Gus Van Sant

Cineastes
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Gus Van Sant

Message par karl »

• Gus Van Sant
    Acteur, réalisateur, producteur.
    Né le 24 juillet 1952 à Louisville (Kentucky)
Image

Biographie :
  • Très tôt concerné par la peinture et le cinéma, Gus Van Sant commence par être assistant de production à Los Angeles en 1976 après avoir voyagé plusieurs années en Europe. Il développe alors son intérêt pour la population marginale de Los Angeles sur laquelle il ne cessera de baser son travail. Il réalise 'Mala noche' en 1985, film indépendant et remarqué par la critique. Courtisé par Universal, il s'échappe pour donner vie à des projets personnels en opposition aux studios.

Filmographie :
  • Mala Noche (2006)
    Paris je t'aime (2006)
    Last Days (2005)
    Gerry (2004)
    Elephant (2003)
    A la rencontre de Forrester (2001)
    Psycho (1999)
    Will Hunting (1998)
    Ballad of the Skeletons (1996)
    Four boys in a Volvo (1996)
    Prête à tout (1995)
    Even Cowgirls Get the Blues (1995)
    My Own Private Idaho (1991)
    Thanksgiving Prayer (1991)
    Drugstore cowboy (1990)
    Five Ways to kill yourself (1987)
    My new friend (1987)
    Ken Death gets out of jail (1987)
    Where'd she go ? (1983)
    My friend (1982)
    Alice in Hollywood (1981)
    Discipline of DE (1978)
    Late morning start (1975)
    1/2 of a Telephone Conversation (1973)
    Little Johnny (1972)
    Happy organ (1971)
    Fun with a bloodroot (1967)

Image

Réalisateur palmé, Gus Van Sant a une sensibilité toute particulière du cinéma, il a réussi à établir une "marque de fabrique" en quelque sorte, grâce notamment à un style visuel voué bien évidemment à l'esthétique (il a étudié la peinture et le design). Ses films plaisent autant qu'ils sont détestés (marque d'appartenance au cinéma d'auteur ?) ; d'une part grâce / à cause de la longueur de certains plans et à la vitesse de certains mouvements de caméra (la rotation sur pied de la caméra dans la salle de classe d'Elephant ou le travelling arrière de Last Days quand Michael Pitt joue de la guitare par exemple).
Personnellement, ce cinéma me touche, plus qu'une scène d'action où la caméra va virevolter dans tous les sens à un rythme fou, mais Gus van Sant n'a certainement pas la motivation de plaire à tous (ou alors il s'y prend mal !).
Sa trilogie (Gerry / Elephant / Last Days) reste pour moi la meilleure partie de sa filmographie, reste à attendre le prochain, en octobre 2007 :
  • Paranoid Park, avec Gabriel Nevins et Jake Miller.
    Synopsis : Alex, jeune skateur, tue accidentellement un agent de sécurité sur l'un des spots les plus malfamés de Portland, le Paranoid Park. Pourra-t-il garder le secret ?
Karl
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Merci pour cette contribution Karl. Un cinéaste qui compte aujourd'hui. J'ai aimé Elephant bien que j'ai été déçu de son choix de montrer la violence sur la fin, ce que j'aimais c'est justement que l'on ne voyait rien... Et ces longs plans séquences qui rappelle un peu certains plans de Kubrick...

Pour moi, ce qui caractèrise le cinéma de Gus Van Sant c'est l'exercice de style, et Last Days et Psycho en sont je pense de bons exemples. Je n'ai pas vu son Psycho mais rien que le fait de vouloir reproduire plan par plan celui d'Hitchcock hatise ma curiosité.

Je garde un bon souvenir de Good Will Hunting, je le reverrai bien tiens, pour voir si ça a tenu avec le temps.

Sinon pour info Mala Noche date de 1985 (source imdb)
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Pour Psycho (que je n'ai pas vu non plus), apparemment Van Sant a refait les mêmes plans qu'Hitchcock, et j'avoue avoir un peu de mal à saisir l'intérêt de la chose.

