Scénario de court-métrage : Incompréhension

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine

Message par Hecate »

Je ne connais pas trop toutes les croyances qui y sont associées, puisque je suis surtout interessé par l'allure de "bête", sans compter que tout le monde les assaisone à leur façon. Je trouve ça dommage cette capacité de sortir le jour : cela leur donne une trop grande liberté à mon gout. Je préfère en conserver une image de créature uniquement nocturne, ça fait plus sombre et plus mystérieux. :twisted:
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Désolé. Même si le Nosferatu de Murnau est un de mes films préférés, je préfère les vampires romantiques à la sauce Entretien avec un vampire (d'ailleurs, Nosferatu est romantique, il meurt par amour en se faisant avoir par le lever du Soleil) et j'aime beaucoup le livre de Bram Stoker.
D'ailleurs, le livre donne au vampire un côté très malsain. Il n'est pas amoureux à Nina. C'est un chasseur qui, après avoir bu assez de sang, reprend assez de force pour aller à la lumière du jour. Là est la grosse erreur de Copolla, d'avoir fait de ce vampire quelqu'un qui aime. Alors pourquoi cette prétention : "Bram Stoker's Dracula" ?
"j'la trouve trop belle !"
frOM
A nous deux
A nous deux
18

Message par frOM »

Je lis trois lignes et puis je m'arrête… Pourquoi ? Parce que le style de rédaction est inadéquat: combien de 'femme' pour des personnages différents?

"Une femme brune" de la scène 2 est-elle la même que "Une femme brune" de la scène 1? Le film ne tricherait pas, lui!

Et la "femme" qui devient "mère" d'une réplique à l'autre!

Ne croyez pas qu'on vous lira avec bienveillance, ne montrez pas vos brouillons… Prenez le temps qu'il faut pour la rédaction.
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Effectivement frOM, tu as raison de faire part de tes conseils à Hecate. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu dis qu'il ne faut pas montrer son brouillon. En effet, c'est grâce aux différents conseils, qu'il pourra perfectionner son brouillon. Hecate est un jeune auteur assez talentueux en plus je trouve, alors les conseils lui sont d'autant plus bénéfiques. :wink:
Mais le point que soulève frOm est vrai. ça peut porter à confusion, et peut trés vite agacer le lecteur.
frOM
A nous deux
A nous deux
18

Message par frOM »

Je précise ma pensée: ma remarque ne concernait pas le forum mais le monde professionnel.

Ne jamais oublier qu'un lecteur (à la télé, dans une production, etc.) doit lire des dizaines et des dizaines de scénarios et qu'il possède une très jolie corbeille à papier à côté de son bureau… 

Neanmoins, la pratique faisant le forgeron: même ici, attachez-vous à toujours rédiger dans les règles de l'art qui, on le sait, ne sont pas celles de la littérature.
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

frOM a écrit :Ne jamais oublier qu'un lecteur (à la télé, dans une production, etc.) doit lire des dizaines et des dizaines de scénarios et qu'il possède une très jolie corbeille à papier à côté de son bureau
Et quelle corbeille à papier meurtrière, n'est-ce pas ! Elle pourrait à elle seule faire l'objet d'un court-métrage :lol:
Non, mais tu as tout à fait raison frOm, ce que tu dis est juste.
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine

Message par Hecate »

Moui c'est la même femme, j'ai tendance à trop romancer, à essayer de préserver le suspense, alors que finalement, on s'en moque quand on lit le scénario. Donc pour identifier cette femme, la première, il vaut mieux que je rajoute un 1 derrière, ou que je précise dans la scène 2 "la même femme" ? Et donc je renomme directement la Mère en "Mère" dès le début ?
Répondre