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Publié : 08 nov. 2006, 13:31
par Hecate
@ moups : Tes critiques ne sont pas dures, mais utiles ! L'utilité du forum est bien dans la critique :D (à mon avis). Donc pour répondre, la couleurs des yeux, ce n'est pas trop gênant, je crois qu'en pharmacie on peut trouver des lentilles de couleurs. Son oeil est bleu car il est censé rappeler la foudre, il pourrait même il y avoir une sorte de "pétillement" à l'intérieur. Pour le papillon j'y avais pensé, mais je me suis dit qu'il ne disparaissait pas comme ça, mais si tu l'as relevé, alors c'est mauvais, faut que je change. Pour la fille, c'est vrai que ce n'est pas exprimé, car il n'y a pas de dialogue, mais j'avais en tête qu'elle ne connaisse pas son identité. A l'époque où elle renaît, ses parents sont vieux, l'un d'eux à même pu mourir. Enfin, Gabriel avait une importance dans le cadre d'un développement vers le long métrage, ce qui est compromis, donc je vais modifier la fin. Le fait qu'elle claque des doigts se rattache à la douleur qu'a le curé quand il lui prend la main : elle est un générateur ambulant, elle ne vit que grâce à l'énergie de l'éclair (ce qui me donne d'ailleur une autre idée, beaucoup plus tragique :twisted: ). Quand elle est petite, elle ne contrôle pas encore cet énergie, donc le curé se mange une bonne chataigne.

@ Nathan : C'est sur que le film de Sommers est assez (voire plus :? )médiocre, et est loin d'être une référence, mais je pensais à ça, car il est au service de l'Eglise.

Publié : 08 nov. 2006, 14:15
par frOM
Le ciel est bleu, seuls quelques nuages menaçant pointent à l’horizon. Un vent léger les ramène vers la voiture. Ils approchent plus rapidement que prévu. Des gouttes commencent à tomber.
Ceci est malheureusement de la littérature. Faire venir la pluie demande quelque temps si l'on part d'un ciel bleu.

Tout ceci n'est pas acceptable dans un scénario dont l'une des premières tâches est de gérer le temps.

C'est plein d'ellipses sous entendues et il faudrait donc répartir astucieusement les étapes sur une action qui nous fera accepter les sautes temporelles.

Publié : 08 nov. 2006, 15:43
par Gilz
Hello, ton idée de départ est intéressante, même si on tombe rapidement dans un trip X-Men qui, s'il peut offrir des grosses scènes d'action, trouve un réel intér^te à mes yeux si on centre la narration autour des personnages, et en l'occurence du personnage principal.

A la lecture de ton début de scénar, je me demandais comment Anne allait-elle faire pour essayer de mener une vie "normale".
Comment allait-elle vivre au quotidien avec sa différence ?
Etc...

Je trouve ça plus intéressant que l'idée d'empiler à la suite des scènes de baston tonitruantes entre mutants, avec des gentils très très gentils et des méchants trèèèèes trèèèès méchants :twisted:

Mais ce n'est que mon avis.


Une dernière chose : trvaille tes dialogues.

La séquence :

CURE :
Ne fais pas d’esbroufes inutiles, Anne…

ANNE :
Non, tu me connais quand même, j’ai mûri.

CURE :
Tu es une éternelle enfant…

Ne m'a pas convaincu; C'est un peu maladroit. Essaye de rester dans le mystère, en retirant les répliques inutiles, par exemple : "Curé : "n'oublie pas ta promesse"

Anne le regarde avec un sourire doux et le prend dans ses bras, avant de partir.

Ah non, zut, elle va l'électrocuter :mrgreen:


Bref, apprivoise les silences. c'est souvent plus efficace que les mots. 8)

Publié : 09 nov. 2006, 10:45
par frOM
Un court ou un long?

Il n'y a encore ni court, ni long mais le début d'une mise en place d'une situation (pas inintéressante).

J'ai bien peur que les explications 'restent' dans la tête de l'auteur et ne parviennent jamais à celles des spectateurs.

Il ne serait pas mauvais de mettre une transition ("COUPE SUR:") entre la première et la seconde partie et/ou de rendre plus visible le passage de nuit à jour (en paragraphe 'action') — ça aidera (les titres de scène sont faiblement informatifs).

La première partie (mort/résurrection) ouvre une situation de genre fantastique. En quoi le 'gag' avec l'archange Gabriel fermerait-il le film (C.M.)? La scène ne fait que poursuivre le processus d'exposition d'un film plus long qui ne montre encore ni son sujet, ni son thème.

Donc… à votre clavier!

