Scénario de court-métrage : Incompréhension

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Avatar de l’utilisateur
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 105
Inscription : 18 août 2006, 19:24
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine
Localisation : Saint Nazaire

Scénario de court-métrage : Incompréhension

Message par Hecate »

Je vous présente le scénar de court-métrage que je viens d'écrire ce soir. C'est vraiment très court, et il n'a pas encore de titre pour le moment. Les dialogues sont pratiquement inexistant. L'idée était de présenter une certaine mutation comme un virus inerte, ne se développant qu'au contact d'une bactérie appropriée (une chance sur XXXXX, manque de bol ça arrive, autrement y'aurais pas d'histoire :lol: ).

1)INTERIEUR/COIN SOMBRE/JOUR

Le lieu se résume à un coin, faiblement éclairé. A genou, une femme brune est en train de pleurer. Elle a les mains sur le visage. Sa peau est très pâle, presque blanche. Des larmes noires coulent le longs de ses mains. Elle porte une tunique d’hôpital, déchirée, et couverte de sang par endroits. Un scalpel est planté dans son avant bras gauche, mais aucun sang ne coule.

2)EXTERIEUR/RUE/JOUR

Une femme brune marche sur le trottoir, croisant quelques passants. Des cris derrière elle la font se retourner. Elle voit un enfant courir vers elle, poursuivit par une femme qui hurle.

FEMME :
Arrêtez-le, c’est mon fils !

La femme qui s’était retourné attrape l’enfant par les vêtements. L’enfant se débat. Il est sale, salive beaucoup. La femme lui attrape les mains. En dernier recours, l’enfant la mord au bras gauche, juste au dessus de la main. La femme pousse un cri de douleur en lâchant prise. L’enfant en profite et s’éloigne en courant, alors que la mère arrive.

MERE :
Il ne fallait pas le relâcher !

La femme ne répond pas, elle se contente de lui montrer son avant bras, recouvert de sang au niveau de la morsure.

MERE :
Oh ! Je suis désolée…

La mère repart à la poursuite de son fils. La femme reste seule sur le trottoir, le bras ensanglanté.

3)INTERIEUR/SALLE DE BAIN/JOUR

La femme mordue est devant un lavabo. Elle lave la plaie rapidement avec de l’eau et du savon. Autour de la morsure, la peau est beaucoup plus pâle, presque blanche. Cette zone est entourée d’une limite noire bleutée, légèrement floue. Elle approche son bras de la petite fenêtre de la salle de bain. Presque instantanément, la zone blanche rougit. La femme porte sa main droite sur la plaie, pour la recouvrir. Dans l’ombre, elle voit que sa peau est brûlée.

4)INTERIEUR/CHAMBRE/MATIN

La femme se réveille. Elle sort de son lit. Elle tremble de froid, pourtant le thermomètre indique vingt-six degrés. La pièce est sombre, seuls quelques rayon de lumières passent au travers des lattes des volets. Elle avance vers la porte, et croise les rayons de soleil. Immédiatement, sont bras la brûle, elle porte sa main droite dessus, et allume la lumière. Tout son avant bras est devenue blanc, et la limite noir encercle maintenant son bras au niveau du coude. LA trace de morsure a déjà disparu.

5)INTERIEUR/CABINET MEDICAL/JOUR

Les volets du cabinet sont fermés. Une lampe suspendue au plafond éclaire la table de consultation sur laquelle la femme est allongée. Le médecin remonte sa manche gauche, ouvre des grands yeux, contemple son bras perplexe. Le bras est blanc jusqu’au niveau de l’épaule.

MEDECIN 1:
Je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est pas joyeux… Vos cellules semblent avoir changer, au contact d’un agent bactérien. La mutation est très rapide, je n’ai jamais vu ça. Je vous envoie immédiatement aux urgences.

6)INTERIEUR/BLOC OPERATOIRE/JOUR

La pièce est close, éclairée par des projecteurs. La femme est allongée sur la table d’opération. Elle porte une tunique d’hôpital. Un médecin teste les réflexes de son bras gauche. Ils sont nuls. Un infirmier rentre dans la salle.
INFIRMIER :
J’ai les résultats des analyses. En gros, on ne sais pas ce que c’est, sinon que c’est lié à une réaction entre ses chromosomes et une bactérie qui se développe dans les milieux chauds, humides et sales…

Immédiatement, un médecin propose son opinion.

