Bonjour
Je voulais savoir , lorsqu'une longue scène se situe dans une maison (ou même appartement), est-ce que l'on doit énoncer une nouvelle scène lorsque:
- un ou des personnages changent de pièce (par exemple du salon par le couloir pour arriver à la cuisine
- 2 moments se passent en même temps (par exemple les parents regardent la television dans le salon pendant que leurs enfants mangent dans la cuisine)
Ou peut on tout dire dans la meme scène , juste en precisant ans l'action qu'on a changé de pièce ??
Merci
Le parcours dans une Maison
-
Hakim1976
- 1... 2... 3... Soleil

- 13
- Pays : France
Le parcours dans une Maison
Mon Blog Ciné: http://la7emeseance.wordpress.com/
-
Blackfisher
- 1... 2... 3... Soleil

- 18
- Portable : 06 11 40 85 37
Re: Le parcours dans une Maison
Salut !
Ca dépend du point de vue que tu adoptes:
Si tu veux voir l'accès du point de vue des parents, tu situes l'action dans le salon avec en arrière plan les enfants. Et vis et versa.
Si tu ne peux pas créer un "arrière-plan" (parce que le décor ne s'y prête pas ou que tu veux "détacher" les actions) alors tu décris chaque séquence à part (Ce qui se passe dans la cuisine puis dans le salon, en distinguant bien les séquences.
C'est ce que je fais, pas une règle absolue
Ca dépend du point de vue que tu adoptes:
Si tu veux voir l'accès du point de vue des parents, tu situes l'action dans le salon avec en arrière plan les enfants. Et vis et versa.
Si tu ne peux pas créer un "arrière-plan" (parce que le décor ne s'y prête pas ou que tu veux "détacher" les actions) alors tu décris chaque séquence à part (Ce qui se passe dans la cuisine puis dans le salon, en distinguant bien les séquences.
C'est ce que je fais, pas une règle absolue
blurp
-
Hakim1976
- 1... 2... 3... Soleil

- 13
Merci pour ta réponse
Et dans le cas ou y'a déplacement dans la maison , je precise dans l'action que le personnage marche du couloir vers la cuisine ?
Et dans le cas ou y'a déplacement dans la maison , je precise dans l'action que le personnage marche du couloir vers la cuisine ?
-
Blackfisher
- 1... 2... 3... Soleil

- 18
Changement de "lieu", donc changement de séquence.
INT. COULOIR. JOUR/NUIT
UNTEL marche dans le couloir en direction de la cuisine.
INT. CUISINE. JOUR/NUIT.
UNTEL entre dans la cuisine. |[blablabla] UNTEL se dirige vers la sortie de la cuisine.
INT. COULOIR. JOUR/NUIT.
UNTEL entre dans le couloir et se dirige vers le salon.
INT. SALON. JOUR/NUIT
UNTEL entre dans le salon.
Etc...
De rien
INT. COULOIR. JOUR/NUIT
UNTEL marche dans le couloir en direction de la cuisine.
INT. CUISINE. JOUR/NUIT.
UNTEL entre dans la cuisine. |[blablabla] UNTEL se dirige vers la sortie de la cuisine.
INT. COULOIR. JOUR/NUIT.
UNTEL entre dans le couloir et se dirige vers le salon.
INT. SALON. JOUR/NUIT
UNTEL entre dans le salon.
Etc...
De rien
blurp
-
Hakim1976
- 1... 2... 3... Soleil

- 13
Ah c'est beaucoup plus clair comme cela avec ton exemple
merci beaucoup
merci beaucoup
-
Blackfisher
- 1... 2... 3... Soleil

- 18
De rein.
Saches tout de même que tu peux faire "sauter" certaines séquences inutiles. Mettre systématiquement le passage dans le couloir, si c'est inutile à l'histoire en elle même, ne sert pas à grand chose.
Ca peut être intéressant si tu veux montrer un changement progressif (de lumière par exemple, pour signifier quelque chose comme une lourdeur par ex.).
Personnellement, je le met même sans signification particulière, parce que cela me permet éventuellement d'en mettre une plus tard, et au pire, ce sera coupé ou même pas tourné.
Saches tout de même que tu peux faire "sauter" certaines séquences inutiles. Mettre systématiquement le passage dans le couloir, si c'est inutile à l'histoire en elle même, ne sert pas à grand chose.
Ca peut être intéressant si tu veux montrer un changement progressif (de lumière par exemple, pour signifier quelque chose comme une lourdeur par ex.).
Personnellement, je le met même sans signification particulière, parce que cela me permet éventuellement d'en mettre une plus tard, et au pire, ce sera coupé ou même pas tourné.
blurp
- Lemarcan
- 1... 2... 3... Soleil

- 15
- Pays : Canada
C'est à la moitier vrai. Nous restons toujours dans la maison et se sont des actions simultanés ou sucessive.Changement de "lieu", donc changement de séquence
Donc tu peux faire ceci, c'est moin lourd pour le lecteur:
INT. MAISON D'UNTEL - COULOIR - NUIT
UNTEL marche dans le couloir en direction de la...
CUISINE
UNTEL entre. |[blablabla] UNTEL retourne au...
COULOIR
UNTEL se dirige vers le...
SALON
UNTEL ouvre la télévision
INT. MAISON D'UNTEL - CHAMBRE - NUIT
Bla bla bla