Publié : 09 nov. 2006, 12:26
par Nathan
Ca y est, j'ai lu ! C'est pas mal (principe des profs, ne jamais dire très bien, ni mettre 20/20).
Quelques petits repproches : donc, si tu veux que ton scénario soit crédible, oublie Spiderman ou Hulk ou même Van Helsing (qui n'est absolument pas au service de l'Eglise). Un homme piqué par une araignée mutante ou qui s'est pris trop de rayon X n'ont rien à faire dans ton scénario, crois-moi.
Tel qu'il est écrit ici, on a plutôt l'impression d'un court métrage. Tout est beaucoup trop rapide. En vingt secondes, la petite fille est déjà morte et enterrée et ressucitée. En plus, tu vas trop vite à vouloir montrer au spectateur ses "super pouvoirs" (je ne comprend pas pourquoi elle contrôle le feu...) en la faisant allumer une cigarette ; réflexe qui n'est pas crédible puisque dix secondes plus tôt, elle dit au curé "j'ai mûri".
Fais très attention à la personnalité de tes personnages, ils doivent être crédible pour bluffer le spectateur.
Ensuite, grave problème avec le personnage du curé. Comment et pourquoi est-il au courant de tout ça ? Un fonctionnaire en France n'est pas au courant des affaires privées de notre président de la république, non ? Et puis, c'est vraiment se mettre toute la religion Caholique sur le dos. Tous seraient des bluffeurs qui perdent leur temps à d'inutiles prièrent pour le Seigneur Jésus-Christ ? Ce n'est pas crédible. Je ne sais plus qui parlait du Da Vinci Code précédemment mais il remet l'Eglise en cause tout en restant sur un problème écclésiastique. Ici, pas du tout. La religion a quelque chose d'irréprochable : la conviction. Ca doit être une affaire religieuse dans ce cas. Pour le Pape (s'il apparaît dans ton film), il doit s'agir d'une lutte entre Dieu et Lucifer par exemple. Après, rien ne dit que les hommes de main, Gabriel et compagnie les bluffent et qu'il n'y a aucun lien entre l'Eglise et la lutte.
Donc, tout le monde au service de l'Eglise ne doit pas être au courant de l'histoire et cette histoire doit, pour les hommes d'Eglise, avoir un lien avec l'Eglise.
Comment faire ? Changer un peu le truc. Ca rend Anne trop indestructible de la voir après les trente premières secondes du film entrer dans une voiture, allumée une cigarette en claquant des doigts et partir à l'aventure ou on-ne-sait-quoi. Ca ne la rend pas assez humaine (même si elle ne l'est pas, ça, je n'en sais rien) et du coup, personne ne va s'identifier à elle. Pourquoi ne vient-on pas la chercher pour lui apprendre plein de choses sur leur tâche etc...
Dernier point : l'ange Gab'. Pourquoi l'Ange Gab' doit-il ressembler à ce que l'on voit sur toutes les statues et tout le reste. Pourquoi un ange doit-il avoir réellement des ailes ? :shock: S'il s'agit d'un ange, pourquoi est-il avec Anne qui n'en ait pas un. Si les créatures très très gentilles sont des anges, qu'elle est le lien avec Anne. Si on l'a fait revivre, c'est qu'il s'agit en quelque sorte aussi d'une très très gentille. Si ces créatures se mêlent avec les vivants (ce qui serait beaucoup mieux) pourquoi ne sont-il pas comme nous puisqu'ils étaient avant, comme nous.

Dernier point : lis Yuyu Hakusho en manga, c'est sympathique et ça parle d'un revenant. pour la lutte du bien contre le mal, regarde Night Watch de Timur Bekmambetov. C'est pas terrible mais c'est l'histoire. C'est une trilogie mais les deux autres épisodes, à première vue, ne sortiront pas en France. Sinon, c'est tiré d'un best-seller Russe.

Allez, accroche-toi et bon courage !

Publié : 09 nov. 2006, 12:38
par frOM
Crédible au cinéma = possible + probable !

Publié : 09 nov. 2006, 13:30
par Hecate
La présence divine ne m'enchante pas, donc j'avais essayé de l'éviter mais comme on le voit, ça n'aboutit à rien d'intéressant. Oublions l'idée de lutte du bien contre le mal. Anne se retrouve le seul être hors norme sur la planète. Cette planète est celle que nous connaissons, avec ses croyances, ses crises actuelles et compagnie... Il est donc raisonnable de penser qu'elle va devenir une curiosité, un objet d'étude pour la science moderne. Le curé a tenté de la cacher, mais un accident (fidèle électrocuté ?) révèle au monde son existence. Elle fascine, mais fait peur. La science s'en empare, et dans sa soif de savoir, pourrait abuser de ses capacités surnaturelles (sous la contrainte ?) et ainsi l'épuiser, la tuer. Je vois bien, dans une salle complêtement isolée, des hommes en combinaison EDF pour les lignes à haute tension. Au centre de la pièce, attachée sur un billard, Anne s'énerve, déchaîne la foudre, qui parcourt les combinaison des hommes, sans effets sur eux.

Ca change radicalement, mais ça me plait plus. (déjà ça finit pas en happy end, et ça me plait bien :twisted: )

Sinon, elle ne contrôle pas le feu, elle se contente de l'électricité. Mais ça laisse des brûlures, donc il faut supposer que son corps est capable de résister aux brûlures, donc aux flammes, à la chaleur.