

Je débute donc je me pose encore beaucoup de questions!

Merci d'avance!
Malgré mon jeune âge, mes débuts dans le cinéma:
http://thetanguyouns.jimdo.com
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Re: Mise en page scénario

Message par JonathanA »

Salut,

Oui l'écriture scénaristique est trés normalisée...

La police de caractére doit être du "courrier" en 12 (se rapproche le plus de modéle original => la machine à écrire).

Les titres de scénes doivent être en majuscule, la description en pleine page (60 signes) mais de marges justifiée, avec des paragraphes ne dépassant pas 4 lignes, lorsqu'un personnage parle son nom est inscrit en majuscule et est situé à 4cm de la marge (ou 3 tabulations), le dialogue est inscrit sur la ligne suivante à 2cm de la marge (environ 1 tabulation 1/2).

Il faut aussi se rappeler que 1 page = 1 min !!

Si t'as d'autres questions n'hésite pas
ketch
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Nom : Ketch
Prénom : Thomas

Message par ketch »

Je ne suis pas forcément d'accord avec Jonathan... À chacun de mes cours sur le scénario mes profs m'ont bien rappelé qu'il n'y avait pas vraiment de structure bien définie pour écrire un scénario.
Mais C'est vrai que c'est le format le plus répandu et surtout le plus compris.

Il existe un logiciel bien sympa pour écrire, et en plus il est gratuit!
http://celtx.com/
Il y a des plug-ins sympa qu'on peut lui rajouté mais ils sont payant.
JonathanA a écrit : Il faut aussi se rappeler que 1 page = 1 min !!
Ça par contre c'est vachement pratique pour savoir combien de temps va durer ton court/moyen/long-métrage.

Bonne continuation et bonnes fêtes!
JonathanA