Publié : 15 janv. 2007, 17:40
Merci, merci.
C’est vrai que je suis un peut bavard
Et encore… mon débit est 100x supérieur lorsque je me sers de ma langue !
En parlant de One Piece, je ne suis pas un grand fan de manga en temps normal, mais je dois reconnaître qu’au fil des épisodes Eiichiro Oda prouve que malgré le ton léger de ses histoires destinées avant tout à un public adolescent, il a une maîtrise hallucinante du scénario !
Là où bons nombres d’autres mangas, et même de séries télévisées se cantinent à un nombre restreint de cas scénaristiques, (la vengeance, l’amour, la haine…) Oda les exploite tous avec une virtuosité déroutante. De mémoire il n’y a pas un cas qui n’ait pas été au cœur d’un épisode, sans compter les personnages qui sous leur aspect naïf ont une profondeur et une complexité admirablement mis en avant sans jamais tomber dans le lourd.
Bien entendu, les ficelles du scénario (ou plutôt les cordes d’amarrages) sont évidentes et grotesques, mais tellement bien implantées dans l’histoire que du point de vue du spectateur on se prend tout de suite au jeu.
Il est vrai que ce qui au début était un petit passe temps agréable de lecture rapide entre deux pauses s’est rapidement transformé en une Bible de renseignement, un squelette scénaristique mis a nu où je puise régulièrement mon inspiration technique et qui sert de plus en plus souvent de références par exemple lors de travail avec les comédiens qui connaissent eux aussi la série :
Le comédien se demandant comment son personnage typiquement poltron peut de façon crédible orienter son jeu lors de son acte de bravoure a tel scène ? Je n’ai besoin que de lui rappeler L’attitude de Pipo lors de la bataille d’Alabasta et 80% du travail est fait.
Je parle d’un exemple super bâteau, mais quant il s’agit de développer une interaction constructive et intéressante entre des personnages fondamentalement différents, ou amener une situation dramatique ou conflictuelle à se dérouler entre deux personnages sans amener dans une impasse : l’œuvre de Oda peut sans difficulté fournir les outils nécessaires à la découvertes de voies simples et efficaces et aider a exploiter au mieux toutes les facettes d’un personnage ou d’une situation…
Bref, je conseille cette série vivement, qui reprend de façon simple et efficace tous les outils scénaristiques connus et qui constitue une vraie référence dans ce domaine.
C’est vrai que je suis un peut bavard




En parlant de One Piece, je ne suis pas un grand fan de manga en temps normal, mais je dois reconnaître qu’au fil des épisodes Eiichiro Oda prouve que malgré le ton léger de ses histoires destinées avant tout à un public adolescent, il a une maîtrise hallucinante du scénario !
Là où bons nombres d’autres mangas, et même de séries télévisées se cantinent à un nombre restreint de cas scénaristiques, (la vengeance, l’amour, la haine…) Oda les exploite tous avec une virtuosité déroutante. De mémoire il n’y a pas un cas qui n’ait pas été au cœur d’un épisode, sans compter les personnages qui sous leur aspect naïf ont une profondeur et une complexité admirablement mis en avant sans jamais tomber dans le lourd.
Bien entendu, les ficelles du scénario (ou plutôt les cordes d’amarrages) sont évidentes et grotesques, mais tellement bien implantées dans l’histoire que du point de vue du spectateur on se prend tout de suite au jeu.
Il est vrai que ce qui au début était un petit passe temps agréable de lecture rapide entre deux pauses s’est rapidement transformé en une Bible de renseignement, un squelette scénaristique mis a nu où je puise régulièrement mon inspiration technique et qui sert de plus en plus souvent de références par exemple lors de travail avec les comédiens qui connaissent eux aussi la série :
Le comédien se demandant comment son personnage typiquement poltron peut de façon crédible orienter son jeu lors de son acte de bravoure a tel scène ? Je n’ai besoin que de lui rappeler L’attitude de Pipo lors de la bataille d’Alabasta et 80% du travail est fait.

Je parle d’un exemple super bâteau, mais quant il s’agit de développer une interaction constructive et intéressante entre des personnages fondamentalement différents, ou amener une situation dramatique ou conflictuelle à se dérouler entre deux personnages sans amener dans une impasse : l’œuvre de Oda peut sans difficulté fournir les outils nécessaires à la découvertes de voies simples et efficaces et aider a exploiter au mieux toutes les facettes d’un personnage ou d’une situation…
Bref, je conseille cette série vivement, qui reprend de façon simple et efficace tous les outils scénaristiques connus et qui constitue une vraie référence dans ce domaine.
