Publié : 14 janv. 2007, 10:31
Allez, je me lâche, je le dis, à mon sens - le temps dira si j'ai raison - Gus Van Sant est un des metteurs en scéne les plus importants de l'histoire du cinéma !!!
J'irais plus loin que Baptiste sur la comparaison avec Kubrick. Après avoir toucher au cinéma hoolywoodien classique (Will huntig et autres), comme Kubrick au début, Gus explose littéralement en imposant son propre style, (comme kubrick aussi), son univers que l'on a pas encore fini de décrypter.
Gerry est pour moi un film parfaitement hallucinant, ENORME. Tout en reprenant tout un pan de l'histoire du cinéma, les grands espaces de l'ouest américain entre autre, tout en évoquant le cinéma classique et le cinéma moderne dans sa mise en scène ( Il y a du david Lean, du John Ford, du Hitchcock dans Gerry, mais aussi du Antonioni, du Godard, etc...)il dépasse tout ça pour nous offrir une expérience artistique, philosophique, métaphysique sur l'homme, son devenir, son état actuel, une méditation sur la mort, sur l'identité, sur l'espace et sur le temps. Chez Gus Van Sant il y a le passé, le présent, et le futur du cinéma, mais aussi de l'humanité.
Son cinéma m'interpelle tellement, m'excite tellement que j'ai du mal à être clair et à m'expliquer. J'y reviendrai sans doute une autre fois quand j'aurai fait de l'ordre dans mes idées.
J'irais plus loin que Baptiste sur la comparaison avec Kubrick. Après avoir toucher au cinéma hoolywoodien classique (Will huntig et autres), comme Kubrick au début, Gus explose littéralement en imposant son propre style, (comme kubrick aussi), son univers que l'on a pas encore fini de décrypter.
Gerry est pour moi un film parfaitement hallucinant, ENORME. Tout en reprenant tout un pan de l'histoire du cinéma, les grands espaces de l'ouest américain entre autre, tout en évoquant le cinéma classique et le cinéma moderne dans sa mise en scène ( Il y a du david Lean, du John Ford, du Hitchcock dans Gerry, mais aussi du Antonioni, du Godard, etc...)il dépasse tout ça pour nous offrir une expérience artistique, philosophique, métaphysique sur l'homme, son devenir, son état actuel, une méditation sur la mort, sur l'identité, sur l'espace et sur le temps. Chez Gus Van Sant il y a le passé, le présent, et le futur du cinéma, mais aussi de l'humanité.
Son cinéma m'interpelle tellement, m'excite tellement que j'ai du mal à être clair et à m'expliquer. J'y reviendrai sans doute une autre fois quand j'aurai fait de l'ordre dans mes idées.