Ca dépend ce que tu considères comme lieu.
Personnellement, un couloir est un lieu différent d'un salon, qui est différent d'une cuisine, etc.
Sinon, tu peux mieux préciser effectivement que je l'ai fait au dessus, c'est à dire:
INT. COULOIR de la MAISON des DESCHIENS. JOUR.
[blablabla]
INT. CUISINE de la MAISON des DESCHIENS. JOUR.
[Blablabla]
INT. COULOIR de la MAISON des DESCHIENS. JOUR.
[Blablabla]
INT. SALON de la MAISON des DESCHIENS. JOUR.
[Blablabla]
Etc...
C'est plus propre et plus précis, surtout si tu as d'autres intérieurs dans une maison différente à décrire.
Le parcours dans une Maison
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Re: Le parcours dans une Maison
Merci à tous les 2 pour vos precisions
Je risque de vous embeter encore sur d'autres points car je veux vraiment bien prendre mon temps pour pondre mon tout premier scenario qui aura certainement des maladresses que j'essaie d'eliminer aux max grace à vos réponses et conseils
Je risque de vous embeter encore sur d'autres points car je veux vraiment bien prendre mon temps pour pondre mon tout premier scenario qui aura certainement des maladresses que j'essaie d'eliminer aux max grace à vos réponses et conseils

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Re: Le parcours dans une Maison
Je crois que cette question taraude tous scénaristes à un moment donné....
Tu as effectivement 2 possibilités :
- découper ton scénario en plusieurs scènes par un changement de décors (ellipse écranique) :
INT. SALON DE LAURA - JOUR
[blablabla]
INT. CUISINE DE LAURA - JOUR
[blablabla]
INT. SALLE DE BAIN - JOUR
[blablabla]
- ou ne pas découper ton scénario et faire de ta scène une longue séquence :
INT. SALON/CUISINE/SALLE DE BAIN DE LAURA - JOUR
[blablabla]
Mais attention avec cette dernière solution, elle peut poser de lourdes conséquences lors du tournage....
J'avais, sur un de mes scénarios, utilisé cette dernière option dans une gare où nous suivions l'action d'un personnage dans cette gare puis qui en sortait sans ellipse écranique...
Cela posait de nombreux soucis, la moindre erreur de texte du personnage obligeait à recommencer la scène du début avec le maintien des figurants, des techniciens.......
Pour ton cas dans la maison cela ne pose pas de soucis, du moins je pense...
Pour ce qui est du passage dans un couloir, cela ne va durer qu'un quart de seconde, la question n'est donc pas à se poser sur ce sujet, mais plutôt sur la narration et l'ellipse écranique qu'elle induit...
Un exemple tout bête, Sidney est poursuivi du salon à sa chambre par un personnage caché derrière un masque de fantôme, il serait stupide de couper la narration en utilisant l'ellipse écranique, on perdrait fortement en suspens !!!!!
Tu as effectivement 2 possibilités :
- découper ton scénario en plusieurs scènes par un changement de décors (ellipse écranique) :
INT. SALON DE LAURA - JOUR
[blablabla]
INT. CUISINE DE LAURA - JOUR
[blablabla]
INT. SALLE DE BAIN - JOUR
[blablabla]
- ou ne pas découper ton scénario et faire de ta scène une longue séquence :
INT. SALON/CUISINE/SALLE DE BAIN DE LAURA - JOUR
[blablabla]
Mais attention avec cette dernière solution, elle peut poser de lourdes conséquences lors du tournage....
J'avais, sur un de mes scénarios, utilisé cette dernière option dans une gare où nous suivions l'action d'un personnage dans cette gare puis qui en sortait sans ellipse écranique...
Cela posait de nombreux soucis, la moindre erreur de texte du personnage obligeait à recommencer la scène du début avec le maintien des figurants, des techniciens.......
Pour ton cas dans la maison cela ne pose pas de soucis, du moins je pense...
Pour ce qui est du passage dans un couloir, cela ne va durer qu'un quart de seconde, la question n'est donc pas à se poser sur ce sujet, mais plutôt sur la narration et l'ellipse écranique qu'elle induit...
Un exemple tout bête, Sidney est poursuivi du salon à sa chambre par un personnage caché derrière un masque de fantôme, il serait stupide de couper la narration en utilisant l'ellipse écranique, on perdrait fortement en suspens !!!!!
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Re: Le parcours dans une Maison
Merci pour ces precisions
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