scénario = frustration ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12
Pays : France

Re: scénario = frustration ?

Message par Hakim1976 »

Merci pour ta réponse ;)
NICK GALLAGAN
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Prénom : Nicolas
Matériel : PC PORTABLE
Comment : Je recherche toujours des volontaires pour la constitution d'une équipe de cinéma, tout domaine technique confondu. Vous avez des projets, j'ai des projets: associons-nous pour les concrétiser et cesser d'évoluer dans l'ombre. Nous sommes seuls maîtres de nos destins, nous créons notre chance...prouvons-le. D'autres avec beaucoup moins de moyens sont des personnalités renommées du monde du 7ème Art aujourd'hui, il n'appartient qu'à nous de nous dresser à leur côtés...si tant est que vous ayez la volonté de sauter le pas. Je n'attends que vous!

Message par NICK GALLAGAN »

C'est sûr que Tarantino, il aime faire parler ses personnages. ;) De toute façon, rien d'étonnant à ce que ce soit un cinéaste à succès (c'est la folie dans le milieu dès qu'il sort un nouveau métrage, et à juste titre): il a l'amour, la passion de ce qu'il fait (il écrit aussi bien les scénarios de ses films qu'il n'en capture ensuite les images). Pour moi, un bon cinéaste est un cinéaste qui participe (vraiment) à toutes les étapes de création de son oeuvre. C'est déjà un bon point pour lui lorsqu'il écrit et réalise ses films. Après, c'est encore mieux s'il en assure aussi la production, etc, etc...Comme James Cameron, Steven Spielberg (il a écrit quelque scénarios pour ses films: Sugarland Express, Rencontre Du Troisième Type, A.I...) et bien d'autres encore.

Pour moi, si l'amour de l'écriture et de ses créations n'y est pas, lors de la conception d'un scénario, alors le résultat final sera forcément un échec. Il ne faut pas juste se lever un matin et se dire:"Bon, hier j'ai lavé le linge, demain je ferais la vaisselle...tiens! Je vais écrire un scénario". Faut avoir la patience et l'envie véritable de passer des heures devant son écran d'ordinateur ou sa feuille de papier, quitte à ce qu'il se passe un temps avant que vous posiez vos idées sur vos supports. J'ai ma technique perso' pour faire naître de nouvelles idées et créer une histoire que je finis toujours par apprécier. Bien sûr, on est pas à l'abris d'être déçus par une oeuvre ou une autre (on ne serait pas bon dans ce domaine si on ne portait aucun regard critique sur notre travail une fois accomplis...c'est ce qui nous pousse à nous perfectionner) mais au final, lorsque le scénario est bouclé, il faut qu'en le lisant, on soit satisfait de lui.
''Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.'' - Jean-Luc Godard
CJ78
Une étoile est née
Une étoile est née
12

Message par CJ78 »

Le plus dur, c'est de décrire un minimum le personnage et lui donner une grande force dans ses paroles. Décrire un personnage rien que par ses mots, c'est ça qui est dur !
N'oubliez pas que ce ne sont pas les dialogues qui font les personnages, ils sont caractérisés par leurs réactions face à diverses situations. Les personnages se construisent essentiellement en acte et ces actes font une histoire. L'histoire et les personnages se construisent avec des éléments concrets et pragmatiques. Personnellement, ce jeu de construction me convient tout à fait et m'amuse beaucoup.

Pour écrire les dialogues, je me laisse porter, habiter par mes personnages pour obtenir un maximum de naturel. Le plus frustrant pour moi qui aime bien écrire les dialogues, étant de devoir attendre de poser la structure, établir la trame, construire les personnages avant de pouvoir écrire de bons dialogues. Il se passe toujours beaucoup de temps avant de pouvoir faire parler ses personnages.
Répondre