Pour la violence dans Elephant, elle n'est pas gratuite, puisqu'elle est réellement survenue, et Van Sant ne prend pas parti, et donc ne pas montrer cette violence, c'est un peu prendre parti en adoucissant la chose. Et cela accentue encore plus le décalage avec le début du film, qui est calme, presque banal et quotidien, et qui ne laisse pas entrevoir la suite, ou du moins pas de cette façon !
Mais Gus ne nous signale t-il pas justement que la fusillade était prévisible ? Autant qu'un "éléphant" devant nos yeux ? Je le pense, le film est en effet cyclique (tout tourne : la caméra, les personnages, les effets sonores et le temps diégétique), ce qui implique une certaine montée de tension, qui pourrait finalement laisser supposer cette fin horrible.

Karl
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Pour Psycho, en effet, c'est bizarre puisqu'il n'implique aucun choix personnel dans ce/son film.

Sinon, je n'ai vu qu'Elephant et j'ai beaucoup aimé même si je suis réticent à voir d'autres de ces films maintenant. Je ne peux que aimer Elephant, l'ayant étudié en cours avec un prof super intéressant. Je pourrais essayer de retrouver des bribes de cours et vous les écrire si vous voulez.
"j'la trouve trop belle !"
Vassago
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par Vassago »

Personnellement, je n'aime pas tout ce qu'il fait.
J'ai par exemple aimé Drugstore cowboy et Will hunting.
En revanche j'ai pas accroché à To die for et j'ai détesté Last days (pas eu le courage de le regarder jusqu'au bout, ce qui est rare chez moi).
Je n'ai pas vu Psycho, c'est vrai que le choix est étrange mais au moins c'est un remake avec beaucoup de respect pour l'oeuvre originale.
Elephant, je ne l'ai pas encore vu non plus.
"Mieux vaut brûler vivement que s'éteindre à petits feux." Kurt Cobain.
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Pour To Die For (Prête à tout), ce n'est pas comparable à la trilogie ou à tous les autres films de Van Sant évidemment, c'est un ovni dans sa filmographie !
Mais il a mis du temps à trouver son style, et peut-être aussi à pouvoir se permettre d'en jouir pleinement.
Concernant Last Days, je sais que plein de gens ont été déçus par ce film, mais il ne fallait surtout pas s'attendre à une biographie de Kurt Cobain. Ce film est "inspiré" de l'artiste, c'est une réflexion de Van Sant sur comment aurait pu se passer les derniers jours de la vie d'un chanteur de groupe grunge. Tout comme Elephant et Gerry qui ne sont que des sortes de "pseudo-fictions basés sur des faits réels" : Gus Van Sant n'est pas un documentariste, il ne fait que s'appuyer sur des évènements réels pour apporter une réflexion sur notre société moderne (et pas une cause ou une conséquence à quoi que ce soit).
J'ai personnellement trouvé Last Days excellent, de par son ambiance morne et par le côté cyclique qu'on retrouve une fois de plus chez le cinéaste.

Karl
illfurt zombie
A nous deux
A nous deux
19

Message par illfurt zombie »

Franchement, le Psycho de Van Sant fait assez démodé. La version de Hitchcock est figée dans le temps tandis que Van Sant tente de jouer sur de nouvelles techniques qui n'existaient pas à l'époque d'Hitchcock, par exemple les reflets dans le parre brise de la voiture de Marion. Van Sant a quand même imposé quelques changements, Norman se masturbe lorsqu'il regarde Marion à travers un trou dans le mur et des petits détails comme le disque sur le lecteur de Norman changent aussi. Last Days est un film magnifique, je pense sincèrement que Van Sant tente de donner son opinion sur le suicide/meurtre ? de Kurt Cobain, et à plusieurs reprises on comprend son penchant pour le meurtre, le film parvient aussi à montrer toute la détresse que ressent le personnage principal tout au long du film, une véritable oeuvre d'art.
Répondre