Un court ou un long ?

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine

Un court ou un long ?

Message par Hecate »

J'ai écrit un court au cours de la journée (rien d'incroyable, j'en conviens :mrgreen: ). Le voici ; les problèmes qu'il me posent sont exposés en dessous, si vous avez le courage de les lires.

EXTERIEUR/LISIERE DE BOIS/JOUR

Un couple pique-nique auprès de leur voiture, devant un petit bois. Leurs vêtements et la voiture sont typiques des années trente, et traduisent également un haut niveau de vie. Un peu plus loin, une petite fille s’amuse à essayer de capturer des papillons. Elle a des yeux d’un marron très sombre. Le ciel est bleu, seuls quelques nuages menaçant pointent à l’horizon. Un vent léger les ramène vers la voiture. Ils approchent plus rapidement que prévu. Des gouttes commencent à tomber. Rapidement, l’homme et la femme rangent la nourriture, replient la nappe. Le père rangent tout dans le coffre. Un grondement d’orage résonne.

MERE :
Viens vite chérie !

La petite fille se moque de la pluie et de l’orage. Elle continue de jouer avec les papillons. Quand sa mère l’appelle, la petite fille se retourne. Elle commence à courir vers la voiture. Le père s’installe au volant. La mère attend à coté de la portière, maintenant son chapeau qui plie sous la pluie. Un éclair traverse le ciel. La détonation est instantanée. La petite fille tombe au sol. La mère court vers la petite fille en hurlant.

MERE :
ANNE !

Elle court vers la petite fille. Le père sort de la voiture et la rejoint. La mère serre le corps inanimé de la petite fille dans ses bras. Elle pleure.

EXTERIEUR/CIMETIERE/JOUR

La mère et le père sont dans un petit cimetière, derrière une petite église. La mère à des fleurs dans les mains. Ils marchent dans les allées et s’arrêtent devant un caveau. La mère y dépose le bouquet de fleur. Elle pleure, son mari la serre dans ses bras. Lui aussi a des larmes aux coins des yeux.

EXTERIEUR/CIMETIERE/NUIT

Le vent souffle violemment sur le petit cimetière. Des fleurs différentes agrémentent le caveaux. Elles sont renversées par le vent. La pluie commence à tomber. Les premiers éclairs ne se font pas attendre bien longtemps. Brutalement, la foudre tombe juste à côté de l’église. Le bruit de déchirement est terrible.

INTERIEUR/PRESBYTERE/NUIT

Le curé se réveille en sursaut. Le bruit l’inquiète. Il enfile rapidement un ciré, et court à sa porte. Il l’ouvre. Le vent et la pluie s’engouffrent dans l’entrée, en même temps qu’une luminosité rouge-orangée. Le curée cligne des yeux.

EXTERIEUR/CIMETIERE/NUIT

L’orage gronde toujours au dessus de la tête du curé qui traverse la rue. Il entre dans le cimetière. Les arbres flambent, ainsi que les crucifix en bois. Au milieu du petit cimetière, un caveau est à moitié effondré. Le curée s’en approche. Il écarte un peu les pierres. Il fait un bond en arrière. Derrière les pierres se trouve une petite fille : Anne. Ses vêtements sont trempés. Une large cicatrice de brûlure traverse la moitié droite de son visage, descend le long de son coups, et semble continuer sur son corps. Son œil droit, en plein milieu de la cicatrice, est d’un bleu clair surnaturel. Le curé fait un effort, s’approche d’Anne. Il lui tend la main droite en souriant, tout en tenant serrant son chapelet sou son ciré de sa main gauche.

CURE :
Viens ! N’ai pas peur.

Anne hésite. Finalement elle met sa main dans celle du curé. Celui-ci pousse un cri, et retire sa main. Anne est surprise, apeurée. Le curé secoue sa main, la regarde. La paume de sa main est légèrement brûlée. Il ne se décourage pas. Il déchire un bout de la manche de son pyjama, sous son ciré et s’enveloppe la main dedans. Prudemment, il la retend vers la petite fille.

CURE :
Désolé, je ne voulais pas t’effrayer. Je ne le ferais plus, d’accord ?

Anne le regarde avec un regard terrifiant. Son œil bleu brille dans la nuit. Il captive l’attention du curé. Finalement, son regard s’adoucit. Elle met de nouveau sa main dans celle, enveloppée, du curée. Le curé lui sert la main, la regarde, et sourit.

EXTERIEUR/PRESBYTERE/JOUR

La porte du presbytère s’ouvre. Une femme avec une large cicatrice sur le visage sort du bâtiment. Un vieil homme arrive dans l’entrée.

CURE :
Ne fais pas d’esbroufes inutiles, Anne…

ANNE :
Non, tu me connais quand même, j’ai mûri.

CURE :
Tu es une éternelle enfant…

Elle l’embrasse et monte dans un monospace aux vitres teintées garé devant.