MEDECIN 2 :
Il ne faut pas prendre de risque, on ampute, tant pis…

Il regarde l’autre médecin et les deux infirmiers présents. Tous acquiescent d’un signe de la tête. La patiente fait une grimace, mais se soumet au choix du médecin. Un infirmier l’anesthésie ; elle s’endort. Le médecin prend la scie, et s’approche du bras de la patiente. Il s’apprête à saisir le bras lorsque celui si se dresse et l’attrape au poignet de la main tenant la scie. Tous les membres de l’équipe regardent la patiente. Elle est toujours inanimée. Le médecine tente de se libérer de l’emprise de la main. Mais plus celui-ci essaie, plus la main exerce une pression importante. Le médecin est obliger de lâcher la scie dans un cri de douleur. Par réflexe, il attrape un scalpel, et le plante dans l’avant bras de la patiente. Après quelques seconde, la main se desserre et libère le médecin. L’équipe médicale est tétanisée. L’électrocardiogramme émet un sifflement régulier. Sur l’écran, un trait continu défile. Les deux infirmiers se précipitent. Le premier déchire la tunique de la femme, alors que le second prépare le défibrillateur. La zone pâle englobe toute la partie gauche du torse de la femme. La limite noir progresse a vue d’œil. Affolé, l’infirmier applique le défibrillateur. Sous l'impulsion, la femme se cambre violemment en ouvrant les yeux. Un bruit de déchirement résonne dans salle d’opération. Sous l’effet du défibrillateur, la tâche blanche s’étend, à partir de là ou était posé l’électrode. Dans la partie pâle où la seconde électrode était posée, une plaque rouge est apparue, et se résorbe rapidement. Très peu de sang coule du dos de la femme, et se répand sur le sol, après avoir coulé sur la table d’opération. L’équipe soignante est colée contre les murs, affolée.

7)INTERIEUR/BLOC OPERATOIRE/JOUR

La porte du bloc s’ouvre. La femme qui pleure se protège comme elle peut de la lumière. Un infirmier rentre. La porte se referme. L’infirmier la voie dans le coin opposé. Il se dirige vers elle, étonné. Il remarque le sang qui recouvre sa tunique. Le dos de ses mains a été brûlé par la lumière du jour, mais les brûlures s’estompent rapidement. L’infirmier s’agenouille a coté d’elle. Elle a toujours les mains sur son visage. Il pose la main par terre. Sa main glisse sur le sang. Il bascule sur les fesses. Son regard se porte sous la table d’opération. Quatre corps, les deux médecins et les deux infirmiers, sont allongés dans une flaque de sang. L’infirmier se relève, regarde la femme, avec un air effrayé. Elle enlève les mains de son visage, et lentement, relève la tête. Elle retire le scalpel de son avant bras. Son regard bleu est agressif. Elle sort de l’ombre. Dans un bruit de drap claquant dans le vent, deux grandes ailes se déploient dans dos. Elle sourit faiblement, dévoilant ses canines prononcées…

j'ai passé un agréable moment à le concevoir, j'éspère que ce fut pareil pour vous à sa lecture. (Y'a pas d'autre but :fleur: ). :D
Dernière modification par Hecate le 22 oct. 2006, 12:15, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcado
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2006, 08:49
18

Message par alcado »

J'ai beaucoup apprécié ton scénario étant moi même passionné par les histoire du genre. Cependant j'espère que tu ne compte pas passer à la réalisation de ce court-métrage tu rencontrerais quelques difficultées !!
Enfin c'était sympa à lire pour moi, et aussi plaisant pour toi de l'écrire j'imagine.
Ciao ciao.
Avatar de l’utilisateur
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 105
Inscription : 18 août 2006, 19:24
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine
Localisation : Saint Nazaire

Message par Hecate »

Le problème serait surtout pour les ailes en fait, faudrait les faire soit en image de synthèse ou alors avec des espèces d'animatronic (si je me plante pas dans le terme), donc ça risque en effet d'être dur.
J'ai corrigé un bug : le médecin l'anésthésiait avant même d'avoir rendu son analyse, ça faisait pas très professionnel... :mrgreen:
Finalement, je l'ai intitulé incompréhension, car personne ne comprend ce qui lui arrive, et car elle tue sans réellement savoir pourquoi, puisqu'après, elle en pleure. Et aussi peut-être car c'est un peu tiré par les cheveux et que c'est incompréhensible pour le lecteur. 8)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
Messages : 1071
Inscription : 13 sept. 2005, 17:10
19
Prénom : Thierry
Pays : France
Localisation : Brunoy

Message par Thierry »

Moi ce genre d'histoire ce n'est pas (plus) trop ma tasse de thé mais je dois avouer que ton scénario est pas mal. La progression est très bonne.

