je suis du même avis. Pour exemple : George Lucas n'avait pas la moindre idée de la façon dont John Knoll ou Rob Coleman allaient s'y prendre pour réaliser tel ou tel trucage, mais il leur a demandé si c'était possible...à eux ensuite de s'adapter.swoop a écrit :Ensuite par rapport à tes motivations, moi perso j'emmétrai une réserve. Je ne pense pas que c'est à toi en temps que scénariste de savoir comment fonctionnent les effets visuels pour écrire ton histoire, ce serait à mon sens inverser le processus. Comme le dis si bien un ami "Un bel effet ne remplacera jamais une bonne idée". Ecris la meilleure histoire comme tu l'entends sans te limiter et d'autres personnes seront là pour la mettre en image de la plus belle façon.
Ensuite, si c'est simplement pour ta culture perso, il y a pleins de sites avec des tutoriels pour apprendre à se servir de logiciels "VFX", et tu pourras voir ainsi très rapidement de nombreux exemples.

Juste pour info, à ce jour, je pense qu'il n'y a plus de limites aux effets souhaités. La limite est le temps, car certains effets necessitent parfois beaucoup de temps. C'est sur cet aspect que les sociétés d'effets spéciaux charchent des améliorations.