scénario = frustration ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
loana
Poste en tant qu'invité

scénario = frustration ?

Message par loana »

Je suis auteur de romans et scénar. Pour le roman, mes phrases sont riches, brodées, avec des descriptions très imagées. Pour le scénar, mes phrases sont simples, très simples, mais les dialogues sont bien plus en valeur. Ma question est : Quand vous relisez votre scénar, n'êtes vous pas frustrés par apport à ces descriptions trop simples, trop neutres ? Voyez-vous des scènes de films ?
NICK GALLAGAN
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Prénom : Nicolas
Pays : France
Matériel : PC PORTABLE
Comment : Je recherche toujours des volontaires pour la constitution d'une équipe de cinéma, tout domaine technique confondu. Vous avez des projets, j'ai des projets: associons-nous pour les concrétiser et cesser d'évoluer dans l'ombre. Nous sommes seuls maîtres de nos destins, nous créons notre chance...prouvons-le. D'autres avec beaucoup moins de moyens sont des personnalités renommées du monde du 7ème Art aujourd'hui, il n'appartient qu'à nous de nous dresser à leur côtés...si tant est que vous ayez la volonté de sauter le pas. Je n'attends que vous!

Re: scénario = frustration ?

Message par NICK GALLAGAN »

Bonjour,

Pour répondre à la question, c'est justement tout le contraire lorsque j'écris un scénario: j'ai parfois tendance à détailler les descriptions que je fais des lieux, des personnages, de l'action elle-même...mais il m'arrive de simplifier également. C'est là toute la difficulté de faire un scénario, un bon scénario surtout: Il faut pouvoir comprendre et voir ce qu'il s'y passe, mais également réussir à transmettre cette vision à celles et ceux qui seront susceptible de lire le script. Pour ma part, lorsque j'écris un script, je vois effectivement les scènes se dérouler devant mes yeux (c'est naturel pour un scénariste, sinon, on ne peut pas écrire quelque chose d'émotionnellement intense pour nous comme pour celles et ceux qui poseront les yeux sur l'oeuvre). C'est ainsi que je procède en tout cas.
''Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout.'' - Jean-Luc Godard
m-f
Poste en tant qu'invité

Message par m-f »

bonjour,
Moi je simplifie au maximum, pour moi (mais ça n'engage que moi) même si un scénario est la base d'un film, et que je crée l'histoire je pense que chacun doit y mettre sa pierre. Il faut décrire les faits, ce qu'on voit visuellement. Je met pas de marque de voiture par exemple ni la couleur si cela n'a pas d'utilité dans le film. Je met petite voiture, ou moyenne..... Le réalisateur lui sais très bien ce qu'il a à faire et comment le faire.
Les dialogues doivent être le plus simple possible.
En ce qui concerne l'écriture, moi je peu voir les images, certaines scènes me viennent à l'esprit, je vie avec mes personnages tout au long de l'écriture, je dirais même que je ressent ce qu'ils ressentent.....
Je dirais le plus frustrant c'est le parcourt du combattant qui règne, pour se former, avoir les bonnes infos pour ce métier qui semble un milieu finalement assez fermé.
Beaucoup "d'apprenti' scénariste veulent des infos, mais finalement très peu communique entre eux, c'est bien dommage.
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

Justement comment simplifier les dialogues tout en démarquant les personnages et leur manière de parler?
loana
Poste en tant qu'invité

Message par loana »

Le plus dur, c'est de décrire un minimum le personnage et lui donner une grande force dans ses paroles. Décrire un personnage rien que par ses mots, c'est ça qui est dur !
Hakim1976
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
12

Message par Hakim1976 »

loana a écrit :Le plus dur, c'est de décrire un minimum le personnage et lui donner une grande force dans ses paroles. Décrire un personnage rien que par ses mots, c'est ça qui est dur !

C'est pour cela que j'ai du mal à voir comment on peut personifier un personnage si on simplifie tous les dialogues ?
loana
Poste en tant qu'invité

Message par loana »

Non justement ! Il faut faire des dialogues fournis, brodés, qui puisse justement bien le décrire sans trop en dire dans la description et didascalies ! Les dialogues ne doivent pas être simplifiés, puisque c'est ça qui fait toute l'histoire. Prenez exemple sur Tarantino. Il met en valeur ses personnages grace au dialogue. Bon, c'est un peu ma référence, Tarantino... :shy:
Répondre