INTERIEUR/VOITURE/JOUR

L’intérieur de la voiture est sombre. Seule Anne est visible, de face. Elle est assise en place arrière , et regarde par la fenêtre. A côté d’elle, une voix grave masculine jure.

VOIX :
Et merde, j’ai encore oublié mes allumettes.

Sans répondre ni même tourner la tête, lassée, Anna tend le bras droit, prête à claquer des doigts. Une cigarette apparaît au dessus de sa main. Elle claque des doigts. Une étincelle apparaît et allume la cigarette.

VOIX :
Merci Anne.

La cigarette se déplace dans l’ombre. Un homme se met la cigarette à la bouche. De grandes ailes blanchent dépassent de son dos.

ANNE :
De rien, Gabriel.

Je ne sais pas si on comprend bien qu'à la fin, elle fait partie de l'Eglise, et qu'elle est assise à coté de "l'ange Gabriel" (je le met entre guillemets car...). Et là, je pense que c'est un bon départ pour un long, dont l'idée serait que l'Eglise n'est pas la façade religieuse qu'on lui connait. Cette apparence n'a pour but que de détourner le regard des hommes. En réalité, ça serait une société pour gens surnaturels, qui ont accepté de vivre dans l'ombre de l'humanité, et qui pourchassent les créatures qui refusent d'admettre cette loi. L'héroîne serait donc Anne, et on pourrait y retrouver des personnage, genre Van Helsing, Spiderman, et compagnie (tout superhéros à l'apparence humaine, rien de démoniaque, car Dieu et Satan n'existent pas). Le problème c'est que même si l'idée est originale, on se retrouve avec un scénario forces occultes/Eglise, à la Constantine, Hellboy, Van Helsing et compagnie. (même si Dieu n'existe pas donc on ne peut pas vraiment parler de forces occultes). J'aimerais donc avoir votre avis sur la chose, qui je pense, est quand même un peu tordue...
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Pays : France

Message par Vassago »

J'ai lu ton scénar et ce que je voulais te dire c'est que là tu t'attaques à du très lourd. Faire un film sur les forces occultes Bien contre Mal, pourquoi pas. Mais dès que tu touches à l'église tu touches à quelque chose de sacré. Même si toi tu es athée, garde à l'esprit que la religion catholique est très répandue et que beaucoup de gens croyants ne se seront pas enchantés de voir un film où on leur dit que l'institution dans laquelle ils croient cache en réalité des êtres surnaturels qui se livre une bataille occulte qui n'a rien à voir avec Dieu. A mon avis c'est très risqué, d'autant que je ne suis pas sûr qu'un producteur te suive sur cette route. Rien qu'à voir le scandale qu'a provoqué le Da Vinci Code...
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19

Message par Kiçkah »

Oui.

Je vais me permettre de donner mon point de vu puisque tu le demandes.

Il est dommage de faire complètement retomber la sauce dans la science fiction (certes, elle commence avec la résurrection de la fillette), avec une polarisation tranchée entre créatures "du bien" et créatures "du mal", avec des Ailes d'anges gardiens (travolta) et un ennemi clairement identifié et identifiable, ...

Pourquoi ne pas plutôt continuer à jouer avec la fiction, en suggérant les choses ?

Par exemple par les noms (comme tu l'as fait) mais aussi par les actions (quitte à les rendre moins "visibles"), plutôt qu'en étant trop explicite, en prenant le risque de lasser le spectateur, en soulignant trop fortement le trait ?

Ainsi les "ailes" de Gabriel n'ont pas besoin d'être aussi "visibles", l'ennemi d'être multiforme, ce qui est à la fois plus effrayant mais évite l'éccueil un peu facile de la théorie du complot ou l'archétype hyper vu et revu des superpouvoirs de superhéros...

J'avoue que cela demanderait davantage à être appronfondi, mais je n'ai pour le moment pas suffisement réfléchi au sujet.. Si l'idée mérite d'être creusée selon toi, j'essaierai d'être plus prolixe.
A tribute to Andrei Tarkovsky: http://www.nostalghia.com
Hecate
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Faugaret
Prénom : Antoine

Message par Hecate »

Pour l'Eglise, ça n'est pas pareil que le Code da Vinci, car moi je reconnais que ça n'est que pur fiction contrairement à l'auteur du roman. Ce n'est que du cinéma, à la fin du générique, on rappelle que c'est fictionnel. Bon, après c'est vrai que l'Eglise est parfois un peu bornée :? ... Mais ici son image n'est pas détruite, bien au contraire, puisque ses activités premettent aux hommes de vivre en sécurité.

Mais c'est là que le bât blesse. Ce matin en repensant à ça, je me suis dit que finalement, ça se résumerait à une lutte entre gens surnaturels, bons Vs méchants, sans dimension divine. Ca ressemble un peu beaucoup aux X-men, non ? :cry: . Donc je crois que ça va rester un court, à moins qu'une idée plus originale me traverse l'esprit.

