Page 2 sur 2

Publié : 15 janv. 2007, 17:40
par chopper
Merci, merci.

C’est vrai que je suis un peut bavard :D Et encore… mon débit est 100x supérieur lorsque je me sers de ma langue ! :D :D :D

En parlant de One Piece, je ne suis pas un grand fan de manga en temps normal, mais je dois reconnaître qu’au fil des épisodes Eiichiro Oda prouve que malgré le ton léger de ses histoires destinées avant tout à un public adolescent, il a une maîtrise hallucinante du scénario !

Là où bons nombres d’autres mangas, et même de séries télévisées se cantinent à un nombre restreint de cas scénaristiques, (la vengeance, l’amour, la haine…) Oda les exploite tous avec une virtuosité déroutante. De mémoire il n’y a pas un cas qui n’ait pas été au cœur d’un épisode, sans compter les personnages qui sous leur aspect naïf ont une profondeur et une complexité admirablement mis en avant sans jamais tomber dans le lourd.

Bien entendu, les ficelles du scénario (ou plutôt les cordes d’amarrages) sont évidentes et grotesques, mais tellement bien implantées dans l’histoire que du point de vue du spectateur on se prend tout de suite au jeu.

Il est vrai que ce qui au début était un petit passe temps agréable de lecture rapide entre deux pauses s’est rapidement transformé en une Bible de renseignement, un squelette scénaristique mis a nu où je puise régulièrement mon inspiration technique et qui sert de plus en plus souvent de références par exemple lors de travail avec les comédiens qui connaissent eux aussi la série :

Le comédien se demandant comment son personnage typiquement poltron peut de façon crédible orienter son jeu lors de son acte de bravoure a tel scène ? Je n’ai besoin que de lui rappeler L’attitude de Pipo lors de la bataille d’Alabasta et 80% du travail est fait. :D

Je parle d’un exemple super bâteau, mais quant il s’agit de développer une interaction constructive et intéressante entre des personnages fondamentalement différents, ou amener une situation dramatique ou conflictuelle à se dérouler entre deux personnages sans amener dans une impasse : l’œuvre de Oda peut sans difficulté fournir les outils nécessaires à la découvertes de voies simples et efficaces et aider a exploiter au mieux toutes les facettes d’un personnage ou d’une situation…

Bref, je conseille cette série vivement, qui reprend de façon simple et efficace tous les outils scénaristiques connus et qui constitue une vraie référence dans ce domaine. :D

OYEZ OYEZ

Publié : 16 févr. 2007, 20:08
par chopper
Oyez oyez !

Chopper est de retour !

Bonjour tout le monde, comme d’habitude je me laisse submerger par le travail jusqu'à disparaître de la surface de la terre, enseveli sous une tonne de chutier, scénario et autres plan de tournage puis un beau jours : pfuit ! Tout le travail est abattu et c’est avec une joie non dissimulé que je reviens faire un petit tour parmi vous !

Pour commencer, petit changement, lbmproductions c’est agrandit et il a fallu procéder a une update monumental !

Le site tout beau tout neuf :

http://www.lbmproductions.net

Bon, ça n’a toujours pas changé de nom, mais le contenu a pris de la bouteille !!

Autrement pour les expériences de tournage, à part l’épisode ou tout foirait, dans l’ensemble tous les autres tournages se sont déroulés plus ou moins bien. Alors plutôt que de relater des expériences riche en non-rebondissement (du style, on a oublier les k7 du coup on est vite aller en acheter) Je vais plutôt me diriger vers les autres topiques plus adaptés pour certaines anecdotes et publier ici les nouvelles plus générales…