Il reste un autre bug à mon avis. Quand l'héroïne est sur la table d'opération tu dis qu'elle "se soumet au choix du médecin" et puis 2 lignes plus loin tu écris qu'elle "est toujours inanimée". Doit-on comprendre qu'entre temps elle a été anesthésiée ? Si c'est le cas, il faut soit le préciser, soit couper ce passage en 2 parties pour que le lecteur recrée instinctivement l'ellipse.

La chute n'est pas vraiment une chute en soi. Bien sûr l'héroïne a achevé sa mutation et sur cet aspect de l'histoire, il n'y a plus rien à dire. Il est vrai également qu'on imagine très facilement la suite des évènements et que cela ne donnerait qu'un énième film de monstre en liberté. Mais on voit habituellement ce genre de fin dans les films qui laissent supposer aux téléspectateurs qu'il y aura une suite.
Remarque, je te dis ça mais moi même j'ai aussi envisagé de construire un court métrage dans ce principe. De ne montrer que l'exposition d'une histoire et d'arrêter net lorsqu'on a tous les éléments pour imaginer la suite du récit. Une façon comme une autre de contourner les limites du court métrage.

Si tu parviens à réaliser ce projet, ne néglige pas les effets spéciaux de la dernière scène. Dans mon esprit, j'ai imaginé une scène d'une très grande beauté plastique et je suppose que c'est ce que tu as en tête également.

Bravo et bon courage pour la suite.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 105
Inscription : 18 août 2006, 19:24
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine
Localisation : Saint Nazaire

Message par Hecate »

En fait pour l'anesthésie, ça vient du fait que lors de l'édition du message, j'ai oublié de copier-coller une ligne... :roll: .
Il n'y a pas de suite, l'idée était juste de recréer la naissance d'une telle créature. Sans compter qu'une question se pose : comment va-t-elle sortir de l'hopital alors qu'il fait grand jour dehors... Elle n'est pas un monstre à proprement parler, car elle garde sa beauté et sa féminité, et car ses actes son instinctifs, et qu'elle en souffre après (elle n'est pas encore habituée à trucider cinq personnes en deux minutes :twisted: ). Ce que je voulais c'est qu'on ne sache pas trop quoi penser de cette femme : avoir pitié pour elle, ou alors la détester.
Le but n'est pas du tout de faire peur, je n'adhère pas au film d'horreur, mais juste de faire un court sympa sur une vampire, créature que j'adore, esthétiquement parlant.
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
Messages : 217
Inscription : 17 oct. 2006, 15:02
18
Pays : France
Localisation : Paris-Nice

Message par Vassago »

J'aime bien ton histoire, pour moi le problème vient surtout des moyens exigés pour la réaliser, principalement à cause de la dernière scène. Avec peu de moyen, le coup des ailes déployées te fera vite basculer dans le kitsch. Et si l'on rigole à la fin, ça fout tout en l'air. Si tu comptes la réaliser et que tu n'as pas trop de moyens, peut être que tu peux envisager un truc moins difficile à rendre crédible niveau effets spéciaux...
Par contre, je trouve que le fait que ça se finisse là-dessus est suffisant en soi. Le court, comme la nouvelle en littérature, a le mérite de pouvoir laisser le déroulement de l'action en suspend. Les escapades d'une vampire dans les rues de la ville seraient de toute façon moyennement intéressantes alors que la mutation de cette vampire l'est déjà plus.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Nathan
C&C - Team Member
Messages : 663
Inscription : 04 déc. 2005, 14:12
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Pays : France
Portable : 0608768633
Localisation : Paris IX

Message par Nathan »

Hecate a écrit :comment va-t-elle sortir de l'hopital alors qu'il fait grand jour dehors...
A l'origine, la créature dite vampire peut reprendre apparence humaine et se balader à la lumière du jour (Dracula de Bram Stoker, le livre et qui est repris dans le film de Copolla).
"j'la trouve trop belle !"
Répondre