Pour les ailes, elle sont visible non pas uniquement pour deviner de qui il s'agit, mais aussi car s'asseoir dans un 806 avec des ailes de 2 mètres de long, c'est délicat :lol: .
moups
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : Devillet
Prénom : Edith
Pays : Belgique
Matériel : adsl

Message par moups »

Le début part bien, on est dans l'action, puis on dirait que tu as eu un coup de "pompe"; ça tombe dans le facile, c'est pas une critique, tu aurais dû continuer sur ta lancée et ne pas trop chercher à faire un film pour les "autres", mais un film pour toi, (tu comprends), je reviens là dessus après.

Alors voilà :
Elle a des yeux d’un marron très sombre
Ca réduit le nombre de personne pour le casting, tu aurais pu mettre des yeux bleus qui deviennent rouges, (c'est plus impressionnant)

et
La petite fille se moque de la pluie et de l’orage. Elle continue de jouer avec les papillons
Je crois que les papillons se cachent une fois que la pluie tombe, non ?

Le curé aurait dû être surprit, "qu'est ce que fait là cette fillette, seule dans la nuit ? Où sont ses parents ?"
Elle aurait dû chercher après ses parents, elle sait comment elle s'appelle, il aurait mieux valu faire qu'elle soit devenue amnésique, et ignore son nom,

encore une chose
L'héroîne serait donc Anne, et on pourrait y retrouver des personnage, genre Van Helsing, Spiderman,
Cela posera peut-être un problème au producteur, car il devra demander l'autorisation aux auteurs de ces personnages.

et une dernière chose,(enfin, ouf !)
Je ne sais pas si on comprend bien qu'à la fin, elle fait partie de l'Eglise, et qu'elle est assise à coté de "l'ange Gabriel
Je ne sais pas ou tu veux en venir, a-t-il vraiment une importance dans cette histoire, d'où vient-il ? A quel moment est-il apparu ? Et le coup de claquer dans les doigt disperse un peu le scénario, d'où a-t-elle eu ces dons ? Et comment s'en est-elle rendu compte ?

Tu vois, c'est un peu comme si tu avais écrit le début et la fin, il manque quelque chose, :cry:

Si je suis un peu dur avec toi, je m'en excuse, ce n'est pas pour critiquer, mais c'est parce que le début est vraiment génial, puis ça tombe dans le facile, si tu reprends et que tu poursuis comme le début ce sera un bon scénario, mais ne vas pas trop vite, prends ton temps, penses bien comme le début.

Continue dans le dramatique mystérieux, enlève Gabriel à moins que tu ne montres son introduction dans l'histoire, il manque quelque chose comme je dis au mileu.

Ne laisse pas tomber, et ne fais pas un cour par facilité, tu tiens quelque chose de bon. :P
tout peut arriver, il suffit d'y croire
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

moups a écrit :encore une chose
L'héroîne serait donc Anne, et on pourrait y retrouver des personnage, genre Van Helsing, Spiderman,
cela posera peut-être un problème au producteur, car il devra demander l'autorisation aux auteurs de ces personnages.
En plus du problème "producteur", il y en a un autre. Tu as sûrement vu Van Helsing puisque tu en parles et avec de le voir, ce film me faisait déjà rire. Il est immortel dans le film non ? Ou vieillit très lentement il me semble. Bref, bref et bref.
En fait, si tu veux utiliser le personnage de Van Helsing, ne te base pas sur le scénario du film dans lequel joue Hugh Jackman. Regarde plutot Bram Stoker's Dracula de Coppola. Helsing est fidèle à lui-même : un vieux professeur qui croît au vampire mais qui ne chasse ni de loup-garou ni Frankenstein. Van Helsing n'a rien d'un super-héros et prendre le personnage de Hugh Jackman pour ton film serait avant tout un point faible énooooorme pour ton scénario.
Ca serait prendre une idée risible d'un scénario risible. Ca serait faire d'Alfrède de Batman un super-héros (super-papy !).
"j'la trouve trop belle !"
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

L'héroîne serait donc Anne, et on pourrait y retrouver des personnage, genre Van Helsing, Spiderman, et compagnie

Peut-être qu'Hécate voulait dire des personnages dans ce genre, mais inventés par lui-même, non ?
En tout cas, je pense que prendre des super héros qui existent déjà c'est une mauvaise idée. D'abord pour des problèmes de droits mais aussi et surtout car cela manque d'intérêt - autant pour toi en tant qu'auteur que pour les spectateurs.
Imaginer des gens avec des pouvoirs surnaturels, je pense que c'est quelque chose que tu peux faire sans avoir à reprendre des personnages existants.
Par contre, je suis un peu d'accord avec toi quand tu dis que ça risque de manquer d'originalité si c'est juste une lutte Bien vs Mal avec des pouvoirs surnaturels. Il faudrait trouver quelque chose qui apporte un nouveau relief.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
Répondre