École d'effets spéciaux

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

École d'effets spéciaux

Message par waargh »

Bonjour à tous!

Voilà je suis intéressé par des études dans les effets spéciaux en premier temps, car c'est important pour un scénariste de savoir ce qu'on peut faire avec les effets spéciaux!
Bref j'aime beaucoup ça car ça facilite beaucoup de choses dans le tournage et que beaucoup de films que j'aime utilise les effets spéciaux et que ces films me plaisent (je vous laisse deviner :lol: ).
De plus, je veux comme tout le monde (ou beaucoup de monde) réaliser et scénariser.
Ainsi, comme dit plus haut, je saurais comment faire des effets spéciaux et ce que je peux/peux pas faire. Cela m'apportera de plus des connaissances dans le monde du cinéma ainsi que dans le tournage.
Cela me permettra d'entrer plus facilement à mon avis dans des grandes écoles pour la réalisation ou le scénario.
Mais une question paraît évidente: quelle école prendre pour les effets spéciaux ? Y a t il l'équivalent de la Femis pour les effets spéciaux?

Et une question pour plus tard: Y a t'il une sorte d'équivalent de Weta Workshop en France?

Waargh
sinusite
A nous deux
A nous deux
18

FX

Message par sinusite »

Regarde du côté de l'Ecole des Gobelins, qui à priori est la plus réputée dans ce milieu (Paris).
alienfactory
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Nom : PAILLET
Prénom : Gilles
Portable : 06 32 22 62 42

Message par alienfactory »

Tout dépend de ce que tu entends par école d'effets spéciaux. Il y a les effets numériques, visuels, physiques, le maquillage spécial... Il y a pas mal d'écoles privées qui forment au maquillage spécial (prothèses, latex, silicones, etc) mais ce sont des cours privés, donc très chers. Et pas forcément tous compétents et complets... Mais il y en a. Une école de maquillage est sur le point de voir le jour à Cherbourg, dirigée par Daniel Parker, célèbre maquilleur anglais, responsable notamment du maquillage de De Niro en Frankenstein. Le cadre est magnifique, et l'école est située au milieu d'un complexe de cinéma (studios de tournage, fabrication de décors,production, etc) : http://prostudio.cc/
Info pêchée lors du Salon international du Maquillage à Londres en janvier dernier.
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Ah oui mince je cherche plus dans les effets numériques :mrgreen:

Je pense que pour finir une formation d'un an initiant aux effets me suffirait dans un premier temps. Si vous connaissez, n'hésitez pas :fleur:

Waargh
swoop
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par swoop »

Salut
Tu n'as pas beaucoup de formations aux effets visuels à proporement parler en france, tu as des ecoles d'infographies qui sont le plus souvent orientés animation 3D.
La pluspart d'entre elles sont payantes et sont en 3 ans; les plus connues etant effectivement Sup Infocom, L'EESA, ou les Gobelins dans laquelle tu rentres sur concours.
La seule ecole à ma connaissance vraiment orientée post prod est ArtFX à Montpellier. Elle est également payante.
Ensuite le métier s'apprend surtout en pratiquant les sociétés de post prod de Paris. Il y en a pas mal, des petites et des plus grosses.
Les plus importantes etant DUBOI, DURAN, BUF, Mikros, MAcGuff, Def2Shoot.
C'est là que tu pourras travailler sur des longs metrages.

Ensuite par rapport à tes motivations, moi perso j'emmétrai une réserve. Je ne pense pas que c'est à toi en temps que scénariste de savoir comment fonctionnent les effets visuels pour écrire ton histoire, ce serait à mon sens inverser le processus. Comme le dis si bien un ami "Un bel effet ne remplacera jamais une bonne idée". Ecris la meilleure histoire comme tu l'entends sans te limiter et d'autres personnes seront là pour la mettre en image de la plus belle façon.

:robocop:
gilbert kinert
Poste en tant qu'invité

Re: École d'effets spéciaux

Message par gilbert kinert »

Bonjour,

Je suis Gilbert Kiner directeur de l'école ArtFx à Montpellier. Cette école a été crée par moi-même, ancien directeur des effets spéciaux numériques. Je vous propose de vous donner des détails sur notre enseignement si cela vous interresse. Nos étudiants sont considérés comme "très bien formés" par les directeurs des effets spéciaux des grands studios français.

gkiner[AROB]artfx-montpellier.com
swoop
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Re: École d'effets spéciaux

Message par swoop »

Ah tiens, c'est drole ca :)

On s'est croisé a Mikros, je faisais du mattepainting là-bas avant de partir travailler à Londres...
Répondre